Quand l'Autre Soie rayonne

Villeurbanne / Pour la troisième année consécutive, le parc de l'Autre Soie accueille un genre de festival à très grandes rallonges qui occupe l'été et déborde largement sur le printemps et l'automne. Aperçu de la programmation restante pour ce mois de juillet. En attendant une reprise à la rentrée.

Il est long l'été à la Rayonne. Si l'on exclut une interruption aoûtienne un peu obligé — la métropole est en sommeil et/ou à la plage à cette période — il dure quand même de mai à octobre, ce qui nous fait une longue saison.

Né de réflexions post-confinement, de la volonté de retrouver des moments festifs après l'hibernation induite par la crise sanitaire, Un été à la Rayonne, sis au parc de l'Autre Soie revient en 2022 pour sa troisième édition. Avec toujours à cœur de mettre l'accent sur la coopération et le "faire ensemble" et donc une programmation co-construite avec les structures locales et réparties sur deux espaces chaque semaine du jeudi au samedi.

Pour ce qui teste de la programmation de cette année, on peut encore retrouver des DJ sets (dits de la Baravane puisque dans un bar-caravane) avec Zajazza (15 juillet), des concerts comme cette soirée entre Brésil, Sénégal et Kenya (Guiss Guiss Bou Bess, Flexfab & Ziller Bas, 21 juillet), le raout électro de Chinese Man records (22 juillet) ou la triplette La Gale/Al'Tarba/Twani (23 juillet) ou l'Aftrwrk outdoor session (une soirée garantie sans voyelle, 29 juillet) autour de l'esthétique électro dub.

Tout cela culminant le 14 juillet avec une fête (inter)nationale composée de représentations circassiennes (avec notamment une grue, un clown acrobate et un hommage à Johnny, on n'en dit pas plus) et bien sûr un bal populaire à base de chanson (HK) et de sono mondialisante (Lavach', DJ Wonderbraz). Et s'achèvera provisoirement le 30 juillet, avec les 25 ans de Mediatone fêtés en compagnie des Ogres de Barback. Reprise le 1er septembre pour un mois et une programmation à venir.

Un été à la Rayonne
Au Parc de l'Autre Soie jusqu'au 1er octobre (interruption en août)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 9 septembre 2020 Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat s'était fait connaître par ses huîtres, prisées d'Alain Ducasse : revenu à Lyon, il ouvre avec sa femme Douchka une poissonnerie / restaurant sur le quai Augagneur. Belle trouvaille. 
Mardi 10 septembre 2019 L'afro-électro de Blanc Manioc, le maloya de Ti'Kaniki et un DJ set caliente de l'irremplaçable James Stewart : le Ninkasi donne dans l'efficace pour son premier festival.
Mardi 27 juin 2017 Après avoir consacré des artistes reconnus mi-juin (Vimala Pons, Alexander Vantournhout), les Subsistances s’intéressent à ceux de demain qui durant quatre jours vont présenter leur création, parrainés par cinq structures dédiées à l'émergence en...
Mercredi 31 mai 2017 Après trois dernières éditions aventureuses et réussies, Woodstower vient de dévoiler sa programmation complète pour sa 19e édition : ambitieuse, portée une nouvelle fois sur le hip-hop, l'électro et les artistes émergents.
Vendredi 16 septembre 2016 « Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art (...)
Mardi 8 mars 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mardi 2 février 2016 06.02.16 Kenny Larkin  Maître du groove sur la planète techno de Détroit, pétri d’influences profondément soul voire gospel qu’il insère subtilement au (...)
Mardi 19 janvier 2016 Fers de lance de la seconde vague cumbia électronique, Dengue Dengue Dengue fixe ses machines au Sucre : ça va onduler sévère du bodjo sur un tempo ralenti (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Bon, du rififi peut-être pas, mais de la musique oui, grâce à cette initiative qui voit les médiathèques du Lyonnais accueillir en leur sein, durant tout (...)
Mercredi 30 septembre 2015 03.10 Encore Tel Van Pelt, le chasseur qui voulait faire de Robin Williams une descente de lit dans Jumanji (chacun ses classiques), le collectif (...)
Mardi 29 septembre 2015 De mémoire de rats de salle de concert, cette rentrée musicale est l'une des plus chargées que la ville ait connue. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas dix concerts que nous vous avons tagués comme "incontournables" cette année, mais une vingtaine....
Mardi 23 septembre 2014 Rien que de très classique dans cette saison francophone. Du très bon, du bon, du moins bon, Kyo, et au milieu coule une rivière en Feu! Chatterton, inconcevable objet pop aux aspirations littéraires qui feront se gausser ou s'incliner. C'est à...
Mercredi 4 décembre 2013 Après une première expérience réussie l’an passé, les cinéphages de Zonebis, coupables chaque année d’organiser l’excellent festival Hallucinations collectives, (...)
Jeudi 16 mai 2013 «Décrassons-nous les oreilles», prône le Festival Changez d’Air, coton-tige géant à l’appui. Mais plutôt que de s’enfoncer ledit objet jusqu’aux tréfonds de (...)
Jeudi 10 mars 2016 Quand la dernière représentation du Testament de Vanda aura eu lieu (elle se joue jusqu'au 14 avril aux Marronniers), il sera toujours temps de se (...)
Jeudi 21 juin 2012 Au festival Démon d'Or, on ne nous aura pas habitué à tant de douceur. C'est pourquoi dans une programmation où l'on croisera pas mal de gros son, à (...)
Jeudi 17 mai 2012 Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 1. Benjamin Mialot
Mercredi 23 novembre 2011 Une comédie philosophique — philologique pour être précis — sur fond de rivalité intellectuelle père-fils ; difficile de faire plus singulier que le quatrième film de Joseph Cedar, une originalité qui est à la fois sa qualité et sa...
Mercredi 16 décembre 2009 De Bahman Ghobadi (Iran, 1h41) avec Neghar Saghaghi, Ashkan Koshanejad…
Lundi 5 octobre 2009 Tout d’abord une précision de taille : les ornithologues et les cryptozoologues ne vous le diront peut-être pas, mais il y a «Dodos» et «Dodoz». Tout (...)
Mardi 7 juillet 2009 Entretien / Galeshka Moravioff, propriétaire des CNP, réagit aux rumeurs de fermeture des cinémas. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Mercredi 1 juin 2005 Festival / Attraction majeure du festival Changez d'air à Tassin et Saint-Genis les Ollières, Alexis HK revient sur nos terres lyonnaises avec ses chansons à tiroirs, son humour pince-sans-rire et sa superbe scénique. CC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !