Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse suite des années 1970 ; pourtant, c'est sans convoquer Le Parrain, 2e partie ni Coppola que l'Institut Lumière a choisi de rendre hommage à Al Pacino et Robert De Niro lors de sa “Nuit gangsters" samedi 14 mai dès à 20h.
Il faut dire que leurs filmographies abondent de classiques du genre, signés par d'autres pontes hollywoodiens. Vus, revus et même archi-revus (y compris sur grand écran), ils peuvent à faveur de la contiguïté de cette programmation y gagner en tension et densité.
Au programme figurent en effet le Scarface (1984) de Brian De Palma — subtile relecture à la sauce schnouf et cubaine de l'ascension d'un caïd —, Les Affranchis (1990) de Martin Scorsese — sur l'idéalisation du monde des truands et le désenchantement qu'il procure — et enfin Heat (1996) de Michael Mann, vrai premier face-à-face entre Bob et Al jouant à « cours après moi que je t'attrape » pendant près de trois heures. Seuls les moins de 12 ans seront exclus de cette fête.