ADOS, l'association qui croit en la jeunesse

Éducation / ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.

En 1985, l’Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire voyait le jour, sous l'impulsion de René Bonnetain, un Frère des Écoles Chrétiennes, à la retraite : il souhaitait continuer de travailler au service de jeunes venant des milieux populaires. Le constat était déjà clair, les jeunes collégiens avaient besoin de calme, de conseils, d’écoute et de suivi dans leurs études. Fort de ce constat, il commença son activité de soutien scolaire dans un immeuble destiné à la destruction. Le bouche à oreille a fait le reste... Depuis, des familles ne pouvant accompagner leurs enfants dans leur scolarité, les confient à l’équipe d’ADOS.

à lire aussi : Territoire zéro chômeur de longue durée à Villeurbanne

Prendre en compte l’élève et son rapport aux apprentissages ainsi que le jeune avec son histoire personnelle et son environnement familial, c’est le crédo d’ADOS. Claude Ulrich en est le président depuis onze ans, Laurent Garibaldi le directeur depuis cinq années. Reconnue d’intérêt général et soutenue par les pouvoirs publics, l'association s’organise autour de pôles gérés par quatre salariés, épaulés par plus de 70 bénévoles (retraités, étudiants, stagiaires et actifs).

C'est un lieu d’accompagnement pour ces collégiens et lycéens scolarisés ou habitant dans le 3e arrondissment de Lyon. ADOS compte près de 200 jeunes inscrits chaque année. Le pôle Accompagnement à la scolarité les assiste au quotidien dans leurs difficultés, et au sein de celui-ci, le pôle "Français Langue Etrangère (FLE)" est dédié à ceux nouvellement arrivés en France.

à lire aussi : Extinction Rebellion : les trottinettes en ligne de mire

Un partenariat spécifique est mis en place avec le Collège Raoul Dufy : le Projet de Parcours de Réussite Individualisée (PPRI) pour les élèves en décrochage scolaire, établi en collaboration avec la famille, le collège et la médiatrice sociale et familiale d’ADOS.

Adultes de demain

L’association ne s’arrête pas à l’accompagnement scolaire : l’apprentissage étant intimement lié à l’environnement personnel, s’atteler à un seul aspect n’était pas la clé selon ses dirigeants. Le pôle Famille est donc là pour instaurer un lien et une aide pour les parents. La référente les accompagne pour solutionner des problèmes tels que le logement ou l’administratif. Diverses activités à destination des familles leur offrent la possibilité de se rencontrer et d’échanger. Concernant le lien entre les jeunes, ADOS a créé un pôle Animation pour valoriser leurs initiatives en les accompagnant dans la construction de projets.

Le dernier pôle a pour ambition d’apprendre aux jeunes et aux familles à se familiariser avec l'univers numérique, pour plus d'autonomie. Anouar Mahouachi, ancien élève d’ADOS et aujourd’hui parrain de l’association, en témoigne : « plus qu’une aide scolaire ou un soutien éducatif, ADOS était pour moi avant tout un lieu d’échanges. ADOS m’a donné certaines valeurs et clés de réussite que je transmets à mon tour. »

Au cœur du 3e arrondissement, ADOS est un lieu d’accueil bienveillant pour ces jeunes d’aujourd’hui. Qui sont les adultes de demain.

Association pour le Dialogue et l'Orientation Scolaire
254 rue Duguesclin, Lyon 3e
T. 04 78 62 81 07

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 février 2018 Loin de nous, à Cuba, Lima ou Bogota, des femmes ne cessent de faire des pas vers une société plus juste. Et pour cela, Núria Güell, Nadias Granados, Ana Mendieta, Tania Bruguera et Daniela Ortiz rapprochent l'art de problématiques concrètes...
Mardi 21 mars 2017 C’est la lutte initiale ! Fenêtre sur le monde et l’Homme, Les Écrans du doc témoignent d’une prise de conscience des enjeux socio-politiques (...)
Mardi 19 janvier 2016 Pour incarner la fin de l’enfance, mieux vaut faire preuve d’une certaine fureur. Et Hugo Roux en a à revendre. Ce très jeune metteur en scène (19 (...)
Mardi 10 mars 2015 Si sa superbe programmation va beaucoup fureter du côté de l’Amérique latine, c’est bien l’Espagne qui va faire plusieurs fois l’événement lors des 31e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola. Ou comment une production touchée par la...
Jeudi 26 avril 2012 À l’occasion de la sortie d’"American Pie 4", célébrant les retrouvailles des héros du premier volet, désormais presque quadragénaires, à notre tour de faire le bilan de santé du film d’ado américain — ou teen movie — sur trois générations, de leurs...
Vendredi 2 mars 2012 De Tony Gatlif (Fr, 1h27) avec Mamebetty Honoré Diallo...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter