Cinq expos à voir à Lyon en avril

Bons plans / Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point commun à tous ces artistes : la dynamique marquée de leurs œuvres, l’esprit du mouvement !

Damir Radović, toiles sous tension

Né en 1976 à Sarajevo, Damir Radovic a été formé aux Beaux-Arts de Valence puis de Lyon et vit, depuis 2014, à Paris. Entre street-art, graff, énergie à la Basquiat, et revendications socio-politiques elliptiques, les œuvres (de petit ou très grand format, sur papier ou sur toile) de l'artiste explosent au regard. Elles se composent d'un agrégat de peinture plus ou moins tachiste, de collages, d'écritures et de signes épars... Un univers qui détonne et dont nous vous conseillons vivement la découverte !
À la Galerie Kashagan jusqu’au 7 mai


Klein d’œil

Très attendue et préparée de longue date, l’exposition consacrée au grand photographe américain William Klein (94 ans) réunit au Réverbère une centaine d’images, balayant tous les registres de son œuvre gigantesque, de la street photography des années 1950 à New York, choc et brut de décoffrage de ses débuts, aux contacts peints, œuvres plus plastiques, en passant par de nombreuses images inédites. Soit une véritable petite rétrospective qui se déploie en plusieurs murs thématiques : New York, les enfants, la mode, Moscou…
À la Galerie Le Réverbère du 12 mars au 30 juillet 2022


Street-artistes engagés

La guerre, les violences policières, ou même les souffrances au travail… Autant de thème malheureusement très actuels sur lesquels des artistes du street-art donnent leur point de vue ou auxquels ils réagissent. Pour cette exposition intitulée L’Art engagé, la galerie Spacejunk réunit des artistes de toutes générations et souvent célèbres : Ernest Pignon-Ernest, Dondi White, Goin, Lee Quinones, et Shepard Fairey.
À la Galerie Spacejunk jusqu’au 21 mai


Fusaro, la ville en mouvement

Natif de Marseille en 1925 et Lyonnais d’adoption, le peintre Jean Fusaro est l’une des figures de "l’école lyonnaise" aux côté de Jean Couty et André Cottavoz. S’il n’a en rien révolutionné l’histoire de l’art récente, ses toiles mouvementées et vives, proches du style d’un Raoul Dufy, ont un charme certain qui emporte le regard, comme elles emportent et font s’envoler, ou presque, ses paysages urbains.
À la Galerie Estades jusqu’au 7 mai


Pascal Baudry, on the road again

Le roman Sur la route de Jack Kerouac se distingue par sa fluidité, sa rapidité, sa spontanéité. Qualités qu’a adoptées le photographe Pascal Baudry (né en 1963, vivant à Lyon) pour son propre cheminement photographique sur des routes plus européennes depuis 2018. Un road trip souvent en noir et blanc et qui use du décadrage, du flou, des rencontres visuelles inopinées…
À la Galerie Regard Sud, jusqu’au 7 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mardi 6 novembre 2018 Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, (...)
Jeudi 4 octobre 2018 Fut-elle élargie à l'Auvergne, rarement l'on aura vu dans la région une rentrée littéraire d'une telle densité, et d'une telle variété. Sélection des romans immanquables signés par des régionaux de l'étape qui sont bien plus que cela.
Lundi 3 septembre 2018 Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Il est l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie moderne, l’un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l’un des (...)
Jeudi 19 juin 2008 William Klein Arte Vidéo

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter