Le GRAC : 40 ans et tous ses écrans

Anniversaire / « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand public connaît et apprécie davantage ses actions que le nom. Elle fête ses quarante ans.

L’histoire commence en 1982 avec sept salles de cinéma de l’agglomération lyonnaise redoutant autant l’emprise des grands circuits, du cinéma commercial que l’impossibilité de pouvoir défendre la diversité des œuvres sur grand écran l’art et essai.

à lire aussi : Stupeur et damnation nippons dans les salles du GRAC

Conscients qu’ils auront plus de poids ensemble qu’isolément, les directeurs du Zola et Bonneterre à Villeurbanne, du Sélect (les futurs Alizés) de Bron, du Cinématographe à Lyon, Ciné-Caluire, du Gérard-Philipe de Vénissieux et du Cinéma de Pierre-Bénite créent une association, le “Groupement régional d’action cinématographique“.

Très vite, leur idée séduit d’autres exploitants indépendants, privés ou associatifs du Rhône, de l’Ain et la Loire. Et en 2019, dernière année *normale*, le GRAC comptabilisait 75 salles fixes soit 161 écrans, totalisant 3 700 000 entrées. Une masse critique locale lui permettant d’être un interlocuteur représentatif et légitime auprès de l’ensemble de la profession comme des instances publiques — il l’a été pendant la pandémie — et de tenir la dragée haute aux circuits.

Ensemble, c’est tout

Fonctionnant avec des bénévoles à l’origine, le GRAC a pu grâce à sa croissance créer des salariés pour développer ses missions à destination de ses adhérents et du public. La mutualisation profite aux premiers (qui bénéficient d’aide à la communication, à l’animation de leurs salles, de l'inscription dans les plans de programmation de festivals ou de circulation de copies, de tournées de cinéastes, soutien pour l’aide au classement art & essai, une centrale d’achat pour les lampes de projecteurs, etc.) ; pour les seconds, c’est une plus grande diversité de films, les cycles de patrimoine CinéCollection, les chèques cinéma GRAC à des tarifs préférentiels — bientôt dématérialisés —, le maintien des salles de proximité maillant le territoire.

Au cœur d’une période tourmentée, le GRAC souffle 40 bougies et se montrant combatif. Et si sa présidente Marion Sommermeyer rappelle que « l’écran de la salle est le plus bel écrin pour un film, c’est à la salle d’apporter un supplément d’âme, avec notamment des rencontres, des partages ». À la rentrée, le GRAC organisera d’ailleurs des rencontres sur la médiation, l’un des ses chevaux de bataille, et continuera à sensibiliser en coulisses les élus sur les questions d’écoresponsabilité. Pour les publics, il y aura encore et toujours des films.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mercredi 1 décembre 2021 Réunissant quatre œuvres splendidement restaurées, la livraison du Ciné-Collection de décembre tient du cadeau de Noël anticipé. Et rend compte d’un certain (...)
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Lundi 11 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 5 février 2019 Coup de tonnerre pour l’Église en général, cataclysme pour le diocèse de Lyon, apocalypse pour Philippe Barbarin et les autres personnes mises en cause (...)
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mercredi 28 mars 2018 Révélation express du folk rock anglais, le très intense Isaac Gracie, gueule d'ange à la voix de démon, ressuscite les figures de Kurt Cobain et Jeff Buckley. Mais ne doit sa grandeur qu'à lui-même.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Mardi 29 août 2017 Le mieux est l’ennemi du bien : quand trop ouvrir de salles peut mener à en fermer d’autres… Tour d’horizon des projets dans l’agglomération.
Mardi 30 mai 2017 Secrétaire d’État à la modernisation administrative et ancienne adjointe au maire de Lisbonne, Graça Fonseca a fait de Lisbonne puis du Portugal la première capitale et le premier pays à mettre en place des budgets participatifs : soit des budgets...
Mardi 23 mai 2017 Quinze groupes et DJs qui font bouger les lisboètes, la webradio phare de la scène underground, mais aussi la ministre du renouveau portugais : focus sur les invités de la carte blanche à Lisbonne, ville invitée du festival Nuits Sonores et du forum...
Mardi 18 octobre 2016 Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là… Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X