Quais du Polar de retour avec David Peace et Patricia Tourancheau

Quais du Polar de retour avec David Peace et Patricia Tourancheau
Le polar en forme de condition féminine

Palais de la bourse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Polar / Après deux ans très perturbés, Quais du Polar revient à ses (nombreux) fondamentaux dans des conditions retrouvées et optimales. Où les grands thèmes de société retrouvent les stars incontournables du genre.

Déplacé en juillet l'an dernier dans une édition moins riche en stars étrangères, Quais du Polar est de retour cette année avec sa grosse centaine d'auteurs et dans les lieux et aux dates qui ont fait son succès. Et puisque le festival reprend possession de la ville, théâtre préféré du polar, et quelque part personnage privilégié du festival à travers ses déambulations qui reprendront, y compris sur l'eau avec des croisières en compagnie d'écrivains, et bien sûr par le biais de la Grande Enquête (qui prendra son départ depuis Villeurbanne et la Fête du livre jeunesse pour un beau cross-over), de nombreux auteurs viendront ainsi parler des villes (on y parlera de Marseille aussi bien que de villes imaginaires).

Surtout, le festival, l'oreille toujours collée à l'actualité du monde, égrènera des thèmes forts en lien avec la marche actuelle du monde, à commencer par quelques enjeux politiques induits par l'élection présidentielle (le racisme, les violences faites aux femmes, le repli sur soi, l'écologie, les pandémies, la guerre).

Mais surtout, cette édition revenue à la normale est bien entendu celle du retour à la maison des stars du festival. Comprendre : les stars étrangères – les auteurs venus d'ailleurs n'ayant été qu'au nombre de dix l'an dernier dans la formule un peu spéciale proposée.

Ainsi de Deon Meyer (qui viendra notamment évoquer le polar et l'Afrique), David Peace (qui pointera l'importance du style et nous fera visiter Tokyo, sa ville d'adoption), le cow-boy Craig Johnson, Irvine "Trainspotting" Welsh (qui parlera notamment de sa passion pour la musique), Arnaldur Indriðason (à la découverte de Reykjavik) et bien sûr toute une ribambelle d'auteurs venus du monde entier, de la Belgique au Chili, de la Finlande au Nigéria, de la Norvège à l'Uruguay. Et majoritairement, c'est assez logique, de France (Bernard Minier, Colin Niel, Olivier Norek, Tanguy Viel, Philippe Jaenada et bien d'autres...)

Harlan Coben et John Grisham ont annulé leur venue pour cause de Covid.

Et bien sûr, comme chaque année, une programmation musicale, cinématographique (quelques belles avant-premières, un hommage à Bébel), artistique et jeunesse, pléthoriques, qui refait de Quais du Polar ce gros gâteau noir dont le public aime se gaver sans modération.

Quais du Polar
Au Palais de la Bourse, à l'Hôtel de Ville de Lyon et dans toute l'agglomération les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mercredi 29 mars 2023 Salles obscures et films noirs allant naturellement de pair, Quais du Polar concocte chaque année une sélection cinéma d’autant plus alléchante que les séances (...)
Mardi 28 février 2023 Une semaine tout pile après le passage à l’heure d’été, la 19e édition de Quais du Polar (du 31 mars au 2 avril) regardera vers le sud en consacrant un généreux focus à l’Espagne. Sans négliger pour autant les autres délégations. Avant-goût d’un...
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X