article publi-rédactionnels
"Les Passagers de la nuit" de Mikhaël Hers : bonnes ondes
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 26 avril 2022

Photo : © Pyramide distribution

Les passagers de la nuit
De Mikhaël Hers (Fr, 1h51) Avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita
Drame / Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée de mélancolie fonctionne, dessinant de vibrants portraits de l’époque.
Mai 1981. Alors qu’une large partie de la France célèbre la victoire de François Mitterrand, la jeune Talulah débarque sac au dos à Paris. Au même moment, Élisabeth qui vient de se séparer de son époux emménage avec ses deux ados et sa déprime dans une tour. Insomniaque, elle écoute l’émission de radio de Vanda et, un peu par hasard, va travailler pour elle. Portrait de groupe durant une décennie.
à lire aussi : Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 4 mai 2022
Face B et des Magnétiques de Vincent Maël Cardona (2021) — qui retraçait à partir de l’arrivée de la Gauche au pouvoir l’aventure des radios libres vécue par un p’tit gars d’une province rurale —, Les Passagers de la Nuit embrasse les années 1980 en grandes ondes, côté micro et studio parisiens. Construit autour de l’évocation de la figure devancière des libres-antennes nocturnes recueillant les misères des insomniaques (la Vanda que joue ici Emmanuelle Béart est l’avatar transparent de Macha Béranger), le film fait en définitive peu de cas de ce personnage que sa fonction voue naturellement à l’effacement physique.
Incarnée mais éthérée, la star radiophonique existe comme un phare pour les auditeurs sans sommeil ni soleil ; elle illumine pourtant indirectement leur entourage, à l’instar d’Élisabeth, de ses enfants et de Talulah. Une bulle se crée au sein de laquelle la vie prend le temps de se déployer et où, sans effet de reconstitution exagéré ni artifice cinématographique (qui condamnerait l’ensemble au factice), on ressent pleinement l’effet d’immersion dans ce passé proche.
à lire aussi : Ma nuit chez Rohmer
La notte, la notte
Trop souvent cantonné à une zone gris-blême, à l’angle mort de la représentation d’une époque (qu’elle soit actuelle ou passée), le champ de la nuit en offre pourtant l’un des visages les plus fidèles et révélateurs qui puisse être, délivrée des inhibitions sociales et des codes prévalant ordinairement à la lumière du jour. Car la nuit dévoile les vices cachés comme les fractures secrètes ; elle couve aussi les forces émergentes appelées à régner — des caves de Saint-Germain aux soirées du Palace, l’histoire se répète.
Rohmer avait d’ailleurs témoigné d’une redoutable prescience en documentant en temps réel dans Les Nuits de la pleine lune (1984) un contrechamp des années 1980 acidulées, affichant son insouciance et son individualisme grandissant dans des fêtes branchées — où gravitaient toutes celles et ceux qui, bientôt, allaient sanctifier les yuppies des années fric et assister médusés à l’émergence du sida. Ce n’est pas anodin si Mikhaël Hers cite explicitement le film de Rohmer dans le sien, ni si (la toujours parfaite) Noée Abita semble comme possédée par l’esprit et la voix haut perchée de la fragile Pascale Ogier : Les Nuits de la pleine lune a influencé son temps autant qu’il le marque comme un repère absolu.
Est-ce que Les Passagers de la nuit pourrait constituer pour les spectateurs un “véhicule” comparable ? Si la contiguïté relative entre 1980-1988 et 2022 rend hasardeuse la dénomination de “film historique“, le retour d’affection pour le vintage lui confère une étrange apparence contemporaine puisque même les K7 audio, les fringues aux coupes et couleurs flashy ou les coupes mulet redeviennent tendance.
à lire aussi : Monia Chokri : « l’art permet de réparer, de comprendre »
En faisant abstraction de ces artefacts, on peut en ouvrant les portes de la nuit y lire quantité d’histoires intemporelles : le délicat portrait d’une mère célibataire se réinventant une vie amoureuse, celui d’un adolescent confronté à l’équation insoluble d’un premier émoi ; ou bien celui d’une enfant perdue errant de train en train à travers la plaine…
★★★★☆ Les Passagers de la nuit
Un film de Mikhaël Hers (Fr, 1h51) avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita… Sortie le 4 mai
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mardi 12 avril 2022 Il faudrait presque que cette avant-première soit programmée à minuit (ou alors que le film sorte en plein cœur de l’hiver, quand l’obscurité tombe à 17h) pour (...)
Mercredi 12 janvier 2022 La fille de qui l’on sait et sa mère se livrent (et se délivrent) l’une l’autre dans un double portrait au miroir tenant autant de la catharsis que de l’apprivoisement mutuel, à la lisière timide du public et de l'intime. Rencontre avec Charlotte...
Jeudi 18 novembre 2021 Livre-enquête, cold case littéraire, récit choral, c'est dans une forme singulière que la professeure de lettres et de cinéma lyonnaise Perrine Lamy-Quique rouvre, avec Dans leur nuit, le dossier du drame de Passy. Une avalanche qui en 1970...
Mercredi 19 mai 2021 Un impeccable duo Noée Abita-Jérémie Renier pour un film s'emparant avec justesse d'une double actualité, la mise au jour de scandales dans l’univers des sports de glace et le mouvement #MeToo.
Vendredi 25 septembre 2020 À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection mutuelle d’egos et trauma physique pour son public, le nouveau Noé repousse les limites du cinéma. Une...
Mardi 7 janvier 2020 Fraîchement séparés, Joëlle et Kamel se côtoient tous les jours au sein de l’équipe de la Maire de Montfermeil, une illuminée rêvant, entre autres excentricités des années 1980, d’implanter une école de langues démesurée dans cette cité de banlieue....
Mardi 15 octobre 2019 Jadis écrivain prometteur, Henri n’a rien produit de potable depuis des années. La faute en incombe, selon lui, à sa femme et ses enfants qu’il accuse de tous ses maux. Lorsqu’un énorme molosse puant et priapique débarque ex nihilo dans sa...
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 19 décembre 2017 Pierre Niney enfile un nouveau costume prestigieux : celui d’un auteur ayant au moins autant vécu d’existences dans la vraie vie que dans ses romans, Romain Gary. Rencontre avec un interprète admiratif de son personnage.
Mardi 19 décembre 2017 de Éric Barbier (Fr, 2h10) avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon…
Mardi 20 juin 2017 Dernier été pour les yeux d’Ava, ado condamnée à la cécité s’affranchissant des interdits ; premiers regards sur le cinéma de Léa Mysius (coscénariste des Fantômes d’Ismaël) avec ce film troublant et troublé, ivre de la séduction solaire de la jeune...
Mardi 16 mai 2017 Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l’ombre à la lumière, de l’égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque scandé de burlesque, entre John Le Carré, Bergman, Allen et Hitchcock....
Mardi 9 février 2016 De Mikhaël Hers (Fr, 1h46) avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière... Sortie le 17 février
Mardi 21 avril 2015 À partir d’un matériau ouvertement intimiste et psychologique, Wim Wenders réaffirme la puissance de la mise en scène en le tournant en 3D, donnant à cette chronique d’un écrivain tourmenté des allures de prototype audacieux.
Christophe Chabert
Mardi 27 janvier 2015 Dans une extension du grandiose "Clôture de l'amour", l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert disserte sur les rapports humains et le théâtre. Mais ses quatre stars, pourtant au meilleur de leur forme, ne parviennent à empêcher ce spectacle,...
Mardi 14 octobre 2014 Retour du duo gagnant d’"Intouchables", Nakache et Toledano, avec une comédie romantique sur les sans papiers où leur sens de l’équilibre révèle à quel point leur cinéma est scolaire et surtout terriblement prudent.
Christophe Chabert
Mardi 16 septembre 2014 De Benoît Jacquot (Fr, 1h46) avec Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve…
Mardi 8 avril 2014 De Cécile Telerman (Fr, 2h02) avec Emmanuelle Béart, Julie Depardieu, Patrick Bruel…
Mardi 11 mars 2014 De Michel Spinosa (Fr, 1h47) avec Yvan Attal, Janagi, Charlotte Gainsbourg…
Vendredi 24 janvier 2014 Après "Les Beaux gosses", Riad Sattouf élève d’un cran son ambition de cinéaste avec cette comédie sophistiquée, aussi hilarante que gonflée, où il invente une dictature militaire féminine qu’il rend crédible par des moments de mise en scène très...
Jeudi 23 janvier 2014 Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et discours, avec d’incroyables audaces jusqu’à un ultime et sublime vertige. On ose : chef-d’œuvre...
Mardi 17 décembre 2013 Censuré ? Remonté ? Qu’importe les nombreuses anecdotes et vicissitudes qui entourent le dernier film de Lars von Trier. Avec cette confession en huit chapitres d’une nymphomane — dont voici les cinq premiers —, le cinéaste est toujours aussi...
Vendredi 13 juillet 2012 De Sylvie Verheyde (Fr-All-Ang, 2h) avec Peter Doherty, Charlotte Gainsbourg…
Vendredi 16 mars 2012 De Virginie Despentes (Fr, 1h37) avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory...
Mercredi 6 juillet 2011 Versant apaisé du diptyque qu’il forme avec le torturé "Antichrist", "Melancholia" poursuit le travail psychanalytique mené par Lars Von Trier sur la dépression et le chaos, et prouve que ses concepts ne tiennent plus vraiment leurs...
Mercredi 7 juillet 2010 De Julie Bertuccelli (Fr-Australie, 1h40) avec Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas…
Mercredi 2 décembre 2009 Passée son introduction intrigante, 'Persécution' fait figure de ratage pour un Patrice Chéreau enfermé comme ses personnages dans une logorrhée sur les impasses de l’amour, filmée avec un volontarisme irritant.
Christophe Chabert
Mercredi 17 juin 2009 En tournant le controversé (jusqu’à l’intérieur de nos colonnes) Antichrist, Lars Von Trier pensait sûrement faire son Possession. La postérité jugera si (...)