Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Pierre Pontvianne, pas de deux aux Subs
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Mardi 29 mars 2022

Photo : © Pierre Grasset

Kernel
Les Subs
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de la Compagnie PARC, cofondée avec Émilie Tournaire et Pierre Treille, à Saint-Étienne, en 2004. Son écriture est tissée de rencontres, de collisions même entre les corps, tout en maintenant une grande sobriété de mouvement et une recherche de poésie gestuelle. Tout se passe chez lui à même les corps et la sensibilité, sans s’alourdir d’idées a priori, de narrativité ou de discours à la mode.
à lire aussi : 2022, tous les âges de la danse contemporaine
Créée entre deux confinements, la pièce Percut est le fruit d’une recherche-limite avec six danseurs sur l’exclamation et le cri. « La partition, construction, déconstruction et répétition de phrases fragmentées est un prétexte pour mettre en avant le cri dans sa dimension physique, sensorielle » écrit Pierre Pontvianne sur son site Internet.
Pièce plus récente produite pour le Festival de danse de Cannes 2021, Kernel est un trio dépouillé et très physique, entre fusion et éclatement, remettant sur le métier ces si fondamentales et si complexes relations entre l’individu et le groupe.
Pierre Pontvianne, Kernel et Percut
Aux Subsistances les mercredi 30 et jeudi 31 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 7 janvier 2020 La deuxième partie de la saison danse s'annonce tout à la fois sous le signe de la découverte et des reprises. Et aussi du retour à Lyon de grands chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Kahn, Eun-Me Ahn...
Mardi 13 novembre 2018 de Amanda Kernell (Sue-Dan-Nor, 1h53) avec Lene Cecilia Sparrok, Hanna Alström, Mia Erika Sparrok…
Vendredi 2 décembre 2016 Votre calendrier en décembre est déjà bien rempli ? Nul doute que vous trouverez une petite place pour ces dix concerts immanquables.
Mardi 5 avril 2016 Les 8 et 9 avril, on pourra découvrir à Ramdam un nouveau solo signé David Mambouch et la reprise du duo Motifs, de Pierre Pontvianne (Cie PARC). Un (...)
Dimanche 10 mars 2013 Deux ans après un festival formidablement chaotique, le label transalpin Africantape revient à Lyon le temps d'une soirée. L'occasion de considérer ce laboratoire du rock inouï et de revenir sur le parcours de Julien Fernandez, son exigeant et...
Mercredi 2 novembre 2011 Vous voyez l'ambiance du Piranha 3D d'Alexandre Aja ? Avant que la poiscaille préhistorique ne pointe le bout de ses ratiches acérées. Les alcools forts (...)
Lundi 27 septembre 2010 Danse / Pour sa nouvelle création, Mourad Merzouki revient à ses premières amours : les arts de combat qu’il mêle au cirque en n’oubliant pas le hip-hop. Avec "Boxe Boxe", il ne renie rien de son parcours et l’enrichit aussi de la présence sur scène...
Mercredi 25 avril 2007 Festival / Le Festival Digital Uppercut fait état de l'apport des nouvelles technologies aux arts «anciens». On y découvre Franck II Louise, chorégraphe précurseur du mouvement hip-hop dans les années 80, qui prouve avec le stupéfiant Konnecting...