Yann Arthus-Bertrand parraine le nouveau festival Entre Rhône et Saône

Festival / Les 1er, 2 et 3 juillet, les Lyonnaises et les Lyonnais embarqueront pour une croisière festive et familiale Entre Rhône et Saône. Le festival éponyme, à l’initiative de la Ville de Lyon, sera parrainé par le photographe Yann Arthus-Bertrand et célébrera l’eau dans toute la ville avec un point névralgique sur l’Ile Barbe.

Cap sur la sensibilisation à nos cours d’eau. Au lendemain de la publication du troisième volet du rapport du GIEC qui s'intéresse aux émissions de CO2 et se penche sur les chemins possibles pour freiner le réchauffement avant qu’il ne soit trop tard, Gregory Doucet, Audrey Henocque et leur équipe restent lucides mais optimistes : « pour avoir envie de faire des efforts, il faut embarquer tout le monde, à travers des temps festifs, pour célébrer un nouveau rapport au vivant et engager une transition écologique » déclarait ce mardi 5 avril le maire de Lyon à bord du bateau Navilys.

à lire aussi : Gabiodiv fait renaitre la biodiversité sur les quais du Rhône

Le Festival Entre Rhône et Saône se déploiera sur plusieurs sites le long des deux voies d’eau lyonnaises. Les quais du Rhône, l'Ile Barbe et la Darse concentreront la plupart des animations.

© Eric Bienvenu - Ilotopie - DéRives

La fête sur l'Ile Barbe

C’est ainsi que l’on découvrira un peuple de cristal lumineux emporté par le courant des eaux scintillantes de la Saône. Cette parade lyrique sera l’œuvre des artistes de la compagnie Ilotopie —spécialisée dans les spectacles sur l’eau — et dérivera le long de la rivière.

Halte à la Guillotière ensuite, où l'on renouera avec une vieille légende du Moyen Âge : la Mâchecroûte, créature imaginaire dont on racontait aux enfants — pour les éloigner du bord — qu’elle logeait sous le pont. Étrillée par la faim ou mise en rogne par les bateaux, elle pouvait se réveiller soudainement et tout ravager sur son passage. L’installation de ce dragon des crues « de taille impressionnante » fera l’objet d’animations et prendra vie « sur un mode poétique et ludique ».

Des guinguettes seront installées au bord du Rhône, sur les pelouses ainsi que du côté de l’Île Barbe, dans un cadre champêtre. Elles feront office d'espaces de détente et de restauration avec une programmation musicale en soirée. Des navettes du Vaporetto seront mises en place avec un départ au 2 quai des Célestins. « On ne se sert pas assez de ces rivières qui ont été très longtemps un moyen de transport » précise Yann Arthus-Bertrand lors de la conférence.

Le samedi, une parade musicale aux neuf couleurs (pour les neuf arrondissements), reposera sur la créativité des enfants. Elle déambulera de la place des Terreaux pour finir par un spectacle au pied du pont de la Guillotière, au vu et au su de la Mâchecroûte… Plus sportives : des initiations à la joute feront revivre cette pratique presque oubliée.

De la sensibilisation aux enjeux environnementaux, à la découverte de la biodiversité, sans oublier des moments festifs pour célébrer et protéger les voies d’eau lyonnaises, le Festival Entre Rhône et Saône se déroulera sous l’œil de son parrain Yann Arthus-Bertrand : « c’est important de parler de ce qui est en train d’arriver. S’intéresser à la santé de nos cours d’eau, c’est aussi s’intéresser à notre santé. En France, il y 430 000 km de cours cours d’eau et 1 400 espèces aquatiques qui les peuplent sans compter les milliers d’espèces aux abords, y compris nous. Avec le réchauffement climatique, l’augmentation des sécheresses, l’utilisation des pesticides, cette biodiversité et ce bien inestimable qu’est l’eau sont mis à mal. En prendre conscience nous permet de la préserver. »

Festival Entre Rhône et Saône
Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet
Programmation complète en juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 25 juin 2023 Pour cette deuxième année consécutive le festival revient dans Lyon, du 30 juin au 2 juillet. Avec 340 animations, les Lyonnais pourront célébrer les cours d’eau du Rhône à la Saône. L’objectif est clair : alerter les citoyens de la capitale des...
Lundi 5 septembre 2022 Ricochet de l’engagement pour l’environnement et des actions artistiques de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet reconnue d’utilité publique se donne pour missions depuis 2005 de « sensibiliser aux enjeux liés à notre environnement et de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X