Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 17 août 2022

Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.

Incontournable

★★★★☆ De l'autre côté du ciel 

Dans une cité futuriste surmontée de hautes cheminées crachant en permanence leurs fumées, il est interdit de mentionner l’existence du ciel, des étoiles ou d’un monde extérieur. Le père du petit ramoneur Lubicchi, qui le faisait, a disparu. Un jour débarque comme par magie un homme constitué de déchets, Poubelle, qui va devenir l’ami de Lubicchi et l’aider à révéler l’existence des étoiles aux autres…

L’animation japonaise va devoir désormais compter avec Yusuke Hirota qui, avec ce premier long-métrage, propose une voie esthétique innovante. Pas uniquement du fait de sa maîtrise de l’animation 2D et 3D, tirant le meilleur parti de la fluidité offerte par le numérique, mais surtout grâce à sa colorimétrie atypique : là où on s’attendrait à une palette charbonneuse et éteinte (à l’image de ce qui était proposé dans Avril et le monde truqué, sur un sujet voisin), Yusuke Hirota déroute par son usage de la lumière, des dégradés subtils et des nuances aquarellées ou irisées de ses décors. Ce parti-pris visuel velouté joue pour beaucoup dans l’appréciation de ce film : il rend également ce conte plus accessible aux jeunes spectateurs. On ne manquera pas de saluer le choix de Philippe Katerine pour donner voix au sympathique Poupelle, lunaire créature née des poubelles : sa poésie déstructurée épouse celle du personnage. Qui mieux que lui peut inciter tout un chacun d’aller découvrir ce qu’il y a effectivement derrière les rideaux de fumée de la pollution, de la norme et des conventions ?

Un film d'animation de Yusuke Hirota (Jap, 1h40) animation avec les voix de Philippe Katerine (v.f.), Masataka Kubota, Mana Ashida (v.o.)…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !