Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Bookmakers : au boulot, les écrivains !

Bookmakers Live avec 16 allumettes

Villa Gillet

Dimanche 22 mai 2022 à 19h

Littérature Live Festival / Au sein de la programmation de Littérature Live concoctée par la Villa Gillet, clignote un rendez-vous immanquable : Bookmakers, adapté du podcast éponyme de Richard Gaitet.

Au milieu des soubresauts et inquiétudes pour sa survie-même, la Villa Gillet poursuit — ou lance, au vu des turpitudes sanitaires des deux années passées — sont Littérature Live, sur les cendres encore chaudes des Assises Internationales du Roman portées autrefois par Guy Walter, à qui a succédé Lucie Campos qui initie ces variations sur un même thème. Car au sein de cette programmation, dominent les débats et rencontres avec les grands romanciers du moment : l'on note la présence du dernier prix Goncourt en date, le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, ou encore celle de Nicolas Mathieu, Goncourt 2018 dont nous avions déjà abondemment causé dans ces pages lors de sa venue à la Fête du Livre de Bron en janvier. 

à lire aussi : Le grand blond avec un piolet

Mais la proposition la plus intrigante de cette édition est... un podcast. Enfin, un peu plus qu'un podcast, désormais, puisque Bookmakers ne se contente plus de bercer les auditeurs d'Arte Radio mais est aussi devenu un spectacle, permettant à son instigateur et à sa chaude voix de fouler les planches et se confronter au public que l'on imagine alors porté vers des ailleurs insoupçonnables. Car l'instigateur en question se nomme Richard Gaitet : régional de l'étape, il s'est échappé longtemps, longtemps, du côté de Radio Nova où chaque soir le grand blond faisait rayonner toutes les littératures, même dessinées, tous les récits, via les ondes auprès d'auditrices et auditeurs buvant ces mots qu'il sait si bien mettre en valeur.

Également devenu auteur (on lui doit un Rimbaud Warriors savoureux), Gaitet propose désormais Bookmakers, longues conversations avec autrices et auteurs pas fâchés d'avoir un tel interlocuteur avec qui jouer du questions/réponses, aussi doué pour aller chercher ce qui n'a pas encore été dit. Ou lu. Il faut écouter son cycle d'émissions avec Bayon...

à lire aussi : Nicolas Mathieu : « L'élection de Macron, c'est l'avènement du Comex suprême »

L'écriture, un artisanat

« Loin du mythe de l’artiste frappé par la foudre de l’inspiration, ce podcast envisage enfin l’écriture comme un artisanat. Un travail, où entrent en jeu l'idée initiale, les recherches, les obstacles, les conseils extérieurs, le découragement, les coupes, les coups de collier, l'isolement éventuel, la première phrase, le dernier jour, les relectures, l'intervention de l'éditeur, le regard sur le texte des années plus tard... » explique le créateur dans son dossier de presse.

Richard Gaitet, avec l'aide à la mise en scène de Charlie Marcelet et Samuel Hirsch (lequel est aussi présent sur scène pour la partie musicale), "réunit" les seize premiers invités des deux premières années du podcast et les racontent "au travail" lors d'un spectacle combinant par la magie du montage les voix de Philippe Jaenada, Alice Zeniter, Delphine de Vigan, Tristan Garcia, Chloé Delaume, Dany Laferrière, Lola Lafon, Nicolas Mathieu, Marie Desplechin, Pierre Jourde, Sylvain Prudhomme, Alain Damasio, Hervé Le Tellier, Sophie Divry, Lydie Salvayre et donc Bayon, tous plongés dans une conversation chorale avec le maître de cérémonie. On se tait et on écoute.

Bookmakers, de Richard Gaitet
À la Villa Gillet le dimanche 22 mai à 19h
En podcast sur Arte Radio

Littérature Live Festival
Du lundi 16 au dimanche 22 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mercredi 19 septembre 2018 Richard Gaitet, c'est cette voix qui sussure depuis 2011 chaque soir aux auditeurs de Radio Nova, animant son juke-box littéraire, le Nova Book Box, où (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter