La chorégraphe Dominique Hervieu a quitté, le 28 février 2022, ses fonctions de directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse. Depuis, les tutelles de ces deux structures (Ville de Lyon, Métropole, Région, État) recherchent l’heureux ou heureuse élu(e) qui lui succédera.
Dix-neuf candidats ont postulé et vendredi 18 mars, le jury a retenu, parmi eux, une short-list de six candidats (dont un duo) : Anna Crémonini qui a défendu la danse contemporaine dans plusieurs structures italiennes (à Naples, Venise, Rome et plus récemment Turin), le Portugais Tiago Guedes chorégraphe et directeur du théâtre municipal de Porto, le couple libanais Mia Habis (danseuse professionnelle) et Omar Rajeh (chorégraphe), Sandrina Martins qui a mené plusieurs projets culturels à Paris ou Marseille (actuellement directrice du Carreau du Temple à Paris), le chorégraphe hip-hop bien connu du public Mourad Merzouki (actuel directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil), et Benjamin Perchet ancien adjoint à la programmation de Guy Darmet pour la Maison de la Danse et la Biennale.
Ces derniers devront présenter chacun leur projet devant le jury qui les départagera d’ici la fin du mois de mai. Et la nouvelle direction retenue prendra ses fonctions très vite ensuite, au plus tard le 1er septembre 2022.