Peinture Fraîche Festival revient plus frais que jamais

Street Art / La quatrième édition de Peinture Fraîche Festival se déroulera du 12 octobre au 6 novembre, toujours à la Halle Debourg : voici les premiers noms de la programmation.

54 000 visiteurs en 28 jours d’ouverture : l'édition 2021 de Peinture Fraîche Festival (co-organisé par l'Agence Tintamarre et Unagi, groupe dont fait partie Le Petit Bulletin, avec l'association Troi3) a été un franc succès. L’équipe vient de dévoiler les premiers noms de celles et ceux qui habilleront les murs de la Halle Debourg pendant quatre semaines à l'automne prochain pour sa quatrième édition.

Parmi les conviés : La Dactylo (Paris), reine du pochoir et photographe professionnelle, ou encore l’Anglais Voyder dont la démarche artistique marie la technique du graffiti à la peinture de la Renaissance pour créer des œuvres murales figuratives — avec effet miroirs embués. Enfin, le graffeur Cibo, littéralement "nourriture" en italien, est un artiste engagé reconnu pour la mission qu’il s’est donné : recouvrir des tags haineux (croix gammées, messages injurieux) avec… des représentations de délicieux mets italiens.

Le sous-sol de retour

L’espace de la Halle Debourg et la scénographie seront totalement repensés pour accueillir dans les 3000 m2 en intérieur une cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux. Le sous-sol sera de nouveau exploité. Joanna Homsi, cheffe de projet événementiel chez Agence Tintamarre,  explique : « c’est un espace qu’on n’avait pas réouvert depuis la première édition, c’était une vraie demande du public. Ce long couloir sombre se prête vraiment à une autre expérience du festival littéralement plus underground. Ici, les murs sont évidement exploités, mais pas seulement… Cet espace est doté de petites alcôves qui accueillaient lors de la première édition des sculptures et des œuvres en volume. »

Parmi les nouveautés, on note un spot "street art et musique"  en collaboration avec l'Atelier Anamorphose qui présentera des œuvres-instruments et des sessions musicales. Les NFT seront toujours au rendez-vous avec des sessions "enchères". Quant aux 1000 m2 en extérieur, ils accueilleront comme chaque année l'attendu mur d’expression libre pour toute la famille. Enfin, des résonances dans la ville et la métropole de Lyon accompagneront cette saison encore le festival.

Rendez-vous en octobre pour « un mois de célebration de l'art urbain sous toutes ses formes, du graffiti issu de la rue aux œuvres exposées dans des galeries de renommée internationale. ». Toujours sous la direction artistique de l’artiste Cart’1.

Le détail de la programmation sera révélé le 12 septembre 2022.

Peinture Fraîche Festival
Du mercredi 12 octobre au dimanche 6 novembre à la Halle Debourg

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Jeudi 23 septembre 2021 Le réseau des galeries lyonnaises continue de s’étendre avec la réouverture d’Outsiders, qui convie Onemizer pour une exposition solo. Après une année semée d’empêchements et d’incertitudes, la troisième galerie du nom est pressée de mettre en...
Mardi 18 février 2020 Peinture Fraîche a dévoilé sa programmation et son ambition de métamorphoser la Halle Debourg sous l’impulsion des nouvelles technologies. Un parti pris qui installe Lyon à l’avant-garde du street art.
Mardi 29 ao?t 2017 Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles ne sont que la face émergée de l’iceberg.
Mardi 29 ao?t 2017 L’art visuel se résume-t-il aux œuvres exposées dans les galeries et les musées ? L’art de rue n’est-il que vandalisme ? La réponse est non. Prenant ses marques au milieu du siècle dernier, le street art est devenu progressivement un art à part...
Mardi 14 mars 2017 Raccommodeur secret de bitume, Ememem est un adepte du "flacking". Cette technique remplit nos trottoirs tristes de carrelages multiformes, aux couleurs qui détonnent du triste gris du béton.
Mardi 24 janvier 2017 Big Ben rend hommage à l'auteur de Rebel Rebel disparu il y a un an, avec une œuvre intense à dénicher au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Vendredi 16 septembre 2016 « Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art (...)
Vendredi 3 mai 2013 Déformés, noyés dans un brouillard de lignes, les personnages de Nicolas Le Borgne, a.k.a. Odö, échappent à l'iris. Mais peu à peu l'univers sarcastique de l'artiste apparaît, dans lequel pin-up cadavériques, Mickey dégoulinant et autres figures de...
Mercredi 13 septembre 2006 Galerie / "Si la presse en parle moins, le circuit du street art existe et dure depuis 25 ans. Pour une simple mode, ce serait un peu long", assure (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !