Alice Laloy revisite Pinocchio au TNP

Pinocchio (live) #2

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.

C’est un cortège de mômes qui surgit. Joyeux, sautillants, ils s’amusent au son live de la musique d’un mini orchestre de percussions de foire sur roulettes. Fausse piste. Ils disparaissent et le silence se fait. Dix jeunes adultes, Gepetto impitoyables, prennent place dans cet espace bi-frontal et, minutieusement, en cadence, construisent leur établi. Déjà point l’effroi de la mécanisation des corps et de la déshumanisation induite par les rythmes infernaux des chaines de montage en usine.

à lire aussi : Les théâtres soignent leur jeune public

Ce n’est qu’un début : les gosses enjoués sont installés sur chacun des engins et, de façon totalement synchronisée et silencieuse, vont être rendus à l’état de pantins. De formation scénographe, la metteuse en scène Alice Laloy a fait appel à sa sœur, chorégraphe, Cécile Laloy (proche de Maguy Marin et François Tanguy) pour ce travail saisissant sur les corps : comment ils se figent, comment ils se déploient, comment ils se décalquent les uns sur les autres.

Avec un travail très important sur le maquillage, les costumes tous identiques, dont il faut garder le secret pour que le trouble puissant advienne, la créatrice a voulu explorer « ce moment précis de la transformation, où on ne sait plus trop si on est face à un humain ou à une marionnette » disait-elle à Avignon l’été dernier où elle a créé cette version 2.

Bois peint

Car ce projet est un millefeuille esquissé lors d’une commande photographique en 2014 pour un magazine consacré aux arts de la marionnette. C’est devenu un spectacle en 2019, repris deux ans plus tard par une autre distribution : dix enfants danseurs issus du Centre chorégraphique de Strasbourg, deux adolescents régisseurs musiciens et dix performeurs adultes, élèves comédiens du Conservatoire de Colmar.

Ce travail de recherche débouche désormais sur un spectacle glaçant qui peut renvoyer au travail des enfants qui confectionnent nos vêtements à l’autre bout du globe ou encore à la façon dont, dans le monde occidental, les enfants sont modelés à l’image des adultes. Il émane de cette création une infinie ode à la liberté enfantine dans un final qui leur appartient intégralement.

Pinocchio (live)#2
Au TNP du mardi 12 au samedi 16 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Jeudi 12 juillet 2018 Un brave toiletteur pour chiens et une brute qui le traite pis qu’un chien sont au centre de "Dogman", le nouveau conte moral de Matteo Garrone. Une histoire italienne d’aujourd’hui récompensée par le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour...
Mercredi 17 janvier 2018 Troisième édition pour Moi de la Danse qui a pris ses quartiers d’hiver, côté Saône, depuis la semaine dernière. Le festival des Subsistances continue de (...)
Mardi 12 janvier 2016 Quand, en avril 2005, le TNG accueille Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, le metteur en scène débarque à Lyon comme la mère de la petite fille : (...)
Mardi 22 décembre 2015 Comment raconter Pinocchio sans marionnette ? Avec les deux éléments-clés de son éthymologie, rappelée par le metteur en scène et acteur Didier Galas : le pin (...)
Mardi 15 décembre 2015 De moins en moins de salles restent ouvertes pour le 31. Les Célestins eux, se tiennent à la tradition, avec un spectacle à destination des grands et (...)
Mardi 11 mars 2014 Plus de deux ans après sa création, "Cendrillon", enfin, passe par la région lyonnaise. Pièce maîtresse de l’œuvre de Joël Pommerat, ce conte, ici plus fantastique que merveilleux, décline ce qui intéresse tant l’incontournable metteur en scène :...
Vendredi 31 mai 2013 Il est des spectacles dits "à partir de deux ans" hautement recommandables à tous. C’est le cas du Bateau. Le nom de la compagnie qui le porte, Revêries (...)
Dimanche 17 février 2013 De Enzo d'Alo (Fr-Bel-It-Lux, 1h20) animation
Mercredi 21 décembre 2011 L’homme par qui la magie fait sens : l’indispensable metteur en scène Joël Pommerat ne lésine avec les artifices du théâtre pour passer à la loupe ses contemporains sans oublier de montrer leurs rêves et cauchemars. La preuve par l’exemple avec "Ma...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter