Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 23 mars 2022
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 15 mars 2022 - 4497 lectures
Photo : © Versus Production
En salles / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Immanquable
★★★★☆ L’Ombre d’un mensonge
Dans une petite île écossaise où vit une petite communauté plutôt rigoriste, le Belge Phil travaille comme homme à tout faire pour la famille de Millie, célibataire quinquagénaire. Quand Phil a un AVC qui le laisse amnésique, Millie se rapproche de lui et lui révèle qu’ils étaient amants…
Quiconque a dejà vu les réalisations précédentes de Bouli Lanners sait quelles délicatesses ce comédien par ailleurs ouvert à toutes les excentricités burlesques — tautologie : il est belge — peut signer. Ce portrait de femme, à l’approche de l’automne dans la lumière mordorée des îles froides et des intérieurs austères, possède une douceur admirable ainsi que la sensualité décomplexée des films de Bergman où la mort danse sans cesse un pas de deux narquois avec l’amour, au bord d’une plage. Ce pourrait être un mélo dont les violons sont abolis, remplacés par les guitares électriques et une forme de sérénité paradoxale, plus forte que l’oubli, le mensonge et la disparition. Michelle Fairley, mélange étrange entre Christine Scott-Thomas et Florence Foresti, y est magnifique et magnifiée et Lanners plus que touchant. Un trésor ambré.
Un film de Bouli Lanners & Tim Mielants (Bel.-Fr., 1h39) avec Michelle Fairley, Bouli Lanners, Andrew Still…
À voir
★★★☆☆ De nos frères blessés
1954. Hélène et son fils embarquent pour l’Algérie afin de suivre Fernand Ivetot, dont elle est tombée amoureuse. Ouvrier communiste, Fernand milite activement pour l’indépendance, allant jusqu’à poser une bombe dans son usine. Arrêté, il sera torturé et guillotiné.
Inspiré de faits réels et adapté d’un roman, le parcours de Fernand Ivetot offre un contrepoint plutôt inattendu aux récits habituels sur la guerre d’Algérie puisqu’il s’attache à un pied-noir partisan du FLN. Mais en choisissant d’épouser (si l’on ose) le regard de sa compagne, Hélène, le film annule une partie de cette singularité en reprenant au finale le point de vue plus convenu du colonisateur sur le territoire colonisé. Reste un pan d’Histoire qu’il est toujours bon de rappeler, surtout en temps de paix relative, ou comment la loi martiale peut mettre à mort “pour l’exemple” un militant qui n’a pas de sang sur les mains (avec la bénédiction du “raïs“ René Coty et du ministre de la “Justice“ de l’époque François Mitterrand) ; ainsi que le jeu, tout en fougue et fièvre, de Vincent Lacoste.
De Hélier Cisterne (Fr, 1h35) avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkane…
★★★☆☆ Seule la terre est éternelle
Confessions autobiographiques de l’écrivain “nature writer“ Jim Harrison tournées dans son élément, entre le Montana et l’Arizona, sa table de travail et les parties de pêche, le grand air et les cigarettes, quelques mois avant sa disparition…
Interview au long court de laquelle a été expurgée toute question (et toute apparition de l’interviewer), ce portrait-monologue scandé de paysages, de lectures à voix haute par l’auteur et d’instants conviviaux dans son intimité, tient du puzzle ou du kaléidoscope : la chronologie y est aléatoire et la présence (ou l’instant) compte plus que la méthode. Pourtant, à force de touches impressionnistes, la figure de l’écrivain se dégage dans une relative authenticité. À recommander toutefois aux seuls admirateurs et lecteurs de Harrison.
De François Busnel & Adrien Soland (Fr, 1h55) avec Jim Harrison
★★★☆☆ Le Grand jour du Lièvre
Des petits pois fuient la voracité d’une chenille ; le lapin de Pâques récupère des œufs afin de les peindre en famille ; une truffe au chocolat devient amie avec une meringue ; un grain de poussière rescapé du grand nettoyage de la chambre d’un enfant sympathise avec ce dernier…
Ce florilège de films animés destiné au très jeune public ne peut renier ses origines : celles (lettones) du Studio AB (SOS brigade de secours), avec ses décors en tricot et feutrine et ses personnages en plastique, plâtre, maille chenille, bois laqué et… charnière apparente. Une esthétique nostalgique de récup’ et de bricole, rehaussée toutefois d’effets numériques faisant de l’ensemble une étonnante illustration (par l’exemple) du concept de “mélange de la tradition et de la modernité“. Gageons que ces considérations laissent les tout-petits de marbre et qu’ils adhèreront à ces mini-contes — la fable anti-raciste avec les pâtisseries et la course-poursuite des petits pois étant les plus réussis. Quelques réserves, malgré tout, sur celui donnant son nom au programme, un brin emberlificoté, pour ne pas dire peu compréhensible.
Un programme d’animation de Dace Riduze & Maris Brinkmanis (Let, 0h48)
★★★☆☆ Plumes
Dans un pays plus ou moins méditerranéen gouverné par la bureaucratie et les passe-droits, un ouvrier tyrannique est victime d’un tour de magie raté lors de la fête d’anniversaire de son fils en étant transformé en poule. Pour son épouse, c’est une libération, et la galère qui commence…Voici un genre de film semblant échappé d’une autre époque (époque aussi difficile à identifier que les lieux où se déroule l’intrigue) : absurdité kafkaïenne et ambiance bordélique kusturicienne semblent se rencontrer sous la caméra de Iosseliani et de Roy Andersson. Omar El Zohairy laisse en outre longtemps planer le doute sur le caractère réaliste ou fantastique de son conte où tout est à la fois plausible, sans que rien ne soit réellement possible — encore que : sous certaines latitudes, le travail des enfants, la prévarication et les saisies immobilières abusives sont monnaie courante. Parfait pour faire des cauchemars, à moins que justement cette histoire ne soit déjà le fruit d’un mauvais rêve. On recommanderait presque de le voir dans un état cotonneux pour accroître l’effet perturbant.
De Omar El Zohairy (Fr, Egy, P-B, Gr, int.-12ans, 1h52) avec Demyana Nassar, Samy Bassouny, Fady Mina Fawzy…
À la rigueur
★★☆☆☆ Le Temps des secrets
Dernières vacances à La Treille pour la famille Pagnol avant que Marcel n’entre en 6e grâce à la bourse qu’il vient de recevoir. Les balades dans les collines avec son ami Lili sont contrariées par l’apparition d’Isabelle, une gamine prétentieuse qui impressionne beaucoup Marcel…
Christophe Barratier prend, ici, le relais d’Yves Robert dans la transposition des Souvenirs d’enfance de Pagnol, se heurtant au problème de la redite de l’épisode “Isabelle“ déjà intégré dans La Château de ma mère. Abolissant la dimension littéraire et mémorielle de l’ensemble (en se passant notamment de la voix off), Barratier s’octroie des libertés avec le texte, extrapolant parfois pour faire résonner le film de manière insistante avec notre époque (quitte à friser l’anachronisme) ou avec d’autres œuvres de Pagnol. C’est ainsi que Joseph est tenté de courir le guilledou avec une boulangère, tutoie son beau-frère l’Oncle Jules ; qu’Augustine et la Tante Rose fréquentent des réunions de suffragettes auprès de la Tante Fifi ; que la silhouette de Merlusse se devine derrière Socrate, son professeur de latin… Piégé par le désir d’exploiter au drone le bon filon des collines et “d’actualiser” un peu inutilement son sujet, Barratier néglige le potentiel génial de l’autre versant des secrets : l’entrée dans le secondaire du fils de l’instituteur, mettant un pas dans l’indépendance et le savoir… sans tout à fait le savoir. Dommage.
De Christophe Barratier (Fr, 1h44) avec Léo Campion, Guillaume de Tonquédec, Mélanie Doutey…
★★☆☆☆ En nous
Une bonne décennie après Nous, princesses de Clèves, Regis Sauder part à la rencontre de quelques-uns des lycéens marseillais qu’il avait suivis. Que sont-ils devenus ?
Sur le modèle des 7Up de Michael Apted, cette succession de portraits — ou plutôt, entrecroisement car l’on saute un peu trop volontiers du coq-à-l’âne — permet de mesurer l’abîme pouvant séparer le post-adolescent de l’adulte tout juste installé dans sa vie active. En une décennie, des existences sont construites, des rêves sont remisés, des couleuvres avalées. Au spectateur, en revanche, de faire le boulot de construction : tout est livré à trac et l’on se demande si une série télévisée quotidienne (format Arte) avec de portraits brefs de quinze minutes centrés sur chaque protagoniste, suivie par un bout-à- bout, n’eût pas été plus captivante.
Un documentaire de Régis Sauder (Fr, 1h39)
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.