article partenaire
Des bons plans pour Noël

Baisses de subventions de la Région : le milieu culturel interpelle Sophie Rotkopf

Baisses de subventions de la Région : le milieu culturel interpelle Sophie Rotkopf

Face aux coupes amples et brutales dans les subventions allouées à une centaine de structures culturelles par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les artistes et responsables des structures concernées réagissent. Les adversaires politiques de Laurent Wauquiez aussi.

Ce mardi 24 mai, 260 (dont soixante sont impactés directement) artistes, directeurs et directrices de structures culturelles ont adressé une lettre ouverte à l'attention de Sophie Rotkopf, la vice-présidente à la Culture et au Patrimoine à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour lui faire part de leur « vive inquiétude quant aux conséquences de ces baisses » et leur « grande sidération quant à la méthode adoptée ». Une pétition a été lancée en parallèle afin d'obtenir une écoute et de rétablir un dialogue rompu.

Dans le même temps, l'adjointe à la Culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, a annoncé sur les réseaux sociaux entamer ce jour « une action auprès du Préfet afin que soit examinée la légalité » de ces baisses de subventions « votées en commission permanente sans vote préalable d'une délibération-cadre en séance publique ».

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 Le festival consacré aux arts du cirque revient enfin après les arrêts Covid. La crème du nouveau cirque se déploie à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Bron jusqu’au 17 juin. Revue de détails de cette programmation revigorante.
Vendredi 5 mai 2023 Après des mois de silence, la Région AURA prenait enfin la parole en matière culturelle, via Sophie Rotkopf le vendredi 28 avril. La suppression totale de la subvention du TNG a éclipsé la politique que Laurent Wauquiez compte mener à destination...
Mardi 25 avril 2023 Chaussez des casques de réalité augmentée et envisagez le futur pour soi, pour les autres espèces ou en tentant de cohabiter au mieux avec les vagues de migrations humaines. C’est avec un triple scénario que Joris Mathieu et Nicolas Boudier invitent...
Mardi 3 janvier 2023 Le groupe Maïa étant devenu propriétaire de l'immeuble où est installé le célèbre bouquiniste du Vieux-Lyon, Diogène devra au mieux déménager, au pire fermer. Lancement de pétition et explications.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X