Catherine Dérioz et Jacques Damez : « William Klein est une icône »

William Klein

Galerie Le Réverbère

Jusqu'au 30 juillet 2022, du mer au sam de 14h à 19h

Photographie / Catherine Dérioz et Jacques Damez sont les co-fondateurs de la galerie Le Réverbère, qui représente Willam Klein : ils nous racontent la rencontre avec l'homme et son travail.

Comment avez-vous rencontré William Klein ?
C’est une rencontre pour le moins non ordinaire ! Pour les dix ans de la galerie, en 1991, nous avons eu le culot de contacter Klein qui, pour nous, était une véritable icône. On a obtenu un rendez-vous chez lui à Paris où il nous a invité à regarder ses boîtes de photographies dans son salon. Il nous a dit : « regardez et faites une sélection. Si c’est bien, je ferai l’expo avec vous, sinon non ». Sur ces mots, il nous a laissés seuls dans l’appartement parce qu’il avait fixé un autre rendez-vous ailleurs ! Après cette brève rencontre, nous avons patienté plusieurs semaines au bout desquelles Klein nous a dit : « j’ai changé deux trois images, mais j’expose chez vous ». Après l’exposition à Lyon, alors que nous lui ramenions ses boîtes d’images, il nous a dit : « Pourquoi me les rendre, elles seront mieux dans vos tiroirs ». Eberlués, nous avons alors compris que nous allions pouvoir continuer l'aventure avec lui.

à lire aussi : L’expo : Klein en 100 photographies

Quelle a été l’importance de Klein pour la galerie ?
À cette époque-là, la réputation et l’exigence de Klein ont d’une certaine façon validé notre légitimité de galerie photos. Avec William Klein et aussi avec Denis Roche, parmi les artistes que nous exposions, nous avons eu alors moins besoin d’argumenter pour défendre nos choix et pour travailler avec d’autres artistes. Ceci étant, l’œuvre de Klein dérange et n’est pas aisée à mettre sur les murs. Il n’a pas été facile de vendre ses images, au début.

Quelle est, selon vous, l’importance de Klein dans l’histoire de la photographie ?
William Klein fait partie des dix noms essentiels de la photographie, avec Walker Evans, Robert Frank, Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka… Après Klein, la photographie n’est plus la même. Klein a révolutionné la mise en page des livres de photographies, sur un mode relevant presque du roman-photo, et en indiquant par là qu’une seule image ne suffit pas pour faire sens. Klein est un penseur du montage, d’où son travail sur les livres et aussi son investissement dans le cinéma. Il y bâtit des discours sur le monde. Il y a aussi l’importance de sa présence, il s’impose dans l’image et fait partie de l’acte photographique. Il en est un acteur, un performeur. D’où son très grand intérêt pour les performeurs japonais et la danse butô. Mais s’il tord le réel par la performance, le sujet de ses images n’est jamais hors sol mais bien ancré dans le réel. Klein est très conscient des particularités de son médium, la photographie, qui relève pour partie du réalisme, de l’enregistrement du réel.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mardi 18 février 2020 Le Réverbère réunit quatre photographes qui ont le voyage dans le sang de leur création : Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez et Bernard Plossu.
Mardi 6 novembre 2018 Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, (...)
Lundi 3 septembre 2018 Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.
Mardi 28 octobre 2014 Le photographe lyonnais Jacques Damez présente au Réverbère la suite récente de son travail sur le nu féminin, ainsi que d'autres séries d'images. Une œuvre qui fait de la photographie tout à la fois un acte de réflexion, un acte d'émotion et un...
Mardi 30 septembre 2014 «Vous pouvez, si vous le désirez, regarder, écouter, prendre conscience de vos sensations et de ce que ces œuvres évoquent pour vous» lit-on à l'entrée de la (...)
Mardi 16 septembre 2014 Des images du corps au corps des images, les expositions de la rentrée font vaciller, danser, se métamorphoser la figure humaine. Et certains artistes, comme Céline Duval ou Erro, vont jusqu'à insuffler une seconde vie aux images...
Jeudi 26 janvier 2012 La galerie photo Le Réverbère réunit six de ses artistes pour une exposition consacrée à des œuvres récentes, décalées ou rarement montrées. Simple et efficace. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 4 janvier 2012 Le projet urbain Lyon Confluence est l'un des plus importants depuis belle lurette à Lyon et ne pouvait au départ qu'être excitant... Concrètement, un grand (...)
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Il est l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie moderne, l’un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l’un des (...)
Jeudi 19 juin 2008 William Klein Arte Vidéo
Mercredi 11 avril 2007 Expo / Les galeristes Jacques Damez et Catherine Dérioz exposent leur collection personnelle au Réverbère. Un régal pour les amateurs de photographie. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 13 juin 2007 Expo / Le photographe Jacques Damez plonge son objectif dans le corps nu et mystérieux des femmes. Une traversée à la fois charnelle et métaphysique. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !