Juste la fin du monde à l'Aquarium

Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l'Aquarium Ciné-Café rend hommage au regretté Gaspard Ulliel en projetant Juste la fin du monde le jeudi 12 mai à 20h30.

Adaptée de la pièce de Jean-Luc Lagarce et réalisée par Xavier Dolan, cette œuvre qui avait concouru sur la Croisette en 2016 et lui avait valu le César l'année suivante, acquiert une dimension tragique dépassant le drame qu'elle raconte — le personnage interprété par Ulliel, à la façon d'un spectre calme au milieu d'une horde hystérique, y visite ses proches afin de leur annoncer sa mort prochaine.

Contrastant avec la furie familiale, son jeu d'une douceur évanescente anticipe sa disparition. Et nous rappelle combien cruelle est son absence.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 mai 2019 Une psy trouve dans la vie d’une patiente des échos à un passé douloureux, s’en nourrit avec avidité pour écrire un roman en franchissant les uns après les autres tous les interdits. Et si, plutôt que le Jarmusch, Sibyl était LE film de vampires en...
Mardi 20 mars 2018 L’épisodique F.J. Ossang est de retour avec un nouvel objet manufacturé aux saveurs intemporelles, empruntant sa cosmogonie au polar comme au fantastique, et sa linéarité à la courbe d’une spirale. Meilleure réalisation à Locarno, forcément.
Mardi 10 janvier 2017 En 2016, 700 films ont déferlé sur les écrans — ne vous fatiguez pas à poser la division, cela fait un peu plus de treize nouveautés par semaine. Si tous (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X