article partenaire
Cate Le Bon à l'Epicerie Moderne : réduction à la Pompeii
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 29 mars 2022

Photo : © DR

Cate Le Bon + Mega Bog
Épicerie Moderne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Pop / Un peu plus de deux ans après la tournée de "Reward", la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec "Pompeii", un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout en douceur. À mille lieux de l'éclat et de la démonstration.
À la sortie de Reward, son chef d'œuvre, Cate Le Bon avait de grandes idées pour la suite à lui donner. Comme enregistrer au bout du monde dans un endroit inconnu d'elle. Idée germée pendant une retraite dans le désert de Mojave, interrompue par un confinement. C'est bien seule, mais chez elle que la Galloise a enregistré ce Pompeii, dans le contexte d'un monde figé, comme vitrifié par la soudaineté du "1, 2, 3 soleil" mondial – genre d'engloutissement de Pompeii à échelle planétaire. Et c'est un album de torpeur et de langueur qu'elle a livré sur lequel continue de se mesurer son art du cadrage-débordement (on est ici en terre galloise). À commencer par les références avec lesquelles jongler, la concernant. Il y a bien sûr, automatiques, les grandes marraines, les Statues de la Commandeuse habituelles : les Nico et autre Kate Bush.
Mais s'il fallait, ici parfois, rapprocher la Le Bon de quelques aînés, les amateurs de minimalisme sophistiqué, après lequel semble courir cet album, auraient sans doute tendance à opter, outre le Bowie de Station to Station, album de la mue pré-berlinoise, pour Robert Wyatt ou un certain David Sylvian qui, dès après Japan, se lança dans une merveilleuse autant qu'ascétique carrière solo faite d'expérimentations et de dissonances pop. Pour Mark Hollis aussi d'une certaine façon qui consacra ses années solitaires à se couler dans l'abstraction jusqu'à faire de sa réduction volontaire au silence un geste musical.
Goutte-à-goutte
Pourtant après l'ouverture aride en trompe l'œil – rythmique sidérurgique, harmonies de suspense horrifique – Cate Le Bon livre ici sans doute son album le plus accessible, porté en continu par une basse ronde comme une queue de pelle, des synthés bien crémeux (de bons vieux DX7 d'école tels que le Top 50 en regorgeait il y a 35 ans), des saxophones ébouriffés – qui confèrent à l'album son côté très Talk Talk nouvelle génération – et de gros clins d'œil vers la city pop japonaise des 80's – matière malaxée par le précité Sylvian. Et surtout par une production, un sound design de haute volée qui font flirter la jeune femme avec le pastiche musical sans jamais tomber dans l'éventuel travers qui en découle : au mieux, dans l'exercice de style, au pire, dans la caricature.
Pompeii se tient ainsi sur une sublime crête et c'est ce qui fait son sel. Car si nous disions qu'il s'agit là de son disque le plus accessible, il faudra en chercher les tubes pendant de longues heures – et malgré tout, on se dit que ce Moderation ferait bien l'affaire. Mais c'est précisément cette écoute répétée qui fait mesurer la valeur d'un disque dont les qualités s'apprécient subtilement en goutte-à-goutte. Les œnologues parleraient de belle longueur en bouche. On opterait davantage pour quelque chose de l'ordre de l'empoisonnement lent. Contrairement à ce que son titre pourrait évoquer d'une catastrophe volcanique qui surprit le monde antique dans son sommeil, cet album décidément tout en faux-semblants et en fausses pistes, est bien un volcan à éruption prolongée. Peu de chance de vous faire vitrifier mais de fondre en douceur, ça oui.
Cate Le Bon
À l'Épicerie Moderne le jeudi 31 mars
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)
Mardi 15 février 2022 Membre du collectif Under Rave de u.r.trax, Vel incarne la relève de la scène techno française. L’artiste et ingénieure — qui semble dotée d’une jauge d’énergie infinie — nous invite dans ses sets intenses à une transe...