Mardi 30 novembre 2021 Parmi tous les films sortis (ou annoncés prochainement) figurant dans l’éphémère section “pour le climat” du dernier Festival de Cannes, un seul tranche (...)

Photo : © 2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA
Bonne nouvelle : comme l’an passé et depuis 2019, le Pathé Bellecour se la joue Croisette et déroule son tapis rouge à une partie de la sélection officielle du 75e festival de Cannes. Aucun dress code n’est requis pour partager la fête des cinéphiles !
Après trois ans de cahots, le 7e Art retrouve mi-mai son habituel tropisme méditerranéen et son avalanche de films inédits projetés en l’espace d’une dizaine de jours. S’il faudra attendre de nombreux mois pour découvrir l’intégralité de la sélection officielle dans les salles, un “échantillon représentatif“ se fraiera à nouveau un chemin sur les écrans du mois de mai.
Comme le veut une tradition informelle — mais désormais bien ancrée dans les mœurs des spectateurs —, de nombreuses salles ont retransmis la cérémonie d’ouverture mardi 17 mai à 19h avant de projeter à 20h30 la comédie d’horreur débutant le festival, Coupez ! de Michel Hazanavicius. Par la suite, sortiront Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin (vendredi 20 mai), Don Juan de Serge Bozon (lundi 23 mai) Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski et Les Crimes du Futur de Cronenberg (mercredi 25). Pour la suite, il faudra attendre. Du moins, en théorie…
On s’est pas déjà Croisette ?
Car durant trois jours — pendant le pont l’Ascension, et pile au moment où le festival décernera ses récompenses — le Pathé Bellecour bénéficiera d’une dérogation exceptionnelle en alignant douze avant-premières de prestige permettant de se faire en accéléré un avant-goût de la rentée cinéma, ainsi qu’un condensé de la quinzaine cannoise sans bouger de la Presqu’île.
La moitié de cette programmation est issue de la compétition puisqu’on y retrouve Decision to Leave de Park Chan-Wook (JSA, Old Boy, Mademoiselle…), Leila et ses frères de Saeed Roustaee (La Loi de Téhéran), Boy from Heaven de Tarik Saleh (Le Caire Confidentiel), Tori et Lokita des Frères Dardenne (Rosetta, L’Enfant…), Triangle de Ruben Östlund (après sa Palme pour The Square, il a l’air toujours très “en forme”) et Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi.
Côté hors compétition, la liste est tout aussi alléchante puisqu’on retrouve le nouveau Nicolas Bedos, Mascarade (photo), avec Pierre Niney, Isabelle Adjani et François Cluzet. Mais aussi Emmanuel Mouret pour Chronique d’une liaison passagère dans lequel Sandrine Kiberlain donne la réplique à Vincent Macaigne.
Deux représentants de Cannes Première complètent cette sélection : le polar La Nuit du 12 de Dominik Moll, coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec Bastien Bouillon, et As Bestas de Rodrigo Sorogoyen campé par Denis Menochet et Marina Foïs. On peut s’attendre à un pic de curiosité pour le film d’Un certain regard Plus que jamais d’Emily Atef (Trois jours à Quiberon) : on y retrouve en effet Gaspard Ulliel dans son ultime rôle donnant la réplique à Vicky Krieps. Enfin, un film tourné à Lyon l’hiver denier, L’Innocent de et avec Louis Garrel. Un menu cinématographique très copieux, donc.
Cannes à Lyon
Au Pathé Bellecour du vendredi 27 au dimanche 29 mai
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 21 août 2018 Vaisseau amiral de la firme au coq à Lyon, le Pathé Bellecour a profité de l’été pour se doter de sa dernière innovation, une salle 4DX. La deuxième pour l’agglomération, après le Carré de Soie fin 2017 et la 25e sur la cinquantaine prévue par...
Mardi 5 juin 2018 Contrairement à Vanessa Paradis qui est repartie du Festival de Cannes sans aucun prix pour Un couteau dans le cœur, d’autres sont rentrés heureux, (...)
Mardi 26 septembre 2017 Ami·e·s gourmets et/ou aérophages, ne vous méprenez pas : malgré son titre, notre article n’a rien à voir avec la problématique du reflux gastrique, même s’il (...)
Mardi 16 mai 2017 de Olivier Servais (Fr, 1h13) documentaire
Vendredi 5 février 2016 L’information, publiée par Tribune de Lyon, s’est propagée dans la ville comme une traînée de poudre ces derniers jours : l’emblématique Thierry Frémaux, (...)
Jeudi 31 mai 2012 Palmarès décevant pour festival décevant : Cannes 2012 a fermé ses portes le dimanche 27 mai, laissant une poignée de beaux films, une Palme logique et quelques figures récurrentes d’un film à l’autre. Dernier bilan.
Christophe Chabert
Lundi 28 mai 2012 Pendant tout le festival de Cannes, nous avions en tête l’édition 2010, «l’édition de la mort» comme on a pris la peine de l’appeler, celle où la compétition (...)
Dimanche 27 mai 2012 Mud de Jeff Nichols. L’Ivresse de l’argent de Im sang-Soo. Thérèse Desqueyroux de Claude Miller.
Vendredi 25 mai 2012 The Paperboy de Lee Daniels. Dans la brume de Sergeï Loznitsa.
Vendredi 25 mai 2012 Curieuse édition du festival de Cannes, avec une compétition de bric et de broc pleine de films d’auteurs fatigués et dont le meilleur restera celui qui annonça paradoxalement la résurrection joyeuse d’un cinéma mort et enterré. Du coup, c’est le...
Jeudi 24 mai 2012 Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas. Elefante blanco de Pablo Trapero.
Mercredi 23 mai 2012 Killing them softly d’Andrew Dominik. Le Grand soir de Gustave Kervern et Benoît Délépine. Holy Motors de Leos Carax.
Mardi 22 mai 2012 No de Pablo Larrain. Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais. La Part des anges de Ken Loach
Lundi 21 mai 2012 Lawless de John Hillcoat. Jagten de Thomas Vinterberg. Like someone in love d’Abbas Kiarostami. Amour de Michael Haneke.
Dimanche 20 mai 2012 Au-delà des collines de Cristian Mungiu. Laurence Anyways de Xavier Dolan. Beasts of the southern wild de Benh Zeitlin
Dimanche 20 mai 2012 Le 65e festival de Cannes arrive déjà à mi-parcours de sa compétition, et celle-ci paraît encore bien faible, avec ce qui s’annonce comme un match retour de 2009 entre Audiard et Haneke et une forte tendance à la représentation du sentiment...
Samedi 19 mai 2012 Reality de Matteo Garrone. Paradis : Amour d'Ulrich Seidl.
Vendredi 18 mai 2012 Woody Allen : un documentaire. Après la bataille.
Mercredi 16 mai 2012 Poussant son art si singulier de la mise en scène jusqu'à des sommets de raffinement stylistique, Wes Anderson ose aussi envoyer encore plus loin son ambition d'auteur, en peignant à hauteur d'enfant le sentiment tellurique de l'élan...
Mardi 15 mai 2012 Cette année, le festival de Cannes s’annonce musclé : pas seulement à cause de sa compétition, face à laquelle on nourrit quelques sérieux espoirs, mais aussi grâce à ses sections parallèles, particulièrement alléchantes.
Christophe Chabert
Dimanche 22 mai 2011 Palme d’or magnifique d’un palmarès discutable, "The Tree of life" de Terrence Malick avait survolé une compétition de très bonne tenue, dont on a apprécié les audaces rock’n’roll finales.
Christophe Chabert
Lundi 16 mai 2011 Fin de la première semaine cannoise sous le signe de la transmission avec une compétition mi-figue mi-raisin où ce sont les cinéastes confirmés qui ont présenté les films les plus aboutis.
Christophe Chabert
Mercredi 26 mai 2010 Festival de Cannes / En couronnant "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures", le jury du festival de Cannes a conclu un festival terne par une note positive, provoquant quelques remous imbéciles. Dernier bilan en quatre...
Mardi 25 mai 2010 "Soleil trompeur 2" de Nikita Mikhalkov. "Ha ha ha" de Hong Sang-Soo. "Film socialisme" de Jean-Luc Godard.
Christophe Chabert
Samedi 22 mai 2010 Festival de Cannes / La deuxième partie du festival de Cannes n'a pas plus convaincu que la première avec une compétition faiblarde et des sections parallèles pauvres en découvertes. Du coup, deux cinéastes ont emporté l'adhésion : Lee Chang-dong et...
Samedi 22 mai 2010 Hors la loi de Rachid Bouchareb. Tender son de Kornel Mundruczo.
Vendredi 21 mai 2010 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures d’Apichatpong Weerasethakul. Fair game de Doug Liman. Route Irish de Ken Loach.
Jeudi 20 mai 2010 Poetry de Lee Chang-dong. La Nostra vita de Daniele Luchetti.