Gustav Mahler ressuscité à l'Auditorium

Mahler, Résurrection

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Six années de travail (entre 1888 et 1894), un orchestre XXL, cinq mouvements et quatre-vingt minutes de durée… Voici, en quelques chiffres, la monumentale Symphonie n°2 de Gustav Mahler (1860-1911), dite Résurrection, créée à Berlin en 1895.

à lire aussi : De Beethoven à Dead Can Dance, voici la saison 2022/2023 de l'Auditorium

Après sa titanesque première symphonie, Mahler s’attèle, par étapes, à cette création grandiose, fruit de ses interrogations sur la vie et la mort, le sens de l’existence. « J’ai appelé le premier mouvement "Totenfeier" ; si vous tenez à le savoir, c’est le héros de ma [Première] Symphonie en ré que je mène au tombeau […]. Parallèlement se pose la question centrale : Pourquoi as-tu vécu ? Pourquoi as-tu souffert ? Tout n’est-il en définitive qu’énorme et tragique plaisanterie ? Nous devons d’une façon ou d’un autre résoudre cette question pour pouvoir continuer à vivre, ou même à mourir ! Celui qui, ne serait-ce qu’une fois, a perçu cette question, est à même d’y répondre : et cette réponse, je la donne dans le dernier mouvement » écrit Mahler à Max Marschalk, dans une lettre du 26 mars 1896.

Un dernier mouvement au finale hors norme lui-aussi, entre angoisse, fureur, explosions sonores et lyrisme promettant la résurrection…

Mahler Résurrection
À l’Auditorium le jeudi 16 juin et samedi 18 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Vendredi 18 avril 2008 Symphonie N°3 en ré mineur Altus

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X