De Beethoven à Dead Can Dance, voici la saison 2022/2023 de l'Auditorium

Classique / La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert de l'Orchestre National de Lyon en plein air au Parc de la Tête d’Or.

Le fil rouge de la saison 22-23 de l'Auditorium s’appelle Ludwig van Beethoven, dont l’Orchestre National de Lyon et son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider projettent de jouer la totalité des symphonies. Dans un premier temps, cette saison, on pourra écouter les symphonies 3, 6 et 9.

à lire aussi : Biennale des Musiques Exploratoires : matière Grisey

L’ONL (avec son chef ou un chef invité) interprétera plusieurs autres œuvres de choix, comme la 3e Symphonie de Mahler, le Don Quixote de Richard Strauss, la Symphonie n°2 de Sibelius, le Requiem de Verdi... Sans oublier deux œuvres pour ballet de Igor Stravinski que nous affectionnons tout particulièrement : Petrouchka et L’Oiseau de feu ! En plus de ces deux ballets composés à l’orée du XXe siècle par Stravinski, on retrouvera quelques autres (mais un peu trop rares) grandes figures de la modernité et de la musique contemporaine comme Anton Webern avec des pièces de jeunesse, le Quatuor pour la fin des temps d’Olivier Messiaen, le Concerto pour la main gauche et la suite pour orchestre Daphnis et Chloé de Maurice Ravel

Les plus curieux iront découvrir quelques contemporains vivants méconnus : les concertos pour trombone du Canadien Samy Mousa ou du Néerlandais Jörgen van Rijen, l’Offertorium de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina basé sur le Ricercare de Bach, le Concerto pour violoncelle de Guillaum Connesson, deux œuvres de Bryce Dessner (guitariste du groupe The National, eh oui !), les Lamentations sur les désastres de la guerre de Karim Al-Zand… Et même une compositrice violoniste de l’ONL, Andréane Détienne, pour Trois mélodies sur des poèmes de Paul Eluard, Marceline Desbordes-Valmore et Roger Kowalski.

Dans un rayon plus pop et plus vendeur aussi, l’Auditorium reprendra deux succès de la saison dernière, les concerts de Rone et de Benjamin Biolay avec l’ONL. L’orchestre jouera en ciné-concert la bande originale du film à succés Kaamelott : Premier volet, et consacrera tout un programme aux musiques de jeux vidéo.

Benjamin Clementine, la chanteuse L, Oumou Sangaré se produiront cette saison en concert, avec ou sans l’ONL. Cerise sur le gâteau, en octobre, le groupe australien aussi légendaire qu’inclassable (entre cold wave et lyrisme mystique ?) Dead Can Dance, renaîtra, une fois encore, de ses cendres pour un concert plus qu’attendu à Lyon !

Au rayon classique, l’Auditorium accueillera d’autres vedettes encore, comme le pianiste Alexandre Tharaud (artiste associé cette saison), la cheffe d’orchestre Simone Young pour le Requiem de Verdi, les violonistes Janine Jansen ou Renaud Capuçon, la pianiste Yuja Wang

Moins connue, la pianiste Marie-Ange Nguci donnera un récital en février (avec des œuvres de Rachmaninov, Prokofiev, Ravel…) qui pourrait être l’un des moments forts de la saison. Saison qui se clôturera, le samedi 24 juin, avec un grand concert gratuit de l’ONL (programmation en cours) au Parc de la Tête d’Or.

Retrouvez ici toute la programmation de l’Auditorium

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 février 2019 Une poignée de semaines après la sortie du dernier Dead Can Dance, Brendan Perry, moitié masculine de ce duo mythique en perpétuelle résurrection, entame une tournée solo passant par le Ninkasi nous annonçant du nouveau – un troisième album solo en...
Mardi 5 janvier 2016 On vous a offert un agenda tout neuf pour 2016 ? Entre autres bonnes résolutions, vous allez pouvoir noter les rendez-vous classiques immanquables (...)
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Vendredi 3 janvier 2014 En matière de musique classique, la proposition reste alléchante pour cette deuxième moitié de saison : variée comme on aime, surprenante comme on n'y croyait (...)
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Dimanche 30 décembre 2012 Des jeunes, des vieux, des stars, des quasi inconnus, des idoles, des têtes à gifles, des révélations, il y aura de tout à Lyon en ce début d'année 2013. Et surtout le meilleur. Stéphane Duchêne.
Lundi 12 novembre 2012 Cette fois c'est sûr, les morts peuvent danser puisque le mythique duo Dead Can Dance, formé en 1981 et longtemps pilier du label 4AD, se produira en (...)
Dimanche 4 mars 2012 Faut-il encore le présenter ? Alexandre Tharaud, le pianiste élégant, l’interprète subtil au toucher sensuel. Nommé soliste instrumental de l’année aux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter