article publi-rédactionnels
Pina Bausch, une montagne pour le Ballet de l'Opéra de Lyon
Par JED
Publié Mardi 21 juin 2022
Photo : Les répétitions © Jean-Louis Fernandez
Pina Bausch
Opéra de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Danse / Pour la première fois, une pièce de la chorégraphe Pina Bausch est transmise au Ballet de l’Opéra de Lyon : Sur la montagne, on entendit un hurlement. Soit rien moins qu’un événement et une gageure pour les jeunes danseurs du ballet.
Sur la montagne, on entendit un hurlement… Ce titre de pièce, abrupt, cinglant, crée l’effroi. La peur, l’angoisse, les affects négatifs en général, font partie intégrante de l’univers de Pina Bausch (1940-2009), aux côtés de l’humour, de l’envolée lyrique et de la densité humaine et dramatique de ses figures chorégraphiques.
Assistant à une répétition du Ballet de Lyon mi-juin, nous sommes immédiatement frappés par quelques saynètes d'une grande violence dans les rapports humains : des baisers forcés, des corps tiraillés, des courses en fuites paniques… Cette violence, Pina Bausch ne se contente nullement de la dénoncer, mais elle travaille avec. Rien ne sert de jouer les vierges effarouchées face à la violence et aux pulsions destructrices de l’être humain, selon Pina Bausch : elles font partie, peu ou prou, de chacun d’entre nous.
Ne se voilant pas la face, l’artiste travaille ces élans négatifs, leur fait rendre gorge, les explore sous toutes leurs coutures (rapports homme-femme, rapports individu-groupe, tensions au sein même d’un groupe, tendance à l’autodestruction chez un individu…). Reconnaître sa propre violence, c’est peut-être déjà un premier pas pour en faire quelque chose d’autre : un mouvement, une parole, un cri, un hurlement…
à lire aussi : Julie Guibert, nouvelle directrice du Ballet de l'Opéra
Intensité des corps
Entrer dans l’univers de Pina Bausch sera un défi pour chacun des vingt interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon. Un défi d’autant plus grand que, justement, la chorégraphe pour la création de ses pièces demandait à ses danseurs une grande part d’introspection, procédant par questions et improvisations personnelles ! Dominique Mercy, Anne Martin et Jorge Puerta Armenta, anciens danseurs de Pina Bausch, sont venus à Lyon pour transmettre cette pièce de 1984, peu connue du public et même des amateurs de danse contemporaine. « J’ai choisi cette pièce parce qu’elle est rare et moins connue que d’autres — telles que le Sacre du printemps, Café Müller ou Nelken ; parce qu’elle est comme le laboratoire de Pina Bausch qui nourrira ses pièces ; parce qu’elle est aussi, selon la belle expression d’Antoine Vittez définissant le théâtre, "le laboratoire des conduites humaines" » indique, dans le dossier de presse, Julie Guibert la directrice du ballet.
Créée deux ans après le choc de Nelken en 1982, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört ressort elle aussi de la danse-théâtre propre à Pina Bausch, reliant ses différentes scènes comme un montage cinématographique non linéaire. Sur un sol de terre tourbée, les grands mouvements collectifs s’entremêlent à une multitude de saynètes plus intimistes, disparates et décalées, le tout sur des musiques allant des chansons populaires à des airs classiques… Dans cette pièce, Pina Bausch se focalise en particulier sur les difficiles rapports entre les hommes et les femmes, et les cris qui remplacent ici les mots peuvent tour à tour (ou tout à la fois) être des cris de douleur, de joie, de révolte…
« Je ne m’intéresse pas tant à la façon dont les gens bougent qu’à ce qui les remue profondément » déclarait Pina Bausch dans le documentaire Les Rêves dansants. Espérons que les danseuses et les danseurs de l’Opéra parviendront à cette intensité toute particulière des corps chez Pina Bausch : des corps et des sujets qui explorent leurs failles, leurs peurs et leurs fêlures, déchirés d’affects antagonistes.
Pina Bausch, Ballet de l’Opéra de Lyon, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement)
À l’Opéra de Lyon du mardi 28 juin au jeudi 7 juillet
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...