article publi-rédactionnels
Préavis de grève levé aux Célestins
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 1 mars 2022
Photo : © DR
La Mouette
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Conflit Social / Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette semaine. Parce que la Ville de Lyon et la direction des Célestins ont prévu de réajuster les emplois aux nouveaux besoins du théâtre, qui est en régie directe de la Ville.
« La situation au théâtre des Célestins est alarmante ! » fustigeait la CGT et l’UGICT-CGT (le syndicat CGT des personnels de la Ville de Lyon et organismes rattachés et celui des personnels d’encadrements de la Ville) dans un communiqué en date du 22 février, appelant à une journée de grève ce mardi 1er mars. Ils réclamaient « une planification juste et rigoureuse, annoncée sur cinq à six semaines à l’avance pour assurer le respect de la vie familiale des agents, une amélioration des méthodes de management, l’embauche immédiate des postes vacants, à savoir : un poste en lumière, trois en plateau et un à l’accueil et l’arrêt des contrats CDD renouvelables plusieurs fois sur les postes de titulaires, la NBI [nouvelle bonification indiciaire] pour les agents qui encadrent des équipes lors des montages et de montages des spectacles et enfin le respect des fiches de postes des agents en fonction de leur grade. »
Hier, à l’issue d’issue d’une concertation avec la Ville de Lyon et la direction du théâtre (en régie directe), le préavis de grève a été levé. Le co-directeur Pierre-Yves Lenoir a pu rassurer les agents sur trois postes qui faisaient l’objet de demandes particulières, notamment sur le poste de la lumière qui est aujourd’hui sous statut intermittent du spectacle. « Nous sommes d’accord pour l’engager, nous voulons le faire avec un salaire conforme à sa fonction, c’est-à-dire plutôt des fonctions de régisseur que d’électricien ou de machiniste » dit-il, faisant remarquer que les techniques des théâtres ont évolué et sont plus complexes à maitriser, donc qu'il faut recruter au bon niveau.
Créer des postes au niveau des compétences nouvelles
Du côté du plateau, les postes devraient passer de la catégorie C à B. Car globalement « il s’agit de transformer les postes actuels et les upgrader pour recruter à niveau de compétence plus importants et plus adéquat : faire progresser l’ensemble des métiers techniques en compétences et en salaires. Nous avons demandé à la Ville d’obtenir ces transformations de postes. Ça se fera lors d’un comité technique en fin de saison. Ça prend un certain délai, mais ça va se faire » précise-t-il encore alors que le théâtre traverse une période de transition : le directeur technique part à la retraite en fin de saison, un nouveau est en cours de recrutement pour la rentrée. « Nous faisons un état des lieux dans cette phase de transition ».
Quant à la planification, Pierre-Yves Lenoir reconnait qu’il y a eu du retard pris en décembre à ce sujet mais qu’une personne supplémentaire a été embauchée avec cette mission précise. Le théâtre vient de se doter d’un nouvel outil à cet effet ; il sera opérationnel à la rentrée. En décembre, « les délais de planification étaient de moins de trois semaines, alors qu’on est à trois semaines habituellement ». Les syndicats exigent que les agents aient connaissance de leurs plannings cinq à six semaines en avance. « On sera à cinq semaines dans quinze jours » prévoit le co-directeur. « J’ai toujours été très volontaire pour que l’on puisse donner les plannings très l’avance, je voudrais même dans l’idéal qu’on puisse les donner aux agents permanents d’une saison sur l’autre. »
Enfin, même si une petite trentaine des 365 levers de rideaux s’est fait dans des lieux partenaires, Pierre-Yves Lenoir reconnait que cette saison est « exceptionnellement dense » notamment parce qu’il y a eu quinze spectacles reportés suite aux engagements pris avec les artistes lors de la crise sanitaires, « mais ça ne se fait pas à masse salariale constante, on engage beaucoup de renforts intermittents pour les montages et démontages… »
La saison prochaine sera certainement un peu plus légère, même si le projet de Pierre-Yves Lenoir lors de son arrivée en mars 2019 est d’accentuer l’accueil de compagnies dans la petite salle du théâtre, avec plus de dates que lors de la co-direction précédente.
Et puisque la crise n’en finit pas de livrer ses conséquences, il constate : « la fatigue accumulée des équipes, les difficultés pour faire revenir le public » et « la distance, le travail en visio » qui ont forcément abîmé le lien entre les équipes. Cette conjonction de facteurs fait de 2021-22 « une saison pour le moins intense, on ne le nie pas. »
Rien moins que Cyril Teste et sa Mouette, Cécile Vandalem et son Kingdom, deux artistes très axés sur le travail vidéo et très reconnus depuis quelques années, sont au programme de la grande salle en mars. Ainsi que l’écriture du talentueux russe Ivan Viripaev (La Ligne solaire, mis en scène par Cécile Auxire-Marmouget) et la très belle, habile et touchante proposition de Laurent Ziserman, Ana, autour de Pialat et son film À nos amours qui eux sont programmés dans la Célestine. Le tout désormais sans masque !
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 30 décembre 2021 Du théâtre populaire par des artistes populaires : voici le double programme des Célestins pour glisser vers 2022.
Jeudi 14 octobre 2021 Après avoir appris que Outside n’aurait pas lieu (du 22 au 24 octobre) car les équipes de Kerill Serebrennikov n’ont pas obtenu de laissez-passer des autorités françaises, c’est au tour de Habiter le temps de Michel Didym d’être annulé.
Mercredi 19 mai 2021 Aux Célestins, avec Je m’en vais mais l’État demeure, Hugues Duchêne et Royal Velours décryptent en cinq volets distincts le quinquennat Macron.
Vendredi 12 mars 2021 Certes très subventionnées, les structures culturelles en régie directe de la Ville de Lyon n’en sont pas moins fortement impactées par la crise sanitaire, car elles ne peuvent bénéficier d’aucun dispositif d’aide. Les Célestins tablent sur un...
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Lundi 14 décembre 2020 Face à l'annonce brutale faite par Jean Castex jeudi 10 décembre, intimant aux lieux culturels de rester fermés alors que beaucoup avaient préparé activement leur réouverture pour ce mardi 15 décembre, les élus EELV de Lyon et socialiste de...
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 17 décembre 2019 Lyon BD Festival et le Théâtre des Célestins s'associent autour d'une semaine dédiée à la bande dessinée : succulent.
Mardi 17 décembre 2019 Jean Lacornerie et Gérard Lecointe signent avec The Pajama Games une impeccable comédie musicale sur fond de lutte des classes.
Mardi 8 octobre 2019 Le 16 octobre, le festival de théâtre Sens interdits entamera dix jours dédiés aux résistances avec la dernière création de Tatiana Frolova. De l'art de la fidélité.
Mardi 11 juin 2019 C’est une première et c’est peu dire qu’elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d’un prix Celest’1 qui vise à faire de (...)
Mardi 19 mars 2019 Il a travaillé au Rond-Point, au Théâtre National de l'Odéon et tout récemment au lancement de La Scala : Pierre-Yves Lenoir est depuis le 1er mars co-directeur des Célestins, aux côtés de Claudia Stavisky. Retour sur son parcours et son projet...
Vendredi 4 janvier 2019 Pierre-Yves Lenoir rejoindra au 1er mars Claudia Stavisky à la tête du Théâtre des Célestins. Il remplace Marc Lesage, parti diriger le Tthéâtre de l'Atelier à Paris.
Mardi 11 décembre 2018 Comme à chaque fin de saison, il n'en reste qu'un pour les fêtes : les Célestins qui double la dose (19h puis 21h) avec cette fois-ci deux spectacles plus que prometteurs.
Mercredi 21 novembre 2018 Le co-directeur du Théâtre des Célestins quittera ses fonctions le 31 décembre prochain pour prendre la direction du Théâtre de l'Atelier à Paris, au 1er (...)
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)
Jeudi 17 mai 2018 Cela semblait être logique depuis que les Célestins ont appris début mai que leur petite salle serait hors d'usage toute la saison prochaine : les neuf (...)
Mercredi 25 avril 2018 Fortement endommagée suite aux crues de la Saône cet hiver, la "petite" salle des Célestins n'est plus utilsable depuis. Et ne le sera pas durant la saison (...)
Mardi 20 février 2018 Le 2 mars, les Célestins vous offrent le car pour allez chez nos voisins stéphanois, dans la Comédie flambant neuve où le directeur de ce CDN monte Fore (...)
Mardi 9 janvier 2018 C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Mardi 12 décembre 2017 Il n'en reste qu'un ! Les Célestins est le seul (gros) théâtre lyonnais qui ouvre ses portes le 31 décembre et clos ainsi son accueil fait à Arturo (...)
Mardi 19 septembre 2017 D'un texte sur un drame familial, prix Pulitzer, Claudia Stavisky fait un spectacle très honnête traversé par une Julie Gayet qui s'avère s'adapter avec opiniâtreté à des plateaux de théâtre qu'elle avait jusque-là très peu arpentés.
Mardi 5 septembre 2017 Il est parfois difficile de pister la jeune création théâtrale au sein des salles lyonnaises : faut-il s'en inquiéter ?
Mardi 14 mars 2017 Toujours à la traque des sentiments, Julie Duclos adapte un tragique fait divers britannique, avec moins de consistance que Nos serments mais toujours autant de maîtrise.
Mardi 13 décembre 2016 Si la plupart des théâtres, comme chaque année, ferment le soir du 31 décembre, l'Iris (avec le clown loufoque Philippe Goudard), l'Instant T., le Fou et le (...)