Susan Kare, graphiste des débuts de Apple, exposée au Musée de l'Imprimerie


Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Graphisme / Une petite bombe ou une montre en pixels : en créant cela, Susan Kare a dessiné les icônes qui ont modelé nos vies pour Apple ou Windows. Dans une expo à la fois très accessible et ambitieuse, le Musée de l’Imprimerie lui octroie sa première rétrospective et revient sur quarante ans de design numérique.

Quand en 1982, Steve Jobs et son comparse Steve Wozniak confient à Susan Kare la responsabilité de créer des icônes, il s’agit d’humaniser le lien entre la machine et l’utilisateur de ce drôle d’engin qui coûtait 2495$ à son lancement : le Macintosh. Son premier travail va être d’illustrer des verbes ! Coller, couper, annuler (« particulièrement difficile » dit-elle) mais aussi remplir (le pot de peinture qui coule) sur le logiciel Paint ou encore dessiner (la main qui tient un pinceau).

à lire aussi : Agnès Varda : « J’ai été photographe, un petit peu… »

Tout part chez elle d’un carnet quadrillé (que l’on peut voir en entame de parcours) sur lequel elle trace ses premiers motifs pixellisés et dont le MoMa de New York a fait l'acquisition récemment. Le Happy Mac qui salue les utilisateurs à l’allumage reste son motif préféré et illustre cette forme de positivisme que le musée a eu la bonne idée de contrer, car l’objectif n’est pas de faire « une expo sur quelqu’un de positif » comme l’énonce clairement son directeur, Joseph Belletante.

Ainsi s’affichent des travaux réalisés par la Biennale de Venise questionnant l’utopie en 2003 : à côté de l’icône de la corbeille se trouvent les photos d’Agnès Varda de pommes de terre germées qui peuvent encore servir. Ou celle de Diller + Scofidio, présentant des open-space emplis d’informatique jouxtant l’icône universelle pour enregistrer : la disquette. Car bien sûr cette uniformisation interpelle et les GAFAM ne Éeuvent se résumer à des smileys rieurs, ils sont aussi objets de contrôle.

à lire aussi : Joseph Belletante : « le musée est le lieu idéal pour réfléchir à ce qui arrive »

De Happy Mac aux NFT

Étendant l’exposition à d’autres créateurs (notamment la street artiste Aheneah qui recrée des pixels en clous et en laine sur des murs, ou l’auteur du premier livre en émoticons, Xu Bing), l’expo questionne les icônes dans l’espace public : dans la rue avec les pixels de Mifo Mosa agglomérés au-dessus des plaques de rues ou même sur autoroute avec le travail de Jean Wilder qui, dans la France prospère des années 70, crée les panneaux bruns indiquant les lieux de patrimoine remarquable des environs, puisque pour Susan Kare « les bonnes icones s’apparentent davantage à des panneaux de signalisation qu’à des illustrations ».

Enfin, et ce n’est pas rien, cette expo est aussi l’histoire d’une femme dans un monde masculin. Ses comparses sont aussi mises à l’honneur, comme Carol Twombly, qui façonna la police Trajan, utilisées pour les affiches des films Titanic et Games of Throne.

Icônes by Susan Kare
Au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique jusqu’au dimanche 18 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 21 octobre 2020 Au long d'une exposition sacrément futée et fureteuse, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique célèbre le retour aussi triomphal et paradoxal du vinyle ces dernières années, remonte à sa genèse et en explore les singularités....
Mardi 23 avril 2019 Le Musée de l'Imprimerie nous invite à une BibliOdyssée, avec l'exposition de cinquante histoires de livres sauvés. Une odyssée à travers les livres, comme à travers l'Histoire et la géographie.
Mardi 2 février 2016 Le film Steve Jobs présente l’éphémère concept NeXTCube, une unité centrale bien nommée, aux dimensions inégales afin de corriger la perspective et d’offrir (...)
Mardi 2 février 2016 Mélange de coups d’éclats, d’échecs cinglants, d’incessantes résurrections professionnelles et de drames personnels, la vie du fondateur d’Apple était de nature (...)
Mardi 2 février 2016 Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (127 heures), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. Le natif de Manchester fait le job avec une évocation stylisée du patron d’Apple, première...
Mardi 5 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne —plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X