article publi-rédactionnels
Nuits de Fourvière : Tartuffe, droit au but
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 24 mai 2022
Photo : © Jan Versweyveld
Le Tartuffe ou l'Hypocrite
Théâtre Gallo Romain
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Pour ouvrir les Nuits de Fourvière, rien moins que la troupe de la Comédie-Française et une version de Tartuffe inédite mise en scène par Ivo van Hove. Simple et sexy.
Un Tartuffe pour les nuls, écrivait notre consœur Fabienne Darge dans Le Monde. Peut-être et alors ? Pour célébrer les 400 ans du baptême (car sa date de naissance n’est pas connue) de Molière, la Comédie-Française, qui fut d’abord sa maison en 1680, est allée chercher un texte méconnu que Georges Forestier, biographe de l’illustre auteur, a rassemblé : Tartuffe ou l’Hypocrite.
Exit le Tartuffe ou l’Imposteur créé cinq ans plus tard et qui passera à la postérité. Quand en 1664, Molière présente à la cour son premier Tartuffe, Louis XIV met à peine deux jours à céder devant le courroux de l’Église. Il n’est pas possible de cautionner un homme qui utilise la religion pour arriver à ses fins d’escroc. L’escroc sera donc un homme de la société civile qui se fait passer pour dévot.
Cette première version, reconstituée après étude des archives, n’a pas cinq actes mais trois, se déleste du couple Valère/Marianne et ne connait pas l’épiphanie finale. Plus rapide et plus nerveux.
à lire aussi : Les territoires de Baptiste Amann aux Célestins
Marina Hands campe une Elmire en émoi
Avec cette matière allégée, pour sa troisième collaboration avec la Comédie-Française (Les Damnés, dans la cour d’honneur d’Avignon 2016), le metteur en scène Ivo van Hove s’attaque à son premier Molière en France et va droit au but : il est question de séduction et de dézingage en règle d’un équilibre familial apparent. L’enjeu de la religion l’intéresse peu.
Orgon, vieil homme veuf remarié à une jeune femme lumineuse quoique malade, accueille un SDF qui traine devant chez lui et va en faire son directeur de conscience pendant que Tartuffe va faire imploser ce vrai-faux équilibre sous les yeux de Damis, le fils d’Orgon, et Cléante, son beau-frère, loin d’être incrédules.
à lire aussi : Tenter le Kraken aux Subs
Le Belge, qui a abandonné un temps la vidéo pour cette création, use d’effets très appuyés pour guider le spectateur. Les sons de lames qui tranchent pour basculer d’un acte à l’autre sont inutiles, de même que la musique surligne un propos déjà simplifié ; le fait que ce soit le prestigieux (et vénéré par Hollywood pour ses musiques de films) Alexandre Desplat qui en signe la création ne change rien à l’affaire.
à lire aussi : Nuits de Fourvière : toute la programmation théâtre et cirque
En revanche, la ponctuation induite par des panneaux faisant fonction de virgules rythme la pièce à bon escient. « Qui était cet homme ? », « Madame a-t-elle raison ? », « Qui piège qui ? ». Ivo van Hove s’amuse de ses personnages et accentue leurs travers : Orgon est inconsistant et Denis Podalydès lui rend son manque d’esprit, Tartuffe n’est qu’un séducteur à l’ego surdimensionné à qui Christophe Montenez offre la juvénilité de ses prétentions. Le premier entretient ici un désir non dissimulé pour le second que Roger Planchon avait déjà lu de la sorte dans son adaptation en 1962.
Quant à Marina Hands, elle campe une Elmire en émoi contrairement à celle de la version plus tardive de Tartuffe où elle apparait comme une femme menacée et non consentante, ainsi que l’a montrée encore très récemment Jean Bellorini en langue italienne dans Il Tartufo. Parfois (trop) proche du vaudeville, Ivo van Hove choisit délibérément la comédie – si tant est que ce jeu-là fasse rire.
Sans transposer frontalement Tartuffe au XXIe siècle, comme il avait pu le faire précédemment pour L’Avare dont la fameuse cassette était devenue la clé USB d’un trader, Ivo van Hove, extirpe cependant Molière de son époque pour le poser dans un décor de tréteaux métalliques, boite à jouer pratique et peu risquée dans laquelle tout fonctionne grâce à des acteurs parfaitement à l’aise dans cette mécanique bien huilée et in fine, agréable.
Le Tartuffe ou l’Hypocrite
Au Théâtre Antique dans le cadre des Nuits de Fourvière du jeudi 2 au samedi 4 juin
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mercredi 29 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie de Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres. Quitte à...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 15 septembre 2021 Thésarde légère et court vêtue, Anaïs est plus ou moins en couple avec Raoul. Mais voici qu’elle croise Daniel, un quinqua séduit par sa fraîcheur. Anaïs n’est pas (...)
Mercredi 30 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mardi 17 novembre 2020 Faute de pouvoir se tenir en "présentiel", selon l'infâme expression un peu trop consacrée, Mode d'Emploi s'avance donc virtuellement jusqu'au 21 novembre pour ne pas nous sevrer totalement de débats d'idées et de réflexions sur notre espace...
Jeudi 8 octobre 2020 Pour leur première création au sein du théâtre qu’ils dirigent depuis presque deux ans, Angélique Clairand et Éric Massé ont fait de l’écriture assez fade de Philippe Besson une pièce de théâtre sage.
Jeudi 27 août 2020 Sortant en salle alors qu’ils assurent chacun “la demi-présidence“ du Festival d’Angoulême — « trop content parce qu’on adore la présidence et les demis » — le neuvième long-métrage du duo Kervern & Delépine accueille une nouvelle convive,...
Jeudi 27 août 2020 Bienvenue dans un monde algorithmé où survivent à crédit des banlieusards monoparentaux et des amazones pas vraiment délivrées. Bienvenue face au miroir à peine déformé de notre société où il ne manque pas grand chose pour que ça pète. Peut-être...
Mardi 4 février 2020 Mais qui est-il, ce Dom Juan ? Le colérique et survitaminé Nicolas Bouchaud chez Sivadier ? Le rationaliste de Vilar, le jouisseur en proie au doute (...)
Mardi 19 novembre 2019 En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Lundi 14 janvier 2019 Georges Forestier a fait table rase. Et repris toute la vie de Jean-Baptiste Poquelin, aka Molière, du début, expurgeant les légendes, ne cherchant pas (...)
Lundi 14 janvier 2019 Encerclé par le public comme l'an dernier dans la version de Louise Vignaud, "Le Misanthrope" de Thibault Perrenoud bout d'intransigeance et offre un spectacle survitaminé et cohérent.
Mardi 30 octobre 2018 de Paolo Sorrentino (It-Fr, 2h38) avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio…
Lundi 14 mai 2018 Pour raconter ses jeunes années entre Rennes et Paris, quand le sida faisait rage, Christophe Honoré use de la fiction. Et les spectateurs, avec un pensum dépourvu de cette grâce parfois maladroite qui faisait le charme de ses comédies musicales. En...
Mardi 6 mars 2018 de 13 réalisateurs (Fr, 0h42) animation avec les voix de Isabelle Carré, Denis Podalydès, Christian Pfohl
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 de Olivier Ayache-Vidal (Fr, 1h46) avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki…
Mardi 5 septembre 2017 Les cadors on les retrouve aux belles places, nickel comme disait le chanteur. La preuve par six.
Mardi 25 avril 2017 La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Mardi 24 janvier 2017 Jamais là où on l'attend, Romeo Castellucci signe un oratorio d'une immense sobriété porté par une Audrey Bonnet incandescente au bénéficie d'un texte si... "claudelien".
Mardi 10 janvier 2017 de Thomas Kruithof (Fr-Bel, 1h33) avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila…
Mardi 10 janvier 2017 La Mécanique de l’ombre est aussi l’occasion d’explorer celle du comédien en compagnie de François Cluzet. Cours magistral sur son métier qu’il résume ainsi : « Un acteur, c’est d’abord un corps dans une situation. »
Mardi 10 janvier 2017 Il y a parfois des événements qui tiennent leurs promesses. La création de La Famille royale par La Meute est de ceux-ci. Un auteur vivant (!) et américain, les bas-fonds d'une société moisie — la nôtre —, du rock en live... sous les décombres, le...
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 4 octobre 2016 Associée notamment au théâtre de l'Aquarium, Aurélie Van Den Daele revient sur l'Amérique de Reagan et les sombres années de l'apparition du sida. Avant d'être une série HBO, Angels in America était une pièce de théâtre qu'elle adapte en 5 heures.
Mardi 8 mars 2016 Depuis plus d’un an, le metteur en scène Benoit Lambert trimballe partout sa version de Tartuffe (jusqu'au 12 mars au théâtre de la (...)
Mardi 15 décembre 2015 Depuis plus de trente ans, Laurent Pelly invente des spectacles d’une parfaite maîtrise formelle et visuelle en racontant Hugo, Levin, Copi ou Ionesco. A l’opéra, il retrouve, en ce moment, Offenbach pour la onzième fois et livre, avec Le Roi...
Mardi 8 décembre 2015 Avec "Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière", Guillaume Bailliart livre un seul-en-scène époustouflant en interprétant l’ensemble des rôles (une dizaine) de la fameuse pièce du répertoire français.