Cinémas du Sud prend place à l'Institut Lumière

Souad
De Ayten Amin (Deu, Tun, Egy, 1h36)

Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au samedi 30 avril. Dédié comme toujours à la production d’outre-Méditerranée et du Moyen-Orient, cette 22e édition placée sous le parrainage de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha présente une remarquable sélection d’œuvres déjà saluées au niveau international mais inédites en France.

à lire aussi : Clara Roquet : « J’ai toujours eu cette conscience de classe »

C’est la cas de Souad de l’Égyptienne Ayten Amin ; de L’Automne des pommiers du Marocain Mohamed Mouftakir (en présence de l’acteur Ayoub Layoussoufi) ; de Héliopolis que le réalisateur algérien Djaffar Gacem accompagnera avec son équipe ; de Farha que présentera la cinéaste jordanienne Darin J. Sallam ; de Rêve de l’Algérien Omar Belkacemi lui aussi attendu tout comme l’Irakienne Maysoon Pachachi pour Notre fleuve… notre ciel ou le Tunisien Mehdi Hmili pour Streams.

Autres films proposés, Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl (coécrit par la réalisatrice de Libertad Clara Roquet) et surtout en clôture une reprise ô combien symbolique pour les 60 ans des accords d’Évian : Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, Palme d’Or 1975.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Mardi 9 avril 2019 Comme les journaux, nourris d’actualité et répondant à un besoin d’immédiateté, le cinéma travaille pour les historiens. Mais du fait des délais inhérents à sa (...)
Mardi 24 avril 2018 Sorbonne occupée par ici, péroraisons radiophoniques de Cohn-Bendit par là… Tout semble indiquer que l’on s’apprête à célébrer les cinquante ans de Mai 68. Quitte (...)
Mardi 11 avril 2017 C’est sous le parrainage de la grande Hiam Abbass que s’ouvre cette 17e édition coorganisée par Regards Sud et l’Institut Lumière. Entourée par (...)
Mardi 26 avril 2016 Où commence le Sud ? Bien malin qui sait répondre à cette question… Son point de départ dépend de la personne qui s’exprime et d’où elle le fait ; et si c’est (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter