Musées et bibliothèques de Lyon : nouveaux horizons

Politique Culturelle / Il y a eu le temps de la crise sanitaire et voici désormais celui de penser l’avenir des musées municipaux et de la bibliothèque de Lyon. Présentation des futures grandes orientations.

« Ne pas surfer sur l’événementiel. C’est très bien de faire des événements mais on a aussi besoin de construire une politique publique solide » affirmait vendredi 3 juin Nathalie Perrin-Gilbert devant les directions des trois musées d’histoire et société et la Bibliothèque municipale de Lyon. Tous ont rendu leur copie. Comme l’a expliqué Joseph Belletante qui pilote le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, ce lieu, ainsi que Gadagne et le Musée Malartre de l’Automobile veulent chercher à créer de la « surprise » et du « soutien ».

Ainsi, en plus des expositions temporaires (au Musée de l’Imprimerie, Miyazaki et Stephen King sont à venir, après celle de Susan Kare), au sein de ces trois entités — qui séduisent chaque année 130 000 à 150 000 visiteurs —, il est question d’héberger des artistes en résidence pour une présence accrue et en dialogue avec les collections.

Enfin, il est prioritaire de bien accueillir les habitants — cela a été dit et répété par les trois directeurs de musées — et passe par exemple par aider à mieux lire des images dans cet afflux permanent en la matière. Un vrai service public donc, « un lieu de vie » comme le rappelle l’adjointe à la Culture afin de « rendre le visiteur acteur ». Par ailleurs, les bâtiments seront mis en avant, notamment celui de Gadagne en 2024, une fois la remise à plat des parcours permanents terminée. La cour Renaissance et certaines salles du deuxième étage seront visitables avec des médiateurs.

Ouvrir plus

La Bibliothèque municipale de Lyon avec ses seize antennes (dont la principale à la Part-Dieu) demeure toujours le premier établissement culturel fréquenté et englobe avec ses 23M€ de fonctionnement 20% du budget de cette délégation. C’est un refuge accessible gratuitement même au plus démunis. Sa vocation ancestrale de prêts se maintient avec quatre millions de documents en circulation en 2019 et une baisse de 21% durant la crise.

Une consultation récente (2018) de 5000 usagers a fait remonter leur désir de VOD et de livres numériques. Ce sera chose faite à la fin de l’année pour le premier et d’ici la fin du mandat de la majorité municipale pour le second.

Enfin, face au serpent de mer de l’extension des horaires d’ouvertures, des modifications seront apportées en septembre 2023. Le lundi ? En nocturne ? Rien n’est tranché mais Nathalie Perrin-Gilbert l’a rappelé : « changer les horaires c’est aussi moduler le travail des 450 agents du réseau, or ils ont déjà dû s’adapter fortement aux protocoles successifs de la crise Covid (jauges, manutention des livres en quarantaine…), il ne faut donc pas les remettre à l’épreuve immédiatement. Je mesure la pénibilité de certains métiers et la fragilisation engendrée par la crise. »

Les Cartes musée et cultures (comprenant la bibliothèque) vont être maintenues mais une simplification des tarifs est à l’étude.

 

 

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Mercredi 21 octobre 2020 Au long d'une exposition sacrément futée et fureteuse, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique célèbre le retour aussi triomphal et paradoxal du vinyle ces dernières années, remonte à sa genèse et en explore les singularités....
Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.
Mardi 7 janvier 2020 Nouvelle entrée, nouveau cheminement, le Musée d’Histoire de la Ville à Gadagne vient de rouvrir le premier quart de son parcours rénové pour raconter le Lyon d’aujourd’hui à l’aune de son passé, à des visiteurs en perpétuelle mutation.
Mardi 23 avril 2019 Le Musée de l'Imprimerie nous invite à une BibliOdyssée, avec l'exposition de cinquante histoires de livres sauvés. Une odyssée à travers les livres, comme à travers l'Histoire et la géographie.
Mardi 27 novembre 2018 Trois salles étaient ouvertes depuis avril 2017, voici désormais la totalité du Musée des Arts de la Marionnette accessible à Gadagne. Moins historique. Plus interactif.
Mardi 28 novembre 2017 Il avait fait peau neuve en 2009, essuyant même un incendie qui avait retardé l'ouverture. Puis, vitrine de Lyon parmi d'autres, ce double musée (des (...)
Mercredi 23 novembre 2016 En cette fin d'année, le Musée Gadagne a réalisé trois visites contées vraiment magiques pour les petits à partir de 3 ans. Et ceci en écho avec ses collections. (...)
Mercredi 30 septembre 2015 En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations en...
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Jeudi 3 septembre 2015 Le 1er septembre, la ville de Lyon a lancé une offre tarifaire alléchante, pour permettre au plus grand nombre de profiter des musées et bibliothèques. Détails de ces changements qui se déclinent en 3 cartes valables un an de date à date.
Mardi 21 avril 2015 La bibliothèque de la Part-Dieu consacre une exposition à l’Ecole des loisirs à l'occasion de ses 50 ans. Un bel hommage à un éditeur indépendant resté vaillant et à ses auteurs-illustrateurs, artistes à part entière. Nadja Pobel
Jeudi 5 février 2015 Depuis le départ, juste avant l’été, de Maria-Anne Privat-Savigny, les musées Gadagne (dédiés à l'histoire de la ville de Lyon et aux marionettes du monde) (...)
Mardi 16 septembre 2014 Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente complètement modernisée au musée de l’Imprimerie : coup d’œil sur les temps forts qui vont rythmer...
Vendredi 3 mai 2013 Lieu public le plus fréquenté de la ville, la bibliothèque de Lyon abrite une immense richesse documentaire, mise à la disposition de tous quasiment gratuitement. À l’occasion de la manifestation jeune public RéCréation et des quarante ans du site...
Jeudi 2 mai 2013 Toucher, jouer, manipuler. L'art ne s'appréhende pas uniquement avec les yeux. C'est ce que démontre la manifestation dédiée aux petits (mais aussi aux grands) Ré-Création, à découvrir dans toutes les bibliothèques de Lyon, et notamment à la...
Vendredi 26 avril 2013 Raconter le Rhône et la Saône, c’est embrasser Lyon dans son ensemble : son développement industriel et commercial, sa culture, ses fondements religieux et même son avenir. Dans une exposition parfois trop à l’étroit dans leurs murs, les musées...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X