Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Thomas Poulard est le nouveau directeur du Théâtre des Asphodèles
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 3 mai 2022
Photo : Thomas Poulard © DR
Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie du 3e arrondissement. Il prendra ses fonctions en septembre.
L'appel à projet lancé par la Ville de Lyon à l'automne pour cette salle de 104 places concerne la période 2022, 2023, 2024. Treize candidatures ont été reçues, six ont été auditionnées dont celle de Thierry Auzer, qui depuis sa création en 1999 dirigeait ce lieu qui a changé trois fois d'adresse.
Le projet de Thomas Poulard repose sur un atelier de fabrique partagée et la notion de "lieu intermédiaire", inspiré par la Maison des Métallos à Paris et Le Grand Parquet (à Paris également), ou encore par la Cour des Trois Coquins de Clermont-Ferrand. Des travaux seront effectués pour aménager des studios à destination des équipes artistiques au travail. La première artiste complice de Thomas Poulard sera Myriam Boudenia à qui il donnait en mars la réplique dans L'Avenir n'existe pas, écrit et mis en scène par elle-même. Le Collectif Bim sera également invité. Issus de l'ENSATT, ces jeunes artistes travaillent dans l'espace public et mêlent théâtre et danse.
Formé lui-même comme comédien à l'ENSATT (1997-2000), avec Marie-Sophie Ferdane et Sarah Fourage qui ont impulsé la compagnie du Bonhomme qu'il dirige, Thomas Poulard est également metteur en scène et a signé avec grand talent l'adaptation au plateau de trois pièces de Friedrich Dürrenmatt, notamment Les Physiciens et La Visite de la vieille dame.
Récemment, il était sur scène au service de l'expérience acoustique imaginée par Philippe Giordani et Nicolas Bouvier, À l'origine fut la vitesse d'après Alain Damasio. Et il vient de mettre en scène ≈[presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri.
S'il n'a jamais dirigé de lieu jusque-là, il est titulaire d'un master 2 en management des organisations culturelles (Paris Dauphine) depuis deux ans.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 avril 2014 Trente-trois rôles annoncés. Trois comédiens. Le metteur en scène Thomas Poulard, qui n’a pas les clés de la Comédie française où La Visite de la vieille dame fut (...)
Mercredi 9 octobre 2024 Alors que son directeur Thomas Poulard reprend son spectacle jeune public ce mois-ci, coup de projecteur sur L’Assemblée.
Vendredi 30 août 2024 Même pas peur. Malgré des budgets de plus en plus contraints par la stagnation des subventions et la hausse des coûts fixes, les théâtres de la métropole lyonnaise apparaissent combatifs avec des programmations denses et pléthoriques. Où la part...
Lundi 5 septembre 2022 Le 1er septembre, Thomas Poulard, co-fondateur de la compagnie du Bonhomme, est entré dans sa fonction de directeur du théâtre situé rue Saint-Eusèbe (Lyon (...)
Mardi 12 novembre 2019 S’inspirant d’un fait divers américain des années 70 (l’enlèvement de Patricia Hearst), la jeune autrice Myriam Boudenia trace le parcours d’une adulte d’aujourd’hui naissant à elle-même dans la contestation de l’ordre établi. Parfois fragile,...
Mardi 10 septembre 2019 Placé en redressement judiciaire depuis presque un an, le théâtre des Asphodèles semble retrouver un peu de sérénité. Thierry Auzer, son directeur, revient pour nous sur ces mois délicats.
Mardi 12 mars 2019 On l'a beaucoup entendue dans les spectacles de David Gauchard (Le Songe d'une nuit d'été...), elle est l'une des voix qui se mêle à celle de Psykick (...)
Jeudi 6 septembre 2018 C’est l’une des affaires qui occupe le milieu culturel en cette rentrée : qui pour succéder à Gwenael Morin au Point du Jour ? La sortie de la (...)
Mardi 7 mars 2017 Philippe Delaigue s'attele à la figure mythologique de Tirésias : à voir au Théâtre de la Renaissance.
Mardi 18 octobre 2016 Après Les Physiciens et La Visite de la vieille dame, Thomas Poulard poursuit son compagnonnage avec le sarcastique et débridé Friedrich Dürrenmatt. Mais ce Romulus le Grand n'a pas la tenue des précédentes pièces.
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Jeudi 7 mai 2015 Théâtre qui, comme celui de la Croix-Rousse, s’est fait une spécialité des spectacles musicaux, la Renaissance (Oullins) présente une saison 2015-16 sonore aux deux tiers et faisant la part belle à la création. Nadja Pobel
Mardi 5 mai 2015 Un théâtre élisabéthain en bord de Saône, vous n'en rêviez pas forcément (vous auriez dû), Baroque et Plus l'a quand même fait. Tout de bois et cerclé (...)