Catherine Dérioz et Jacques Damez : « William Klein est une icône »

Catherine Dérioz et Jacques Damez : « William Klein est une icône »
William Klein

Galerie Le Reverbere

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Photographie / Catherine Dérioz et Jacques Damez sont les co-fondateurs de la galerie Le Réverbère, qui représente Willam Klein : ils nous racontent la rencontre avec l'homme et son travail.

Comment avez-vous rencontré William Klein ?
C'est une rencontre pour le moins non ordinaire ! Pour les dix ans de la galerie, en 1991, nous avons eu le culot de contacter Klein qui, pour nous, était une véritable icône. On a obtenu un rendez-vous chez lui à Paris où il nous a invité à regarder ses boîtes de photographies dans son salon. Il nous a dit : « regardez et faites une sélection. Si c'est bien, je ferai l'expo avec vous, sinon non ». Sur ces mots, il nous a laissés seuls dans l'appartement parce qu'il avait fixé un autre rendez-vous ailleurs ! Après cette brève rencontre, nous avons patienté plusieurs semaines au bout desquelles Klein nous a dit : « j'ai changé deux trois images, mais j'expose chez vous ». Après l'exposition à Lyon, alors que nous lui ramenions ses boîtes d'images, il nous a dit : « Pourquoi me les rendre, elles seront mieux dans vos tiroirs ». Eberlués, nous avons alors compris que nous allions pouvoir continuer l'aventure avec lui.

Quelle a été l'importance de Klein pour la galerie ?
À cette époque-là, la réputation et l'exigence de Klein ont d'une certaine façon validé notre légitimité de galerie photos. Avec William Klein et aussi avec Denis Roche, parmi les artistes que nous exposions, nous avons eu alors moins besoin d'argumenter pour défendre nos choix et pour travailler avec d'autres artistes. Ceci étant, l'œuvre de Klein dérange et n'est pas aisée à mettre sur les murs. Il n'a pas été facile de vendre ses images, au début.

Quelle est, selon vous, l'importance de Klein dans l'histoire de la photographie ?
William Klein fait partie des dix noms essentiels de la photographie, avec Walker Evans, Robert Frank, Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka... Après Klein, la photographie n'est plus la même. Klein a révolutionné la mise en page des livres de photographies, sur un mode relevant presque du roman-photo, et en indiquant par là qu'une seule image ne suffit pas pour faire sens. Klein est un penseur du montage, d'où son travail sur les livres et aussi son investissement dans le cinéma. Il y bâtit des discours sur le monde. Il y a aussi l'importance de sa présence, il s'impose dans l'image et fait partie de l'acte photographique. Il en est un acteur, un performeur. D'où son très grand intérêt pour les performeurs japonais et la danse butô. Mais s'il tord le réel par la performance, le sujet de ses images n'est jamais hors sol mais bien ancré dans le réel. Klein est très conscient des particularités de son médium, la photographie, qui relève pour partie du réalisme, de l'enregistrement du réel.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 1928 : Naissance à New York, issu d’une famille hongroise et modeste 1948 : Installation à Paris. Peintre, il fréquente les ateliers de André (...)
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 3 décembre 2024 La Fête des Lumières et la Biennale n’éclipsent pas la présence de nombreuses lucioles artistiques voletant dans la capitale des Gaules jusqu’à la fin de l’année. Apparitions sylvestres, traversées marines, interrogations architecturales, collisions...
Mercredi 31 mai 2023 Cinq expositions particulièrement fortes à découvrir ce mois-ci. Particulièrement différentes aussi, avec la gifle morale que nous inflige Mathieu Pernot au sujet des migrants, trois expositions d’art contemporain, et quelques artistes plus...
Mardi 23 mai 2023 À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X