Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Quais du Polar : Raphaël Malkin conte la traque de Samuel Little par le lieutenant Versiga

Heat

Cinéma Bellecombe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

True Crime / Le journaliste Raphaël Malkin sera à Quais du Polar pour présenter son dernier ouvrage, Lieutenant Versiga, contant la traque du tueur en série Samuel Little par un opiniâtre inspecteur du Mississippi. 

Un homme qui cite George Pelecanos comme étant son auteur de romans policiers fétiche ne peut être mauvais. Il est même sans doute bon. C'est le cas de Raphaël Malkin, plume alerte d'une non-fiction désormais solidement implantée en France, dans le sillage des traductions vitales des grands noms américains par la maison d'Adrien Bosc — Les éditions du Sous-Sol — et ceux qu'il a inspirés, dont Marchialy, fondée en 2016 par Clémence Billault et Cyril Gay, à qui l'on doit les deux derniers ouvrages de Malkin, ce journaliste dont on a croisé les récits et enquêtes dans les pages des deux magazines les plus à même d'accueillir des long formats sur des histoires pas communes, Society et Vanity Fair, mais aussi du côté de Radio Nova où il a puisé l'inspiration de Music sounds better with you, son premier ouvrage paru en 2015 et consacré à l'histoire de la french touch, courant musical anti-morosité et rigolant au nez d'un prétendu déclin français — mais ça, c'était avant les attentats de 2001, avant la Présidentielle de 2002, lors des années 1990 bénies où l'on croyait que le monde était inexorablement en route vers des jours heureux.

Tueur en série

Qui ne sont pas vraiment advenus, comme en témoignèrent la crise de 2008 et l'ouragan Katrina, deux autres événéments destructeurs qui nous ramènent directement à l'intrigue de Lieutenant Versiga, dernier ouvrage en date de Malkin, un pur récit de true crime nous menant sur les traces de Samuel Little, l'un des pires tueurs en série des États-Unis, tout autant qu'au cœur de la vie de ce policier du Mississipi, qui sauva un jour d'une morsure de serpent potentiellement mortelle l'auteur de l'ouvrage, alors en reportage pour Society ; lequel, fasciné, capta vite qu'il tenait là une histoire comme on en déniche rarement : profondément humaine, par ses plus vils aspects comme par ses plus beaux gestes.

Une histoire de persévérance, de sens du devoir, d'horreur et d'honneur, que Malkin rédige à la perfection au fil de courts chapitres incitant systématiquement à ne pas reposer l'ouvrage au pied du lit pour vite aller au suivant pister cet odieux Little. Il sera à Quais du Polar pour différentes rencontres, mais aussi pour présenter Heat de Michael Mann. Son film favori.

Raphaël Malkin, Lieutenant Versiga (Marchialy)
À Quais du Polar du vendredi 1er au dimanche 3 avril

Heat, de Michael Mann
Au cinéma Bellecombe le vendredi 1er avril à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter