Les marionnettes de Renaud Herbin dans tous leurs états

Les flottants / Iceberg

Musées Gadagne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À la fin de l’année, il quittera ses fonctions de directeur du Centre dramatique national de Strasbourg qu’il dirige depuis 2012, mais Renaud Herbin restera le marionnettiste remarquable qu’il est depuis sa formation à l’École Supérieure Nationale dédiée à cet art, dans la ville qui est le carrefour mondial en la matière, Charleville-Mézières.

C’est à son œuvre que rend hommage Gadagne dans une de ses salles. Il faut voir comment cet artiste, toujours en duo avec le scénographe Mathias Baudry, manipule le grand comme le très petit, notamment via les extraits vidéo (et une maquette manipulable) de At the still point of the turning world. 1600 minuscules sacs sont activés comme une vague via un seul système de fils et dialoguent avec une danseuse. Car c’est bien la notion de corps qui l’intéresse.

Je suis au seuil de l’animation

« Je suis au seuil de l’animation, disait-il à Gadagne en 2020. La marionnette a à voir avec le vertige d’être vivant et la fragilité. Nous ne sommes que de passage ». C’est pourquoi le Musée des Arts de Marionnettes lui consacre aussi un week-end début juillet avec une proposition participative – Les Flottants – où les spectateurs sont invités à jouer avec l’air et un spectacle de trente minutes.

Dans Iceberg, Renaud Herbin est le double de son mannequin à taille humaine qui évoque la fonte d’un glacier, phénomène auquel un joueur de oud donne une certaine gravité. À noter que le TNG lui consacrera son mois de mars 2023 avec trois spectacles programmés.

Week-end Renaud Herbin
Les Flottants
À Gadagne le samedi 9 juillet de 14h30 à 17h30
Iceberg
À Gadagne le dimanche 10 juillet à 16h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 Nouvelle entrée, nouveau cheminement, le Musée d’Histoire de la Ville à Gadagne vient de rouvrir le premier quart de son parcours rénové pour raconter le Lyon d’aujourd’hui à l’aune de son passé, à des visiteurs en perpétuelle mutation.
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Mardi 27 novembre 2018 Trois salles étaient ouvertes depuis avril 2017, voici désormais la totalité du Musée des Arts de la Marionnette accessible à Gadagne. Moins historique. Plus interactif.
Mardi 28 novembre 2017 Il avait fait peau neuve en 2009, essuyant même un incendie qui avait retardé l'ouverture. Puis, vitrine de Lyon parmi d'autres, ce double musée (des (...)
Mardi 16 mai 2017 Changer d'état. La question est plus que d'actualité, mais c'est avec de la cire passant de liquide à solide que Renaud Herbin convoque la métamorphose dans "Wax". Jolie parabole accessible dès la prime enfance.
Mercredi 23 novembre 2016 En cette fin d'année, le Musée Gadagne a réalisé trois visites contées vraiment magiques pour les petits à partir de 3 ans. Et ceci en écho avec ses collections. (...)
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Jeudi 5 février 2015 Depuis le départ, juste avant l’été, de Maria-Anne Privat-Savigny, les musées Gadagne (dédiés à l'histoire de la ville de Lyon et aux marionettes du monde) (...)
Mardi 16 septembre 2014 Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente complètement modernisée au musée de l’Imprimerie : coup d’œil sur les temps forts qui vont rythmer...
Vendredi 26 avril 2013 Raconter le Rhône et la Saône, c’est embrasser Lyon dans son ensemble : son développement industriel et commercial, sa culture, ses fondements religieux et même son avenir. Dans une exposition parfois trop à l’étroit dans leurs murs, les musées...
Jeudi 20 décembre 2012 Ça y est, c'est la sacro-sainte trêve des confiseurs. Les hémicycles sont déserts, les terrains de football en friche et la plupart des établissements culturels en sommeil. Bonjour l'ennui ? Non. Ne serait-ce que parce que les médiateurs des musées,...
Vendredi 22 juin 2012 «Cette exposition aux Musées Gadagne correspond à une envie depuis longtemps d’exposer non pas mes photos sur des murs blancs, mais de les insérer dans un (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Essayez toujours de demander une papillote à un breton, il est possible qu’il ne comprenne pas la question. C’est que ces chocolats de Noël, (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Le musée Gadagne ne dispose que 350m² pour raconter la création du mythe de la gastronomie lyonnaise, mais de l’avis de sa conservatrice Marie-Anne (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Érigée au rang de quasi religion à Lyon, la gastronomie est enfin disséquée dans l’exposition «Gourmandises !» du musée Gadagne. Retour sur l’histoire de ce mythe "made in" gone, zoom sur le menu de l’expo et décryptage de ce bonbon ô combien...
Lundi 14 février 2011 Conservatrice des Musées Gadagne depuis janvier, Maria-Anne Privat-Savigny expose ses projets pour ce lieu double (musée de l'histoire de la Ville de Lyon et des marionnettes du monde) situé dans un somptueux palais Renaissance du 5e arrondissement,...
Jeudi 4 juin 2009 Ouverture / Après dix ans de travaux de rénovation, 31 millions d'euros dépensés, un incendie et 7 000 m3 de terre évacués à la brouette, le(s) musée(s) Gadagne (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !