Nuits de Fourvière : Tartuffe, droit au but

Le Tartuffe ou l'Hypocrite

Théâtre Gallo Romain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Pour ouvrir les Nuits de Fourvière, rien moins que la troupe de la Comédie-Française et une version de Tartuffe inédite mise en scène par Ivo van Hove. Simple et sexy.

Un Tartuffe pour les nuls, écrivait notre consœur Fabienne Darge dans Le Monde. Peut-être et alors ? Pour célébrer les 400 ans du baptême (car sa date de naissance n’est pas connue) de Molière, la Comédie-Française, qui fut d’abord sa maison en 1680, est allée chercher un texte méconnu que Georges Forestier, biographe de l’illustre auteur, a rassemblé : Tartuffe ou l’Hypocrite.

Exit le Tartuffe ou l’Imposteur créé cinq ans plus tard et qui passera à la postérité. Quand en 1664, Molière présente à la cour son premier Tartuffe, Louis XIV met à peine deux jours à céder devant le courroux de l’Église. Il n’est pas possible de cautionner un homme qui utilise la religion pour arriver à ses fins d’escroc. L’escroc sera donc un homme de la société civile qui se fait passer pour dévot.

Cette première version, reconstituée après étude des archives, n’a pas cinq actes mais trois, se déleste du couple Valère/Marianne et ne connait pas l’épiphanie finale. Plus rapide et plus nerveux.

à lire aussi : Les territoires de Baptiste Amann aux Célestins

Marina Hands campe une Elmire en émoi 

Avec cette matière allégée, pour sa troisième collaboration avec la Comédie-Française (Les Damnés, dans la cour d’honneur d’Avignon 2016), le metteur en scène Ivo van Hove s’attaque à son premier Molière en France et va droit au but : il est question de séduction et de dézingage en règle d’un équilibre familial apparent. L’enjeu de la religion l’intéresse peu.

Orgon, vieil homme veuf remarié à une jeune femme lumineuse quoique malade, accueille un SDF qui traine devant chez lui et va en faire son directeur de conscience pendant que Tartuffe va faire imploser ce vrai-faux équilibre sous les yeux de Damis, le fils d’Orgon, et Cléante, son beau-frère, loin d’être incrédules.

à lire aussi : Tenter le Kraken aux Subs

Le Belge, qui a abandonné un temps la vidéo pour cette création, use d’effets très appuyés pour guider le spectateur. Les sons de lames qui tranchent pour basculer d’un acte à l’autre sont inutiles, de même que la musique surligne un propos déjà simplifié ; le fait que ce soit le prestigieux (et vénéré par Hollywood pour ses musiques de films) Alexandre Desplat qui en signe la création ne change rien à l’affaire.

à lire aussi : Nuits de Fourvière : toute la programmation théâtre et cirque

En revanche, la ponctuation induite par des panneaux faisant fonction de virgules rythme la pièce à bon escient. « Qui était cet homme ? », « Madame a-t-elle raison ? », « Qui piège qui ? ». Ivo van Hove s’amuse de ses personnages et accentue leurs travers : Orgon est inconsistant et Denis Podalydès lui rend son manque d’esprit, Tartuffe n’est qu’un séducteur à l’ego surdimensionné à qui Christophe Montenez offre la juvénilité de ses prétentions. Le premier entretient ici un désir non dissimulé pour le second que Roger Planchon avait déjà lu de la sorte dans son adaptation en 1962.

Quant à Marina Hands, elle campe une Elmire en émoi contrairement à celle de la version plus tardive de Tartuffe où elle apparait comme une femme menacée et non consentante, ainsi que l’a montrée encore très récemment Jean Bellorini en langue italienne dans Il Tartufo. Parfois (trop) proche du vaudeville, Ivo van Hove choisit délibérément la comédie – si tant est que ce jeu-là fasse rire.

Sans transposer frontalement Tartuffe au XXIe siècle, comme il avait pu le faire précédemment pour L’Avare dont la fameuse cassette était devenue la clé USB d’un trader, Ivo van Hove, extirpe cependant Molière de son époque pour le poser dans un décor de tréteaux métalliques, boite à jouer pratique et peu risquée dans laquelle tout fonctionne grâce à des acteurs parfaitement à l’aise dans cette mécanique bien huilée et in fine, agréable.

Le Tartuffe ou l’Hypocrite
Au Théâtre Antique dans le cadre des Nuits de Fourvière du jeudi 2 au samedi 4 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 29 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie de Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres. Quitte à...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 30 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mardi 19 novembre 2019 En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Lundi 14 janvier 2019 Georges Forestier a fait table rase. Et repris toute la vie de Jean-Baptiste Poquelin, aka Molière, du début, expurgeant les légendes, ne cherchant pas (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 25 avril 2017 La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Mardi 24 janvier 2017 Jamais là où on l'attend, Romeo Castellucci signe un oratorio d'une immense sobriété porté par une Audrey Bonnet incandescente au bénéficie d'un texte si... "claudelien".
Mardi 10 janvier 2017 Il y a parfois des événements qui tiennent leurs promesses. La création de La Famille royale par La Meute est de ceux-ci. Un auteur vivant (!) et américain, les bas-fonds d'une société moisie — la nôtre —, du rock en live... sous les décombres, le...
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 4 octobre 2016 Associée notamment au théâtre de l'Aquarium, Aurélie Van Den Daele revient sur l'Amérique de Reagan et les sombres années de l'apparition du sida. Avant d'être une série HBO, Angels in America était une pièce de théâtre qu'elle adapte en 5 heures.
Mardi 8 mars 2016 Depuis plus d’un an, le metteur en scène Benoit Lambert trimballe partout sa version de Tartuffe (jusqu'au 12 mars au théâtre de la (...)
Mardi 15 décembre 2015 Depuis plus de trente ans, Laurent Pelly invente des spectacles d’une parfaite maîtrise formelle et visuelle en racontant Hugo, Levin, Copi ou Ionesco. A l’opéra, il retrouve, en ce moment, Offenbach pour la onzième fois et livre, avec Le Roi...
Mardi 8 décembre 2015 Avec "Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière", Guillaume Bailliart livre un seul-en-scène époustouflant en interprétant l’ensemble des rôles (une dizaine) de la fameuse pièce du répertoire français.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X