La Caravane des cinémas d'Afrique est de retour au Ciné-Mourguet

Festival / Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Triomphant des reports et du mauvais sort pandémiques, la 16e Caravane fidésienne a repris sa marche pour délivrer sa précieuse cargaison de cultures africaines ainsi que, surtout, de (bons) cinémas. Moteur !

Il n’est pas commun qu’une biennale tienne sa nouvelle édition quatre ans après la précédente ; mais — surtout en période de coupes claires dans le monde culturel régional — l’essentiel n’est-il pas que celle-ci puisse exister ? Indispensable depuis trois décennies pour la visibilité des cinémas d’Afrique en France, la Caravane affiche encore cette année un programme à même d’attirer le pèlerin, avec sa quarantaine de films longs ou courts cartographiant le continent de l’Algérie au Lesotho.

Quant à la compétition pour le Prix du Public, elle se distingue par une moisson  exceptionnelle glanée parmi les grands festivals internationaux : entre La femme du fossoyeur (présenté en ouverture et dernier Étalon d’or en date au FESPACO), L’Indomptable feu du printemps (Prix spécial à Sundance en 2020), Rêve (en avant-première, primé aux Journées Cinématographiques de Carthage 2021) et Lingui, Les liens sacrés (en compétition à Cannes l’an passé), il y a déjà de quoi faire !

De jour et de nuit

La sélection hors compétition vend également du rêve avec Tu mourras à 20 ans, grande fresque de Amjad Abu Alala, Plumes — un conte fantastique égyptien kafkaïo-kusturicien — ou la Nuit du cinéma marocain permettant de (re)voir Myopia, Les Femmes du pavillon J et Burning Casablanca (qui avait valu à Khansa Batma le prix d’interprétation féminine Orizzonti à Venise).

Un après-midi malgache est aussi à noter, avec Nofinofy et Aza Kivy  (plus un buffet malgache !). Et, entre autres séances avec ou sans rencontres, deux programmes de courts-métrages et une sélection “Africa Gones“ assez large pour embrasser Mica d’Ismaël Ferroukhi et Le Roi Lion de Roger Allers & Rob Minkoff.

Si le Ciné-Mourguet est le QG du festival, celui-ci rayonne dans une trentaine de lieux fidésiens et salles régionales. Rappelons pour finir que la Caravane est (aussi) un événement culturel de grande envergure réunissant un aréopage d’artistes à l’occasion d’expositions (Prince Toffa pour Le Bénin en majesté, mais aussi l’illustrateur Gaspard Njock…) ; de rencontres littéraires (avec Wilfried N’Sondé, Mohamed Amara, Joséphine Zibi…) ; de moments musicaux en partenariat avec L’Iris de Francheville ou encore d’instants gastronomiques grâce aux spécialités proposées au Ciné-Mourguet.

Tous les sens auront leur content. 

Caravane des cinémas d'Afrique
Au Ciné-Mourguet (Sainte-Foy-lès-Lyon) et dans près de trente cinémas de la Région du vendredi 10 au dimanche 19 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X