article partenaire
Coupez !, de Michel Hazanavicius : une resucée réussie pour ouvrir le Festival de Cannes
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 18 mai 2022

Photo : ©Lise Ritaine

Coupez !
De Michel Hazanavicius (Fr, 1h51) Avec Matilda Lutz, Bérénice Bejo, Romain Duris
Cannes 2022 / Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus récent, Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda (2017) mêlant horreur, humour et — naturellement — cinéma. Présenté en ouverture à Cannes 2022.
Au milieu de nulle part, une équipe de série Z galère sur le tournage de la dernière scène d’un film d’horreur avec des zombies. Soudain, de vrais zombies attaquent le plateau, pour le plus grand bonheur du réalisateur surexcité, en quête d’une vérité de jeu qu’il ne trouvait jusqu’alors pas auprès de ses interprètes…
à lire aussi : The Search
Qu’est-ce qu’un remake, sinon l’entreprise frankensteinienne d’un cinéaste visant à faire exister de nouveau une création ? Une œuvre “achevée” dont il va s’emparer pour lui réinsuffler un souffle de vie à travers l’ensemble du processus artistique passant par l’écriture, le tournage, le montage et enfin la projection. Il y a quelque similitude entre cette volonté d’empêcher l’oubli d’avaler un film, entre le désir de faire sienne une création antérieure ; entre l’opération — la liturgie — de fabrication, et le rituel de zombification s’exerçant ici sur le “corps du film“.
Une zombification au carré lorsque le film d’origine est lui-même un film de zombies, et une mise en abyme démultipliée s’il s’agit en sus d’un film évoquant un tournage. Autant de paramètres qui ne pouvaient qu’intéresser le plus ludique des cinéastes-cinéphiles-théoriciens contemporains. Michel Hazanavicius offre en effet une relecture aussi fidèle (quasiment plan par plan) que décalée (l’approche culturelle occidentale nécessitant des ajustements et une distance nécessaire au référent) de Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda (2017).
à lire aussi : OSS 117 : Rio ne répond plus
Film de zombies tourné par des étudiants nippons, ce coup de maître avait rencontré un succès incroyable du fait de son intelligence narrative et technique, il aurait été dommage de la dénaturer. Hazanavicius est donc parti de la même trame.
Coupez/décalé
Chaque film de Michel Hazanavicius peut s’apprécier comme un hommage vivant (et non déférent ni compassé) au 7e art, ainsi qu’une mise en application ou un prolongement à ce qui a déjà été accompli — Le Redoutable (2017) constitue ainsi une intelligente approche biographique de Godard, assimilant son art autant qu’elle cerne la personne. À l’instar d’un De Palma accommodant la scène de la douche de Psycho comme une figure de style dans plusieurs ses films, Hazanavicius explore les genres sans se fixer d’impératif catégorique, ne redoutant pas d’aller là où les autres s’interdisent de s’aventurer.
à lire aussi : JLG, portrait chinois : "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius
Parfois mal payé en retour : The Search (2014) mériterait d’être revu à la lumière des événements contemporains ; on jugerait alors, en sus de sa pertinence, de ses qualités narratives et formelles ; Le Prince oublié (2020) également, en tant que déclaration d’amour au conte et à l’imaginaire des conteurs. Il ose en (s’)amusant, et cette nouvelle aventure en est la réjouissante démonstration.
Si ce professionnel mondialement reconnu et récompensé reprend un film troussé par des étudiants, ce n’est pas pour le “corriger“ même s’il ajoute quelques précieuses giclées d’huile scénaristiques : on ne peut s’intéresser à cette histoire si l’on éprouve de la condescendance pour les soutiers du cinéma, suant de toute leur âme dans la fabrication des films, fussent-ils de série Z.
Mais bien pour célébrer l’art et le grain du film fauché, comme pour rendre manifestes les différences d’appréciations pouvant exister entre deux pays ou traditions — l’expression « traduttore, traditore » y trouve une magnifique illustration. La translation ne peut se faire sans encombre, ajoutant une couche d’ennuis supplémentaires à un tournage déjà apocalyptique. Clin d’œil pour les spectateurs ayant vu Ne coupez pas !, la commanditaire japonaise du film est la même et donc interprétée par la même comédienne, Yoshiko Takehara. Face à cette productrice se délectant du sang à l’écran, la distribution est aussi allumée que bien composée : Romain Duris en réalisateur possédé, Bérénice Bejo en maquilleuse ultra combative, Finnegan Oldfield en comédien jouant faux ou Grégory Gadebois en mort-vivant sont en tête de cette liste ménageant autant de surprises que le film de twists.
Indirectement, Michel Hazanavicius réussit, en plus de son film, un méta-remake en réécrivant (en mieux) l’ouverture du Festival de Cannes 2019, soit la dernière édition “normale“ avant le début de la pandémie. Promise sous les auspices d’une comédie de zombies réalisée par un grand cinéaste déroulant un prestigieuse distribution, elle s’était retrouvée pantoise devant The Dead don’t die d’un Jim Jarmusch signant “l’exploit” de livrer un film plus pesant et gênant que drôle ou horrifique — il y aura toujours des hypocrites et des snobs pour crier au génie, allez. Nul besoin de faire semblant pour Coupez ! : c’est plus que bien.
★★★★☆ Coupez !
Un film de Michel Hazanavicius (Fr, 1h50) avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mercredi 20 avril 2022 Le duo de cinéaste est de retour avec un nouveau documentaire consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de cet enseignement...
Mercredi 20 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en chanteur lyrique animant un...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I Comete
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 À voir
★★★☆☆ Vortex
Un couple de personnes âgées dans son appartement parisien, dont le morne train-train est (...)