Avec L'Île Ô, les enfants auront leur théâtre flottant

Famille / La pleine lumière est faite sur L’Île Ô, porté par l'équipe du Patadôme à Irigny qui a répondu à un appel à projets de VNF et va ouvrir cet automne à Lyon, dans le 7e, un théâtre flottant à destination principalement des enfants.

L'arrivée à quai est prévue pour cet été, à la jonction du pont Gallieni et de l'avenue Leclerc, et il sera alors accosté à la berge Bertha Von Suttner. Il ? Île, plutôt, voire L’Île Ô, même ! Car c'est le nom de baptême de ce futur théâtre de Lyon, pensé par l'équipe étant déjà à l'origine du Patadôme Théâtre à Irigny, lieu privé et associatif créé en 2004, dédié à la programmation jeune public.

Lequel jeune public trouvera en ce futur spot du 7e arrondissement un nouvel écrin puisque le projet est en grande partie tourné vers la jeunesse : Jean-Philippe Amy et David Lahille, les deux fondateurs, désirent créer un lieu propice à l'éveil artistique des enfants et apte à lutter contre l'omniprésence des écrans (bon courage...), avec une programmation adaptée aux familles mais aussi aux scolaires, et ce dès 4 ans.

Outre les spectacles, des ateliers de pratique théâtrale seront mis en place à leur intention. L'emplacement, d'ailleurs, a été aussi pensé ainsi : plusieurs écoles sont proches. Une autre part du lieu, permettant aussi des rentrées d'argent pour le projet, sera tournée vers le monde de l'entreprise par le biais de sensibilisations et d'ateliers liés au théâtre. Des visites guidées autour du théâtre seront aussi organisées au départ de la salle.

Sur le Rhône

Particularité, donc : ce sera un théâtre flottant, dont la réalisation est confiée à Koen Olthuis (du cabinet Waterstudios), un architecte néerlandais spécialiste de structures flottantes. On lui doit l'ouvrage Float, référence en matière de construction fluviale, ou la réalisation de maisons flottantes à Amsterdam. Il a misé sur le bois et l'acier mêlés, au sein d'une coque de béton. Les travaux ont débuté début mars et dureront quatre mois, au port Édouard-Herriot, avant remorquage vers son lieu de villégiature.

Concrètement, sur une surface de 800 m2, on retrouvera deux salles : l'une de 250 places, l'autre de 80 places. 170 m2 seront dédiés aux ateliers artistiques et aux formations. Une terrasse de 150 m2 donnant sur le Rhône complètera l'édifice flottant sur une coque de presque 40 m de longueur.

L'appel à projets avait été lancé courant 2020 par VNF (Voies Navigables de France), qui souhaitait relancer la concurrence pour les projets liés aux berges du Rhône. Le budget total pour la réalisation de L'Île Ô est de 2, 6 M€. Il ne reste plus qu'à attendre octobre pour découvrir ce nouveau théâtre en famille.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !