Escales Solidaires, des lieux où l'inclusion commence par l'assiette

Solidarité / Dans le 6e arrondissement, à deux pas du métro Masséna, se trouve l’une des Escales Solidaires, un lieu unique et inclusif. Le projet d'Habitat & Humanisme est de construire autour des moments de repas un vecteur de lien social où il fait bon se retrouver.

En 1997, le Bistrot des Amis, situé dans le 3e, voit le jour. Ce bistrot pas comme les autres, tenu par des bénévoles, accueillait dans une atmosphère familiale des personnes en difficulté autour de repas partagés. Habitués, habitants et bénévoles s’y retrouvaient, une mixité sociale nécessaire pour l’inclusion d’un public fragilisé par la vie. En 2018, inspiré par le Bistrot des Amis, Habitat & Humanisme amorce un tournant en créant la première Escale Solidaire dans le 6e arrondissement. Le Bistrot évolue alors et devient l'Escale du 3e. Aujourd’hui, cinq Escales sont en fonctionnement où peuvent se rendre des personnes seules, en précarité, des actifs, des personnes âgées, des étudiants, des migrants, des habitants, tous prénommés en ces lieux « les passagers ».

à lire aussi : L'Oasis de Gerland, un jardin qui cultive le lien social

L'ambition pour ces Escales est de recréer du lien, de redonner confiance et d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie. Afin d’atteindre cet objectif, les Escales actionnent deux principaux leviers : une table d’hôte solidaire avec des repas à 2€ et un grand nombre d’ateliers. L'an passé, 44 thématiques d’ateliers étaient proposées, allant de l’accès aux droits à l’insertion professionnelle, en passant par la culture et les loisirs, sans oublier de prendre soin de soi avec du yoga, de la coiffure, de l’ostéopathie… Tous sont menés par des professionnels ou des étudiants. Héloïse Chardigny, responsable des Escales Solidaires, précise qu’un Point écoute est présent dans les Escales permettant de rencontrer une infirmière psychologue.

Pour fonctionner, une Escale à besoin de 60 bénévoles explique Héloïse Chardigny : « quelques salariés du groupe Habitat & Humanisme apportent soutien et aide logistique mais la gestion quotidienne tient dans les mains des bénévoles ». Lorsqu’on franchit la porte de l’Escale du 6e, l'accueil est fait par Marie-Odile, une bénévole qui est ici la « capitaine de salle ». Présente depuis quatre ans et jeune retraitée, elle vient deux fois par semaine. Des moments enrichissants où elle dit se sentir utile. Les passagers arrivent pour partager un repas, local et entièrement fait maison. En attendant, certains jouent au Scrabble et d’autres discutent.

à lire aussi : Graille : cuisine itinérante au profit des plus démunis

L’épanouissement, un maître mot

Les Escales proposent des petits-déjeuners, repas ou dîner. L’occasion pour certains des passagers de manger des produits sains et équilibrés. Derrière les fourneaux, parmi les bénévoles il y a Loïc, le référent de l'Escale du 6e, « Au début je n'étais pas convaincu, mais j’ai compris en échangeant avec des bénévoles qu’ils étaient en réalité des faiseurs de liens. Il ne s’agit pas que de repas, c’est un lieu d’épanouissement personnel ». En témoigne une passagère retraitée, sans famille, souffrant d’un isolement profond et qui trouve en ces lieux, pensés comme des tiers-lieux participatifs, de l’attention et de la considération. Le repas est servi par les bénévoles et débarrassé par les passagers : « ce n’est pas un restaurant. Ici, c’est comme à la maison » explique Loïc.

Le développement des Escales se poursuit, et après une crise sanitaire ayant impacté le fonctionnement de ces lieux, l’expansion continue pour Habitat & Humanisme. Aujourd’hui, l’objectif est de sortir du centre de Lyon qui compte déjà quatre Escales : dans le 6e, 3e, 9e et 2e ainsi qu'une Escale mobile. Une autre a ouvert en janvier à Villefranche-sur-Saône, au pied d’une résidence du groupe. Et la prochaine se fera en juin à Villeurbanne. En prévision, des bénévoles sont recherchés et, comme pour les passagers, tous les profils sont les bienvenus. Une expérience humaine pour ce lieu unique qui fait du bien.

Escale Solidaire du 6e
78 rue Tronchet, Lyon 6e

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !