Vendredi 19 février 2021 La scénariste lyonnaise Virginie Ollagnier et la dessinatrice Carole Maurel se sont emparées du mythique reportage en immersion de Nellie Bly, "10 jours dans un asile", pour façonner un simili-biopic de la journaliste américaine, enfin mise en...
Photo : Mickey et les mille pat © Thierry Martin
C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, auteurs et autrices de bandes dessinées et vignerons d'un territoire bien pourvu en artisans du raisin fermenté. De quoi en perdre la raison quelques heures durant, en se baladant d'un stand à l'autre, où l'on croisera les régionaux de l'étape (impressionnante liste de créateurs et créatrices formés à l'école Émile Cohl !) et valeurs sûres de la discipline, certains combinant les deux facteurs.
Quelles dédicaces quémander, alors ? Celles de Virginie Ollagnier, déjà, à qui l'on doit le scénario du formidable Nellie Bly - Dans l'antre de la folie, dont nous avons déjà parlé dans ces pages. Daniel Casanave, ensuite. Déjà parce qu'il a dessiné l'affiche de l'édition 2022 du festival, mais aussi parce que ce spécialiste des adaptations de grands classiques (on avait beaucoup aimé son Ubu Roi) vient ici présenter son dernier ouvrage, le best-seller Sapiens de l'historien Yuval Noah Harari.
Thierry Martin sera aussi à courser : on lui doit l'un des deux derniers volumes en date des aventures de Mickey & co confiées à des auteurs européens par Glénat, avec l'accord rare de la maison-mère Walt Disney, ce qui a donné quelques pépites signées Loisel, Cosey ou Lewis Trondheim ces dernières années. En compagnie de Jean-Luc Cornette, il vient de signer un rayonnant Mickey et les mille pat. Seul bémol pour les parents : les enfants sont ici prioritaires dans la file d'attente. L'occasion de se consoler du côté des stands pourvoyeurs de liquides, où l'on découvrira le travail d'autres orfèvres avec les vins de Condrieu et de Côte-rôtie. Avant de poursuivre la déambulation du côté des autrices et auteurs dont la famille Jouvray, Adeline Avril, Lilas Cognet, Jean Dytar...
Vendanges Graphiques
Dans la salle de l'Arbuel à Condrieu les samedi 19 et dimanche 20 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 13 décembre 2016 Décembre est un mois faste pour Les Rues de Lyon : le magazine de bande dessinée compte en effet (presque) deux parutions et il propose en sus un élégant coffret récapitulatif de l’année…
Mardi 6 décembre 2016 Tony Bertrand et Tola Vologe ou la chute du pape... Depuis 18 mois, L'Épicerie Séquentielle publie la bande dessinée mensuelle Les Rues de Lyon et vous dit (...)
Jeudi 10 mars 2016 Il va y avoir des bulles dans le condrieu ! Ce qui ressemble à une hérésie pour l’œnologue moyen résonne comme un cri de joie chez l’amateur de bandes (...)
Mardi 10 mars 2015 Vendanges graphiques, le plus raisineux des salons de BD rhodaniens – en cela qu'il célèbre également la production viticole d'excellence de son (...)
Jeudi 6 juin 2013 L'essor du numérique, le neuvième art n'y coupe pas. Au contraire, les créateurs et éditeurs de bulles furent parmi les premiers à explorer cette éternelle terra (...)
Dimanche 7 avril 2013 Qui trop embrasse mal étreint. Exemple : les smartphones et leurs médiocres fonctions non-téléphoniques, qui n'ont d'intelligent que leur conception par (...)