Face aux coupes amples et brutales dans les subventions allouées à une centaine de structures culturelles par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les artistes et responsables des structures concernées réagissent. Les adversaires politiques de Laurent Wauquiez aussi.
Ce mardi 24 mai, 260 (dont soixante sont impactés directement) artistes, directeurs et directrices de structures culturelles ont adressé une lettre ouverte à l'attention de Sophie Rotkopf, la vice-présidente à la Culture et au Patrimoine à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour lui faire part de leur « vive inquiétude quant aux conséquences de ces baisses » et leur « grande sidération quant à la méthode adoptée ». Une pétition a été lancée en parallèle afin d'obtenir une écoute et de rétablir un dialogue rompu.
Dans le même temps, l'adjointe à la Culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, a annoncé sur les réseaux sociaux entamer ce jour « une action auprès du Préfet afin que soit examinée la légalité » de ces baisses de subventions « votées en commission permanente sans vote préalable d'une délibération-cadre en séance publique ».