Béatrice Vessiller : « on veut que cette Presqu'île soit à vivre »

Urbanisme / 545 000 déplacements (dont 48% à pied) sont observés quotidiennement sur cette Presqu’île que la Ville de Lyon et la Métropole veulent « apaiser ». Plus de place pour les piétons et les vélos, des couloirs de bus modifiés et des voitures mieux rangées : éléments d’explication avant l’ouverture à la concertation publique avec la vice-présidente chargée de l’Urbanisme, Béatrice Vessiller (EELV).

De quel constat partez-vous pour apaiser la Presqu’île ?
Béatrice Vessiller :
La Presqu’île est très encombrée par les voitures et même sur un des secteurs où il y en a moins (Terreaux, Hôtel de Ville), il y a une densité de transports en commun importante qui engendre des conflits d’usage avec les piétons — notamment les rues Serlin et République. Par ailleurs, elle n’est pas très végétalisée. Il faut contribuer à mieux supporter le réchauffement climatique. On va améliorer l’accessibilité aux vélos avec le réseau des Voies Lyonnaises avec 13 lignes numérotées comme des bus. Il y a un enjeu environnemental mais aussi de sécurité routière — tout le monde se souvient de l’accident mortel d’une jeune fille renversée par un C3.

On veut que cette Presqu’île soit à vivre. Cela s’accompagne d’une politique volontariste de logements (encadrement des loyers, encadrement des meublés touristiques et acheter des immeubles pour les confier à des bailleurs sociaux). On veut maintenir du logement abordable. Enfin, c’est un cœur battant commercial que l’on veut préserver, comme le caractère patrimoine de ce quartier touristique classé à l’UNESCO.

Quels sont les deux scénarii que vous mettez à la concertation ?
Il s’agit de mesurer jusqu’à quel niveau d’apaisement on va aller. Est-ce qu’on fait des grandes aires piétonnes, des zones à trafic limité ou on modifie simplement le plan de circulation pour dissuader les traversées de quartier en voiture ? Il y a une gradation possible.

On met à la concertation les deux scénarii d’organisation des transports en commun. Plus de 1300 bus par jour traversent la place des Terreaux aujourd’hui. Donc, dans un scénario, le moins transformateur, on va dissocier les travées de bus entre la rue du Bât d’Argent et la rue Serlin dans un sens et dans l’autre. Dans l’autre scénario, on enlève les bus des Terreaux et de la rue de la République et on les fait passer sur les quais de Saône ; du coup on enlève la circulation des voitures rue Grenette.

Dans les deux scénarii, on améliore la circulation des bus autour de la place Bellecour. On enlève les bus sur le côté nord de la place. Ceux qui arrivent de la Guillotière par la rue de la Barre tournent rue Antonin Poncet, ceux qui arrivent par le Val de Saône restent à l’ouest de la place Bellecour. Entre la rue de la Barre et le pont Bonaparte, le couloir de bus devient la Voie Lyonnaise n° 12. Mais la différence majeure entre les deux scénarii concerne le secteur Terreaux-République.

Un troisième volet est à la concertation : on a listé neuf secteurs où faire des aménagements en 2023-24 (montée Saint-Sébastien, rue Martinière / Place Rambaud, rue Platière / Longue / Meissonier, Garet / Bât d’argent, Ferrandière / Tupin / 4 chapeaux, rue de l’Ancienne Préfecture, place Gourju, rue Emile Zola, Antoine Vollon / Sainte-Hélène / rue du Plat). On demande aux gens si on fait une aire piétonne, si on enlève du stationnement, si on végétalise… On tirera le bilan de cette concertation à la fin de l’année.  Ça concerne tout le monde, les habitants bien sûr mais aussi les visiteurs — un Grand Lyonnais sur deux se rend en Presqu’île au moins une fois par mois — et aussi les commerçants. La question de l’approvisionnement est importante et nous allons dans ce sens mettre en place une halte fluviale sur le quai du Rhône au niveau du pont Lafayette.

Privilégier les quais

L’idée est de supprimer la voiture de toutes les rues transversales de la Presqu’île ?
Si on enlève les bus de la rue de la République, ça permet de faire une aire piétonne assez vaste entre Bellecour et Terreaux. On laisse la traversée de la place Bellecour en voiture et aussi vers la place Carnot, mais entre les deux, le niveau d’interdiction sera mis en concertation. Ce seront soit des voies piétonnes, soit des zones à trafic limité où on ne laisse entrer que les riverains et des ayant-droits (pas les visiteurs) avec ou sans stationnement sur voierie. Nous allons réglementer ceux qui ont le droit d’y pénétrer. Tout ça est à discuter.

Dans les deux scénarii, le but est de réduire l’usage de la voiture au profit de la végétalisation et des aménagements d’espaces publics pour la détente. Il y aura sans doute beaucoup d’idées formulées par les habitants.

Mais où allez-vous mettre ces voitures ? Gérard Collomb a fait creuser un grand nombre de parkings souterrains durant ses mandats. Est-ce que cela suffira ?
Il y a du potentiel de stationnement dans ces parkings qui sont pour la plupart accessibles depuis les quais. Certains pourraient être réservés aux résidents uniquement.

Réfléchissez-vous à une politique tarifaire ? Garer sa voiture a un coût élevé. Est-il envisagé que les tarifs soient en fonction des revenus ou du quotient familial ?
Pour l’instant, la réflexion n’est pas engagée dans ce sens mais la voiture coûte cher et quand on habite un secteur aussi bien desservi par les autres modes de transport, peut-être qu’il faut songer à ne plus être propriétaire d’une voiture mais avoir recours à l’auto-partage. La Presqu’île nous parait l’endroit idéal pour vivre sans voiture.

Mais ce n’est pas très équitable entre les propriétaires de SUV qui ont les moyens de circuler dans ce périmètre et les propriétaires d’une vieille Clio ?
La vielle Clio, à terme, avec la zone à faible émission, ne pourra plus rentrer dans le périmètre de la Métropole. Il faut qu’on enlève les voitures les plus polluantes et qu’on aide les ménages les plus modestes à s’acheter une voiture moins polluante.

Les voies de co-voiturage du quai Gailleton créées fin 2021 sont peu ou pas utilisées. Comment comptez-vous les promouvoir ?
C’est vrai que ce n’est pas très utilisé, car sans doute qu’on peut encore suffisamment bien circuler ! Il y a aussi un défaut d’information. C’est encore très récent. Il faut un peu de temps pour changer les comportements. Il ne faut pas baisser les bras trop vite.


 Le calendrier

20 juin 2022 : Ouverture de la concertation préalable

Début juillet : Réunion publique

Fin 2022 : Restitution de la concertation réglementaire sur le projet "Presqu’île à vivre"

Printemps / été 2023 : Poursuite de la concertation Rive droite

2023 / 2024 : Premières interventions sur la Presqu’île

2025 : Redéploiement des transports en commun et démarrage des travaux sur Rive droite

2025 / 2030 : Travaux d’espaces publics structurants

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