L'atelier galerie La Mare, dédié à la photographie, rouvre ses portes

Galerie d'Art / La Mare, petit lieu dédié à l’image, rouvre ses portes sur les pentes de la Croix-Rousse.

Créé en 2016 par la photographe Sarah Mulot et quelques autres, l’atelier galerie La Mare vient de rouvrir (après une parenthèse de quelques années) son petit espace sur les pentes de la Croix-Rousse, à proximité du Jardin des Plantes. Pour l’occasion, la structure a été rejointe par Marion Bornaz qui y expose actuellement son travail.

à lire aussi : Maria : la meilleure des pizzas est aussi la moins chère

Espace de diffusion de l’image et de pratique photographique, La Mare se veut surtout un lieu ouvert : « on a envie qu’il soit approprié par des collectifs de photographes, qu’il participe à la vie du quartier » nous indique Marion Bornaz. D’où, notamment, son appel à résidences qui concerne, tout à la fois, des artistes visuels mais aussi des artistes sonores ou des chercheurs en sciences humaines concernés par les enjeux contemporains de l’image. Pour y réfléchir, produire des images ou les deux à la fois !

Images sensibles

Entre deux résidences, La Mare propose des expositions (d’une durée assez brève) dont la ligne artistique se tient plutôt du côté de l’image sensible et poétique, « même si rien n’est fermé » précise Marion Bornaz. Après sa propre exposition, on pourra y découvrir, en juin, une photographe que nous apprécions beaucoup, Mélania Avanzato, avec un travail autour des femmes en milieu rural (du 2 au 19 juin), puis découvrir l’univers photographique de Nabil Tazi (du 6 au 23 octobre). Entre-temps, l’équipe de La Mare prévoit d’organiser des workshops, des temps d’ouverture autour des résidences, de petites conférences thématiques…

à lire aussi : Marion Bornaz, entre ombre et lumière

Prolongée jusqu’au samedi 2 avril, l’exposition actuelle, Une forêt de Marion Bornaz consiste en un ensemble d’images contemplatives en forêt issues d’un projet textes-images avec les mots du journal intime de Jeanne Beltane, rescapée de l’attentat du Bataclan.

Atelier Galerie La Mare
7 montée des Carmélites, Lyon 1er

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 octobre 2018 Le Clacson, le Marché Gare ou encore les Nuits Sonores, Marion Bornaz connaît la scène musicale lyonnaise sur le bout des doigts. Programmatrice, DJ, photographe, elle navigue entre les flashs de la scène et les fondus au noir des coulisses, entre...
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Mardi 30 octobre 2012 Andelko, ancien régisseur et actuel propriétaire du No Man's Land, doit avoir des cojones, ou plutôt des jaja, s'il est comme on le soupçonne d'origine croate, (...)
Mercredi 13 juin 2007 Jeunes Publics / La seizième édition de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics débute cette semaine. Véritable panorama du théâtre destiné aux plus jeunes, cette Biennale est également l'occasion de dresser un état des lieux dans un domaine certes...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter