Actualité Lyon | Annonces légales

Le cinéma des années 1930 à l'honneur à l'Institut Lumière

Le cinéma des années 1930 à l'honneur à l'Institut Lumière

Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d'œuvre du cinéma classique, que de régulières (et bienvenues) rétrospectives placent à notre portée, affirmant la permanence des premiers maîtres du 7e art.

Période terriblement résonante avec la nôtre (révolutions technologiques du médium concomitante avec de préoccupantes instabilités géopolitiques), les années 1930 virent l'émergence du réalisme poétique dans le cinéma français, et l'ambition d'auteurs de dépeindre toutes les classes sociales — ainsi que les rapports qu'elles entretiennent entre elles.

Construites autour d'incarnations du peuple (Gabin, Simon, Vanel, Arletty...), voire de l'autorité (Raimu, Baur, Jouvet, Fresnay...) ; écrites par Prévert, Spaak, Jeanson et réalisées par Carné, Renoir, Duvivier et Grémillon, ces tranches de vies où le tragique rôde plus souvent qu'à son tour stupéfient par leur singularité visionnaire.

Ne vous arrêtez pas à La Règle du jeu, à La Belle Équipe, à La Grande Illusion ; poussez à Drôle de drame, La Bête humaine, La Fin du jour, Partie de campagne, Le Crime de monsieur Lange et tous les autres. Vous avez jusqu'au 31 mai à l'Institut Lumière.

Cinéma des années 1930
À l'Institut Lumière jusqu'au mardi 31 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Lundi 10 février 2025 Créateur de mondes, maître du fantastique, Stephen King a marqué de son empreinte la littérature. Peu d’écrivains peuvent se targuer d’avoir engendré autant d’adaptations majeures au cinéma que lui. L’institut Lumière propose de se pencher sur 17...
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X