Superspectives hausse le ton

Musique Contemporaine / Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…

Dans son écrin de tranquillité sur la colline de Fourvière, Superspectives poursuit, pour sa quatrième édition, ses pérégrinations curieuses parmi la musique contemporaine, et sa branche minimaliste en particulier. Cette année le festival s’ouvrira avec le récital d'un compositeur et pianiste ukrainien (la légende dit que ses doigts sont les plus rapides du monde sur un clavier !), Lubomyr Melnyk, qui a développé sa propre notion de musique continue. Auteur de plus de 120 œuvres, il viendra en jouer quelques-unes à Lyon.

à lire aussi : L'âge de Glass à l'Opéra Underground

Superspectives offrira, cette année encore, son lot d’œuvres de Philip Glass et de Steve Reich (revisité par le compositeur et musicien Christophe Chassol), compositeurs phares de sa ligne artistique. Ou même de Bach avec des Variations Goldberg revisitées par le claveciniste Jean Rondeau en compagnie de Tancrède Kummer à… la batterie.

On notera encore, parmi une programmation riche et ouverte, quatre événements à ne pas manquer… Tout un week-end consacré à l’ ambient et ses terres musicales voisines, avec notamment la présence de David Toop. Une invitation adressée au grand compositeur Gavin Bryars pour rendre hommage à Erik Satie. Deux soirées consacrées au musicien américain d’avant-garde et minimaliste Alvin Curran. Last but not least, Charlemagne Palestine (né à New York en 1947), figure mythique de la performance tant musicale qu’artistique, sera au piano pour son premier concert à Lyon.

Superspectives
À la Maison de Lorette du vendredi 17 juin au dimanche 10 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Mardi 30 juin 2020 À peine embarqué dans sa deuxième édition que paf !, le coronavirus oblige le festival de musique contemporaine Superspectives à revoir ses plans et son programme, sous la forme, du 27 juin au 11 juillet, d'un non festival qui ressemble quand même...
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition de Nuits Sonores, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année, le...
Mardi 12 janvier 2016 Christophe Chassol, pianiste de formation, a fait seize ans de conservatoire classique, mais passe son temps à cheminer en dehors des sentiers battus. (...)
Mardi 28 avril 2015 Gavin Bryars est un cas. Formé au jazz comme contrebassiste puis élève de John Cage, l'Anglais de Goole est par beaucoup considéré comme l'un des génies (...)
Mardi 17 juin 2014 D'une bataille de pigments en l'honneur des désormais octogénaires Gratte-Ciel à leur programmation musicale, pour le moins bariolée et forte en gueule(s), Les Invites de Villeurbanne s'annoncent plus polychromes que jamais. Balayage de...
Samedi 22 juin 2013 Connus ou méconnus, des artistes contemporains de toutes nationalités viennent régulièrement travailler sur les presses de l’URDLA. Le centre international (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter