Le Cercle Rouge programmé à l'UGC

Cinquante-deux ans et tous ses diamants. Il ne subsiste aujourd’hui que Delon de l’étincelante distribution du Cercle rouge, mais ce polar de Melville demeure aussi vivant qu’indémodable — ne chipotez pas sur les voitures, les vêtements ou la cosmétique technologique : l’intrigue, les relations entre les personnages, leurs non-dits et la réalisation d’une froide épure sont partis pour défier les siècles.

à lire aussi : Melville : Son nom est stetson

Histoire de casse et d’amitié taiseuse, de revanches personnelles, Le Cercle rouge s’impose comme le pendant “collectif“ et plus commercial du Samouraï (1967). Mais la substance humaine, voire métaphysique, reste identique : davantage qu’un affrontement entre truands et policiers, c’est à un jeu de go entre figures hiératiques rongées de l’intérieur que l’on assiste.

Entre le silence feutré tapissant les scènes d’action et la partition parfaite d’Éric Demarsan, l’image a rarement été aussi bien secondée par l’oreille dans un polar méritant d’être qualifié de modèle. Il entre même dans la programmation UGC Culte à l’occasion d’une séance le jeudi 30 juin à 20h à l’UGC Cité Internationale.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 décembre 2016 Deux nouveaux restos mettent au placard les flaflas et les prétentions et envoient au déjeuner des formules bistrotières à moins de 20€.
Mardi 5 mai 2015 Ce 8 mai, on fête le 70e anniversaire de la victoire alliée au cours de la Seconde Guerre mondiale ; et il était un temps où les chaînes de télévision (...)
Mercredi 8 janvier 2014 La rétrospective que lui consacre l’Institut Lumière est l’opportunité de redécouvrir le cinéma de Jean-Pierre Melville, et en particulier ses films noirs mythiques, dont l’origine est à chercher dans l’expérience de la résistance et sa...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X