article partenaire
La Trilogie de Pagnol à la Mouche
Par Vincent Raymond
Publié Jeudi 9 juin 2022

Photo : ©DR
C’est par cette trilogie que le dramaturge Marcel Pagnol a mis le premier pas dans le monde du 7e Art — un pas décisif puisqu’il le transformera en auteur-cinéaste-producteur et lui vaudra entre autres postérités de devenir le premier Immortel reçu sous la Coupole pour ses mérites cinématographiques.
Portée à l’écran à partir de 1931, la Trilogie marseillaise a beau être signée par trois réalisateurs différents (Alexandre Korda pour Marius, Marc Allégret pour Fanny en 1932 et enfin Pagnol lui-même pour César en 1936, seul de la série à être écrit AVANT d’être joué au théâtre), elle porte dans la moindre de ses images la marque de son auteur : les comédiens servant le texte et l’univers de l’auteur, entre truculence folklorique et mélodrame.
Premier dialoguiste à avoir créé des punchlines entrées dans la culture populaire (« tu me fends le cœur ! »), Pagnol a placé le Vieux-Port sur la carte du monde en offrant à la Cité Phocéenne cette tragédie digne de l’antiquité grecque. Bonne idée de la proposer dans un lieu accueillant théâtre et cinéma, La Mouche à Saint-Genis-Laval pour un marathon le samedi 11 juin de 14h à 22h.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 15 février 2022 Une semaine tout pile avant la cérémonie des César, le Lumière Terreaux propose vendredi 18 février à 20h15 de découvrir les cinq films concourant pour la (...)
Vendredi 4 février 2022 La disparition prématurée de Sólveig Anspach a mené entre les mains de Carine Tardieu le scénario des "Jeunes Amants", que la cinéaste a retravaillé et tourné entre Lyon et Paris avec Melvil Poupaud et Fanny Ardant dans le rôle de Shauna. Rencontre...
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.
Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Lundi 7 juin 2021 Onigiri Records, c’est la fusion des deux passions de Nils Helwig, qui s'apprête à ouvrir la boutique avec Fanny Durand : le Japon, dont le Nîmois est tombé (...)
Mercredi 26 mai 2021 Dans cette capitale mondiale de la gastronomie qu’est Lugdunum, immersion dans ce que mangeaient et cultivaient nos ancêtres les Romains et qui est toujours le socle de notre alimentation. Captivant !
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 20 octobre 2020 Fanny Dubot, toute nouvelle maire EELV du 7e arrondissement, a été élue le 18 septembre dernier présidente du Musée des Confluences, établissement public. (...)
Mardi 27 octobre 2020 Un nouvel épisode du cinéma épidermique de Maïwenn : "ADN" laisse une impression de confusion dérangeante.
Mercredi 7 octobre 2020 Trois ans après "Speculatio", Odessey and Oracle, troupe pop baroque lyonnaise aux enluminures rétro-futuristes revient avec "Crocorama". Et soulève une fois de plus son tapis de sucre pour larguer avec grâce son vitriol révolutionnaire sur les...
Dimanche 7 juin 2020 Focus sur deux sorties ayant beaucoup en commun, même si l'une ira en salles et l'autre s'en passera : Canción sin nombre et Nuestras Madres, Caméra d’Or à Cannes l'an dernier.
Mardi 17 décembre 2019 Dana et Arthur partagent leur vie depuis dix ans. Mais vivent-ils encore ensemble ? Après une nuit d’interrogations, durant laquelle Dana a erré avec un chauffeur de taxi et qu’Arthur a passé dans les draps d’un autre homme, sont-ils au...
Mardi 4 décembre 2018 de Diane Kurys (Fr, 1h35) avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais…
Mardi 2 octobre 2018 Le Musée d'Art Contemporain présente une rétrospective XXL consacrée à Bernar Venet, en 170 œuvres datant de 1959 à aujourd'hui, souvent démesurées et... pesantes.
Mardi 2 octobre 2018 de et avec Anja Kofmel (Sui-Cro-All-Fin, 1h25) avec également Heidi Rinke, Julio César Alonso…
Vendredi 29 juin 2018 Voir naître un spectacle qui lui-même s'attelle à exposer les difficultés de sa propre création. Récit de ce doux moment qui dit aussi en creux l'importance de la fidélité d'institutions à l'égard des artistes – par ailleurs virtuoses comme ceux du...
Mardi 4 juillet 2017 Dans cet ultime volet de la trilogie, tout est bien qui finit simien. Mais qu’on ne compte pas sur nous pour révéler le pourquoi du comment : les Humains n’ont sur cette Planète plus voix au chapitre…
Mardi 13 juin 2017 Une plage, un hangar, un pré, un terrain vague... La Compagnie Marius fait théâtre de tout lieu pourvu que ce ne soit pas... un théâtre. Ces Flamands qui (...)
Mardi 11 avril 2017 de Stéphane Robelin (Fr-All, , 1h40) avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette…
Mardi 20 septembre 2016 Voici quatre Lyonnais sur lesquels on veut bien miser quelques gonettes cette année. Suivez-les de près.
Mardi 5 juillet 2016 Un film de Xavier Seron (Bel/Fr, 1h30) avec Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Fanny Touron…
Mardi 24 mai 2016 Absent des écrans depuis presque une décennie, Élie Chouraqui revient avec un film inégal dans la forme mais prodigieusement intéressant sur le fond. Pas vraiment étonnant car il pose, justement, des questions de fond.
Mardi 17 mai 2016 de Lola Doillon (Fr, 1h34) avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau…
Mardi 3 mai 2016 Inspiré de l’histoire de Fanny Ben Ami, adolescente ayant conduit en lieu sûr (en l’occurrence, la Suisse) une petite troupe d’enfants menacés par les (...)
Mardi 2 février 2016 De César Acevedo (Col, 1h37) avec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa…
Jeudi 31 mars 2016 De François Delisle (Can, 1h36), Avec Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold…
Mardi 5 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne —plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Mercredi 24 juin 2015 Après une édition 2014 riche en prises de risques, le festival phare de l'été lyonnais est revenu à ses fondamentaux bankable. On peut le déplorer. On peut, plus prosaïquement, se satisfaire de l'aubaine que constitue la venue d'artistes de haute...