Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Reprise : Quand refleurissent “Les Petites Marguerites”
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 5 septembre 2022

Photo : ©Malavida
Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Pour tromper leur désœuvrement, deux jeunes femmes prénommées Marie décident de mener une vie de débauche en allumant des hommes dans la force de l’âge. D’abord, elles se font inviter au restaurant et sitôt le repas avalé, elles expédient leur soupirants concupiscents par le premier train. Mais à un moment, leur mécanique subversive s’emballe…
Brûlot politico-féministe déguisé en film expérimental, comédie sentimentale déjantée semi-coquine aux couleurs acidulée, Les Petites Marguerites (1967) de Věra Chytilová est peu ou prou contemporain de Masculin féminin de Godard ou du Knack de Lester, en allant toutefois plus loin dans tous les compartiments. Formel, tout d’abord : on ne peut qu’être emballé par l’explosion visuelle de ce film rompant par principe avec la moindre contrainte, essayant de faire de l’écran un lieu de tous les possibles grâce à des trucages, modulations sur les couleurs, effets de montages, intermèdes animés abstraits que ne renieraient pas McLaren ni Vertov… Mais ce qui pourrait n’être qu’un sympathique moodboard de l’époque, entre Qui êtes-vous Polly Magoo et Dim Dam Dom, se distingue par l’impertinence de son propos. Ne serait-ce qu’en donnant à ses héroïnes l’initiative de leurs actions : au regard des règles morales de la société où elles évoluent, leur effronterie libertine tient de la déclaration d’indépendance révolutionnaire ; une audace de plus à placer au crédit de la scénariste et réalisatrice Věra Chytilová, qui fait ici diversion plus souvent qu’à son tour en titillant son public. Sous couvert de conte à la morale faussement raisonnable (ah, la fin feignant l’amende honorable !), celle-ci anticipe les chamboulements du printemps 68, où la jeunesse tentera de s’affranchir des vieux carcans. L’Histoire nous enseigne ce qu’il advint des bouillonnements tchèques, écrasés à Prague et comment sa prometteuse Nouvelle Vague s’exila ou retomba. Fauchées dans leur élan, Les Petites Marguerites ont cependant bien survécu ; laissez-vous donc tenter par leur capiteux parfum !
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mercredi 20 avril 2022 Le duo de cinéaste est de retour avec un nouveau documentaire consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de cet enseignement...
Mercredi 20 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en chanteur lyrique animant un...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I Comete
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 À voir
★★★☆☆ Vortex
Un couple de personnes âgées dans son appartement parisien, dont le morne train-train est (...)
Mardi 12 avril 2022 Il faudrait presque que cette avant-première soit programmée à minuit (ou alors que le film sorte en plein cœur de l’hiver, quand l’obscurité tombe à 17h) pour (...)