Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 4 mai 2022

Ténor
De Claude Zidi Jr. (Fr, 1h40) Avec Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme

En salles / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.

À la rigueur

★★☆☆☆ Ténor

à lire aussi : "Les Passagers de la nuit" de Mikhaël Hers : bonnes ondes

Pour faire plaisir à son frère et à sa mère, Antoine suit sans passion des études de compta. La rencontre fortuite d’une professeure de chant lyrique va donner à ce jeune rappeur banlieusard l’occasion par sa voix de changer de voie. En cachette se son milieu d’origine…

Sans déplaisir mais sans l’ombre d’une surprise, ce film initiatique se laisse voir comme les dizaines d’autres avant lui, contant le difficile parcours d’un transfuge de classe forcé de trahir les siens (avec culpabilité) pour réussir. Mais aussi que le chemin de la réussite est semé d’embûches et qu’il faut s’attendre à échouer et résister à la tentation de renoncer pour s’accomplir. Mais aussi que le talent pur ne suffit pas si l’on ne le travaille pas. Mais aussi que ceux que l’on croit ennemis peuvent s’avérer des soutiens (réciproquement). Et cætera.

À l’architecture scénaristique standard de Ténor, on ajoutera la mentor substitut maternel mourante et le triomphe réconciliateur final où tout le monde applaudit à l’américaine. Considérons donc ce film comme un simple véhicule révélant les multiples talents de MB14 et le potentiel comique de Guillaume Duhesme en gros bras bas du front.

Un film de Claude Zidi Jr. (Fr, 1h40) Avec Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 juin 2016 L'infatigable créateur de Soul Makossa, ancien chef d'orchestre de Nino Ferrer, compagnon de route de la Fania All-Stars, continue de parcourir les festivals pour donner sa version d'un jazz imprégné de teintes africaines.
Mercredi 8 décembre 2004 Musique / Entre un Haendel la semaine dernière à l'opéra (Sandrine Piau, magnifique malgré une gorge voilée) et un autre Haendel la semaine prochaine (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter