Al Pacino et Robert De Niro à l'honneur à l'Institut Lumière

Al Pacino et Robert De Niro à l'honneur à l'Institut Lumière

Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse suite des années 1970 ; pourtant, c'est sans convoquer Le Parrain, 2e partie ni Coppola que l'Institut Lumière a choisi de rendre hommage à Al Pacino et Robert De Niro lors de sa “Nuit gangsters" samedi 14 mai dès à 20h.

Il faut dire que leurs filmographies abondent de classiques du genre, signés par d'autres pontes hollywoodiens. Vus, revus et même archi-revus (y compris sur grand écran), ils peuvent à faveur de la contiguïté de cette programmation y gagner en tension et densité.

Au programme figurent en effet le Scarface (1984) de Brian De Palma — subtile relecture à la sauce schnouf et cubaine de l'ascension d'un caïd —, Les Affranchis (1990) de Martin Scorsese — sur l'idéalisation du monde des truands et le désenchantement qu'il procure — et enfin Heat (1996) de Michael Mann, vrai premier face-à-face entre Bob et Al jouant à « cours après moi que je t'attrape » pendant près de trois heures. Seuls les moins de 12 ans seront exclus de cette fête.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 18 juin 2015 Immense cinéphile et cinéaste majeur, Martin Scorsese avait depuis le début le profil d’un prix Lumière parfait. Son sacre aura lieu au cours de l’édition 2015 du festival Lumière, dont la programmation, même incomplète, est déjà...
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X