L'expo : Klein en 100 photographies

William Klein

Galerie Le Réverbère

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le projet a mûri pendant trois ans et demi avant de voir le jour. Mais le résultat est exceptionnel : une centaine d’images de William Klein, retraçant tous les aspects et les époques de son travail photographique, organisées en grandes thématiques : New York, les enfants, la mode, Moscou. La galeriste Catherine Dérioz et le photographe Jacques Damez ont eu exceptionnellement accès à l’ensemble des boîtes d’images de Klein, entreposées dans son atelier parisien. Ils y ont sélectionné des images connues mais aussi beaucoup d’images inédites. Jacques Damez confie que « c’est pour nous une grande émotion de faire cette exposition. C’est l’aboutissement d’un travail quasi muséal, avec une grande attention portée à l’accrochage et la volonté de se démarquer des récentes expositions de William Klein, avec des grands formats. » Cadres souvent collés serrés, l’accrochage ménage, cependant, des respirations visuelles et insiste sur l’idée de montage chère au photographe et cinéaste William Klein. Le tout offre une double lecture au visiteur : image par image, ou bien par blocs d’images se faisant écho, complément, opposition entre elles.

à lire aussi : En maître, William Klein l’a vu

Polyphonies

Deux cimaises sont consacrées à New York. L’une d’elles est particulièrement impressionnante, qui réunit des images plus dépeuplées qu’à l’accoutumée et jouant des strates et des signes urbains : enseignes lumineuses, géométrie à n dimensions des lignes de voies de métro, de câbles, de poteaux métalliques, d’immeubles… Même lorsque les foules disparaissent de ses images, Klein provoque d’autres vertiges visuels, vacillant entre des noirs charbonneux d’une intensité rare et des jaillissements en bouffées de lumière crue.

L’ensemble consacré aux enfants et composé de nombreux inédits permet de découvrir quelques facettes moins connues du photographe. Il y a, bien sûr, ces enfants braquant crânement leurs armes sous le nez du regardeur, mais aussi des gosses qui jouent, voire dansent, avec le photographe. Il y a de la violence et des sourires, de la joie et de la pauvreté. Ce regard pluriel sur les enfants est emblématique du regard de Klein sur le monde : photographier des foules (concerts, meetings, réunions sportives…), des groupes disparates, des faisceaux de lignes, c’est l’occasion de montrer comment se composent et se décomposent des forces antagonistes, des différences, des corps hétérogènes… Pas d’unisson ou d’uniformité chez Klein, mais des polyphonies en équilibre précaire au-dessus du chaos.

Klein + L’atelier
À la galerie Le Réverbère jusqu’au 30 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mardi 18 février 2020 Le Réverbère réunit quatre photographes qui ont le voyage dans le sang de leur création : Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez et Bernard Plossu.
Mardi 6 novembre 2018 Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, (...)
Lundi 3 septembre 2018 Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.
Mardi 25 avril 2017 La rue Burdeau qui s’agite ? Cela n’arrive que cinq fois par an, malheureusement, lors du vernissage commun (ou presque) des galeries. Nous y étions le 19 janvier dernier. Récit.
Mardi 28 octobre 2014 Le photographe lyonnais Jacques Damez présente au Réverbère la suite récente de son travail sur le nu féminin, ainsi que d'autres séries d'images. Une œuvre qui fait de la photographie tout à la fois un acte de réflexion, un acte d'émotion et un...
Mardi 30 septembre 2014 «Vous pouvez, si vous le désirez, regarder, écouter, prendre conscience de vos sensations et de ce que ces œuvres évoquent pour vous» lit-on à l'entrée de la (...)
Mardi 16 septembre 2014 Des images du corps au corps des images, les expositions de la rentrée font vaciller, danser, se métamorphoser la figure humaine. Et certains artistes, comme Céline Duval ou Erro, vont jusqu'à insuffler une seconde vie aux images...
Jeudi 26 janvier 2012 La galerie photo Le Réverbère réunit six de ses artistes pour une exposition consacrée à des œuvres récentes, décalées ou rarement montrées. Simple et efficace. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 4 janvier 2012 Le projet urbain Lyon Confluence est l'un des plus importants depuis belle lurette à Lyon et ne pouvait au départ qu'être excitant... Concrètement, un grand (...)
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Il est l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie moderne, l’un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l’un des (...)
Jeudi 19 juin 2008 William Klein Arte Vidéo
Mercredi 11 avril 2007 Expo / Les galeristes Jacques Damez et Catherine Dérioz exposent leur collection personnelle au Réverbère. Un régal pour les amateurs de photographie. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 13 juin 2007 Expo / Le photographe Jacques Damez plonge son objectif dans le corps nu et mystérieux des femmes. Une traversée à la fois charnelle et métaphysique. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !