Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 6 avril 2022

En salles / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.

À voir

★★★☆☆ Libertad

à lire aussi : Clara Roquet : « J’ai toujours eu cette conscience de classe »

Comme chaque été, Nora part en vacances en famille chez sa grand-mère. Une surprise l’attend cette année : l’arrivée inopinée de Libertad, la fille de l’employée de maison colombienne. Au début distantes, les deux ados que tout oppose vont devenir inséparables…

Ce premier long-métrage subtil explore une double période temporelle — pas seulement parce qu’il suit deux personnages — : d’abord l’été, dans ce qu’il offre comme sensations entre torpeur, silence du jour et frénésie ou douceur de la nuit. Et l’adolescence, âge charnière où l’on se situe systématiquement “entre deux”, l’on accède aux fruits défendus et l'on se passe de demander des autorisations. Âge d’une autonomie relative et d’un ennui certain quand les désirs ne sont pas exaucés. Clara Roquet l’évoque par petites touches dans ce rapprochement des contraires, miroir assez cruel de la démarcation sociale entre les deux copines (ainsi que de la prise en compte du fossé les séparant) : les regards et les non-dits suffisent. La cinéaste fait preuve d’une égale délicatesse pour figurer par l’ellipse et la poésie l’effacement de la grand-mère à la mémoire défaillante. Une réalisatrice à suivre.

Un film de Clara Roquet (Esp-Bel, 1h44) avec María Morera, Nicolle García, Vicky Peña…


On peut s'en passer

★☆☆☆☆ Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?

Pour célébrer leur quarante ans de mariage, les Verneuil ont convié tous les parents de leurs gendres, au grand dam de ceux-ci et naturellement de Claude qui ne voit en eux que des cuistres pique-assiettes tout juste bons à saper sa tranquillité. En parallèle, leur fille Ségo attire enfin l’intérêt d’un richissime collectionneur d’art. Il y a (forcément) anguille sous roche…

De l’humour scrogneugneu qui ne déparerait pas les pages d’un almanach Vermot 2.0, des résidences — pardon : des domaîîînes — façon gentilhommières en vente dans les dernières pages glacées des magazines, des grimaces outrées et des tromperies putatives comme au boulevard, du cliché plus ou moins sur tout le monde pour être sûr de ne pas être taxé de racisme… La recette ayant fonctionné par deux fois, il est financièrement humain de retenter sa chance.

À part cela, rien de nouveau à signaler, si ce n’est que Julie Piaton a déclaré forfait et se trouve donc substituée par Alice David. Michael Gambon ne devait pas être disponible.

Un film de Philippe de Chauveron (Fr, 1h38) avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !