Actualité Lyon | Annonces légales

Chaque dimanche, un classique du muet accompagné au piano à l'Institut Lumière

Chaque dimanche, un classique du muet accompagné au piano à l'Institut Lumière

Pour éviter qu'en cette année doublement électorale (présidentielle et législatives) nos dimanches du printemps ne soient réservés qu'à des sacres, l'Institut Lumière poursuit sa série de ciné-concerts de films muets à 14h30, accompagnés au piano par Didier Martel ou Fred Escoffier.

Au programme, d'immenses classiques parlant à (ou de l'enfance) comme Gosses de Tokyo d'Ozu (17 avril), un assortiment Chaplin, Charlot Festival donné à trois reprises (24 avril — le jour du second tour, oui oui —, le mercredi 11 et le dimanche 15 mai). Mais aussi l'œuvre centenaire et fondatrice du cinéma de vampires (à réviser au moment où Robert Eggers va en tourner un remake), le Nosferatu de Murnau le 8 mai.

Autre poème en noir et blanc et monument cardinal du 7e Art, L'Homme à la caméra de Dziga Vertov (22 mai), qui échappe à sa commande propagandiste soviétique pour atteindre les rivages d'un cinéma total, abstrait et universel — ce n'est pas pour rien que Gaspar Noé le révère. Enfin, l'un des ultimes muets français signé par un cinéaste à l'exceptionnelle longévité et diversité, Julien Duvivier, Au bonheur des dames (29 mai). De quoi rester bouche bée.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 16 novembre 2022 Du côté de Saxe-Gambetta, une boulangerie engagée, immanquable, avec sa jolie devanture verte comme une rainette, aux lettres peintes qui expriment la stupéfaction : Mado(nna mia). 
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X