Mardi 29 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne...
"Incroyable mais vrai" de Quentin Dupieux : trappe (dans les Yvelines ?)
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 15 juin 2022
Photo : © Atelier de production / Arte France Cinema / Versus Production

Incroyable mais vrai
De Quentin Dupieux (Fr, 1h14) Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel
Comédie / De la normalité, faisons table rase. Mais pour mieux se la coltiner frontalement. Tel pourrait être le mantra du cinéma de Quentin Dupieux, dont "Incroyable mais vrai" constitue le nouvel avatar. En forme de comédie fantastique, ce memento mori filmique mérite d’être longuement creusé — autant que son intrigue d’être gardée secrète. Frustrant, hein ?
Couple sans histoire, Alain et Marie se portent acquéreur d’une maison après avoir été convaincus par une trappe située dans la cave, dotée de pouvoirs insolites, mais dont ils conviennent de conserver l’existence secrète. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque à Alain lorsque son patron Gérard et son épouse viennent dîner chez eux en voisins. Surtout que Gérard se laisse de son côté aller à quelques confidences très intimes…
à lire aussi : Quentin Dupieux : « je me vois comme un objet de distraction »
Les histoires de maisons maudîtes forment quasiment un genre cinématographique en soi, aux ressorts éprouvés, relevant en général de l’épouvante et se classant schématiquement en deux catégories. D’un côté, les thématiques d’esprits courroucés, vengeurs ou farceurs occupant leur éternité à faire la misère à de nouveaux occupants malchanceux (Amityville, Shining, Paranormal Activity… la liste est longue) ; de l’autre, les films de Polanski où elles renvoient symboliquement à l’enfermement, la claustrophobie, l’aliénation, la spoliation, la schizophrénie — bref, des situations où, littéralement, ça ne va pas pas chez soi (Le Locataire, Le Pianiste, The Ghostwriter, Rosemary’s Baby, Répulsion, Cul-de-Sac, etc.).
Sans spectres ni cimetière indien outragé, Quentin Dupieux ouvre une sorte de voie médiane, avec certes ce qu’il faut de folie causée par un funeste déménagement mais surtout autre chose qu’un sentiment de peur ou de menace. Par exemple, de la (saine) frustration.
Si c’est flou, c’est qu’il y a un trou
S’il est frustrant de ne pas savoir de quels prodiges (ou dégâts ?) est capable cette maison à trappe — que l’on suppose dans les Yvelines, eu égard à l’immatriculation d’une voiture stationnée à ses abords — sachez qu’il l’est tout autant de ne pas les révéler ! Mais également que cette frustration procède de l’horlogerie d’écriture de Dupieux : arguties dilatoires et arguments dilatant le dialogue retardent les révélations quand ce n’est pas le montage qui vient couper court à la mise au jour d’une vérité attendue avec impatience.
Créer de l’attente et retarder la “récompense“ tient aujourd’hui de la provocation transgressive dans l’ère de l’immédiateté, où les tentations (et non plus les besoins) sont assouvies avant même d’être pleinement conscientisées. Incroyable mais vrai rend vaguement compte par son titre de cette regrettable matérialisation du désir. Mais il aborde aussi la tyrannie de l’apparence et l’arrogance du visible comme jadis les vanités en peinture. Il est assez sain de voir une satire aussi décapante du transhumanisme égotiste tel que le rêvent les archimilliardaires du Net, entre deux courses à l’orbite (écrivez ça comme vous voulez).
Apôtre de sonorités vintage, d’optiques fragilisées (le film est affecté d’un léger flou volontaire, tourné avec du matériel de pointe mais pas de première jeunesse), Dupieux ne cache pas sa défiance pour une modernité forcenée, aseptisée, sans âme, sans accident ni risque. Pour preuve, il n’a pas hésité a doter Incroyable mais vrai d’une séquence d’une dizaine de minutes sans aucun dialogue — on pourrait parler de “mouvement“ tant la musique porte l’ensemble. Au grand étonnement d’Alain Chabat qui, lui, aurait bien sécurisé les prises avec une version parlée — précaution inutile.
Réfutant toute visée morale à son propos, l’auteur ne peut dénier la dimension “conte“ d’Incroyable mais vrai, où le personnage à l’origine du désordre s’avère être peu ou prou le même que dans La Sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari — notaire ou agent immobilier, on ne va pas chipoter —, soit un pervers diabolique refilant une maison pourrie ; un Méphistophélès faisant signer un contrat trop beau pour être honnête et fatalement lesté d’une contrepartie punitive. Bonne nouvelle : le film, lui, n'a aucun vice caché. Signez sans crainte.
★★★★☆ Incroyable mais vrai
Un film de Quentin Dupieux (Fr, 1h14) avec Léa Drucker, Alain Chabat, Benoît Magimel, Anaïs Demoustier…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 15 décembre 2021 Jonas n’arrive pas à accepter sa rupture d’avec Léa, alors il se réfugie dans le café en face de chez elle pour lui écrire une longue missive, sous l’œil bienveillant du bistrotier. Orfèvre en délicatesse, Jérôme Bonnell signe avec Chère Léa un...
Mercredi 15 septembre 2021 Thésarde légère et court vêtue, Anaïs est plus ou moins en couple avec Raoul. Mais voici qu’elle croise Daniel, un quinqua séduit par sa fraîcheur. Anaïs n’est pas (...)
Jeudi 15 juillet 2021 À la fois prologue et poursuite de la série télévisée, film d’épée et de fantasy, épopée dramatique teintée de notes burlesques et d’éclats symphoniques, Kaamelott – Premier Volet marque le retour attendu de l’inclassable saga...
Jeudi 15 juillet 2021 Alors que sort le mercredi 21 juillet le film plus attendu de l’année, Alexandre Astier revient sur la genèse et le tournage de "Kaamelott - Premier Volet". Écriture, personnages, musique, image, distribution…...
Mercredi 19 mai 2021 À force de tourner autour de récits kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), Mandibules fait à nouveau...
Mardi 11 février 2020 Stéphane Demoustier signe un “film de prétoire“ inspiré d’un fait divers argentin en forme d’énigme absolue. Un film où la question de la culpabilité apparaît au second plan, derrière une étude fine de l’adolescence contemporaine…
Mardi 17 décembre 2019 Sa femme s’éloigne, son frère se sépare, son aristocrate de mère le fait tourner en bourrique, sa grand-mère n’est plus très vaillante, sa cousine lui fait de l’œil ; il a du mal avec ses filles… Malgré cet environnement intime bancal, le novice en...
Mardi 1 octobre 2019 Un maire à bout d’idées se régénère grâce aux perfusions intellectuelles d’une philosophe. Levant un coin du voile sur les coulisses de nos institutions, Nicolas Pariser raconte aussi l’ambition, la sujétion, le dévouement en politique, ce métier...
Mardi 10 septembre 2019 « Toutes ressemblances etc. » N’empêche. Le film de Nicolas Pariser est attendu à Lyon — où il a été tourné — comme le 8 décembre par les touristes : (...)
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 18 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intriguant totalement à sa place à la Quinzaine...
Lundi 26 août 2019 Révélé au grand public par "Le Prénom" ou la série "Fais pas ci, fais pas ça", le comédien se glisse pour "Roxane" dans le bleu de travail d’un éleveur de poules amoureux de théâtre. Et se révèle convainquant dans ce premier film. Conversation lors...
Mardi 11 juin 2019 De Mélanie Auffret (Fr, 1h28) avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski…
Lundi 6 mai 2019 Personnage pivot des "Petits mouchoirs", Vincent est à nouveau interprété par Benoît Magimel. Conversation avec un comédien sur la manière d’appréhender un rôle et son métier à l’occasion des Rencontres du Sud d’Avignon…
Mardi 27 novembre 2018 Le parcours d’un pompier parisien, de l’adrénaline de l’action à la douleur du renoncement après l’accident. Une histoire de phénix, né à nouveau par le feu qui faillit le consumer, marquant (déjà) la reconstruction d’un cinéaste parti de guingois...
Mardi 3 juillet 2018 Si le script de "Garde à vue" avait eu un enfant avec le scénario de "Inception", il aurait sans doute le visage de "Au poste !", cauchemar policier qui commence par un concert et s’achève par un éternel recommencement. Du bon Quentin Dupieux avec...
Lundi 30 avril 2018 de Yann Le Quellec (Fr, 1h47) avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern…
Mardi 17 avril 2018 En moralistes contemporains, Bacri et Jaoui cernent depuis plus d’un quart de siècle les hypocrisies et petites lâchetés ordinaires face à la notoriété ou à l’illusion du pouvoir. Conversation croisée avec un duo osmotique.
Mardi 17 avril 2018 Entre cuisine, dépendance et grand jardin, le nouveau ballet orchestré par Jaoui et Bacri tient de la comédie de caractères, s’inscrivant dans la lignée du théâtre de Molière, au point de tendre à respecter la triple unité classique. Une féroce et...
Mardi 6 février 2018 Drame familial anxiogène, au réalisme brut et à l’interprétation terrifiante de vérisme, le premier long-métrage de Xavier Legrand offre à Denis Ménochet un rôle de monstre ordinaire le faisant voisiner avec le Nicholson de Shining au rayon des...
Mardi 23 janvier 2018 de Emmanuel Finkiel (Fr, 2h06) avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay…
Mardi 5 décembre 2017 de & avec Alain Chabat (Fr, 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…
Mardi 12 septembre 2017 de Olivier Ayache-Vidal (Fr, 1h46) avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki…
Mardi 13 décembre 2016 de Sébastien Laudenbach (Fr, 1h13) avec les voix de Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach…
Mardi 22 novembre 2016 de Emmanuelle Bercot (Fr, 2h08) avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel…
Mardi 19 avril 2016 Cinéaste aux inspirations éclectiques (mais à la réussite fluctuante), Christophe Honoré jette son dévolu sur deux classiques de la Comtesse de Ségur pour une surprenante adaptation, à destination des enfants autant que des adultes.
Mardi 12 mai 2015 Portrait d’un adolescent en rupture totale avec la société que des âmes attentionnées tentent de remettre dans le droit chemin, le nouveau film d’Emmanuelle Bercot est une œuvre coup de poing sous tension constante, qui multiplie les points de vue...
Mardi 21 avril 2015 Après le virage dramatique raté d’"Une autre vie", Emmanuel Mouret revient à ce qu’il sait faire de mieux, le marivaudage comique autour de son éternel personnage d’amoureux indécis, pour une plaisante fantaisie avec une pointe...
Mardi 24 mars 2015 Entre vaudeville et étude des indécisions sentimentales, Jérôme Bonnell livre sa vision du triangle amoureux dans un film qui ne manque ni de charme, ni de sincérité, mais plutôt de rigueur dans sa mise en scène et son scénario.
Christophe Chabert