NTH8 : les short-listés du 2e appel à candidatures

Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.

Les candidats et candidates retenus pour la direction du NTH8 sont :

 lire aussi : Les Ateliers de la Danse verront le jour en 2025 au sein de l'îlot Kennedy

-           Saturnin Barré, directeur artistique de la compagnie La Tribu d’essence (Auxerre) et coordinateur de la PlaJe, Plateforme Jeune Public de Bourgogne-Franche-Comté,

-           Amélia Boyet et Loos Mathieu, responsable des relations avec les publics au Théâtre de la Croix-Rousse pour elle, directeur artistique de la compagnie Combats absurdes (Lyon) pour lui,

-           Marine Dardant-Pennaforte et Léa Menahem administratrice et directrice artistique de la compagnie Transports en commun (Lyon),

-           Camille Soler, co-fondatrice et directrice de RamDam, réseau national des musiques jeune public,

-           Géraldine Lopez, directrice de projets artistiques et culturel de la MJC Laënnec-Mermoz (Lyon 8e)

À l’automne dernier, la Ville de Lyon lançait un appel à projets concernant le NTH8, théâtre de 157 places positionné au cœur du quartier des Etats-Unis. Quatre candidats s’étaient fait connaitre, deux avaient été auditionné : l’un des projets était porté, entre autres, par Marie-Emmanuelle Pourchaire du collectif des Trois-huit en charge du NTH8 depuis sa création en 2003 et l’artiste figure de proue de l’art sourd en France, Anthony Guyon ; l’autre par la compagnie En Actes de Maxime Mansion.

Mais l’appel à projet a été décrété infructueux par les tutelles (Ville, Etat, Région). Un second a donc été lancé avec un cahier des charges stipulant que ce soit une « scène conventionnée d’intérêt national mention art enfance jeunesse ».

Entre temps, la compagnie des Trois-Huit a réagi : « Pourquoi faire porter aux équipes auditionnées la responsabilité de l'échec de l'appel à projet en dénigrant leurs qualités alors que c'est l'appel à projet lui-même, fruit des négociations entre les partenaires financiers qui était à revoir ? ».

Le collectif sera accompagné pour sa sortie des lieux par un soutien financier en provenance de la Ville de Lyon, propriétaire du lieu.

Par ailleurs, durant le dernier trimestre 2022, le théâtre sera mis à la disposition de la Maison de la danse en préfiguration de ce que seront les Ateliers de la danse prévus pour 2025. Il s’agira d’accueillir des équipes en création et de permettre au nouveau directeur Tiago Guedes de commencer à travailler avec les habitants du 8e arrondissement.

En janvier 2023, la nouvelle direction prend place dans le théâtre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Mardi 11 février 2020 Huit acteurs, un tirage au sort, 1 677 216 possibilités : l'équipe du Collectif BIS, qui présente les trois premiers actes de Cyrano du 11 au 14 (...)
Mardi 1 octobre 2019 Cinquième édition pour le festival En Acte(s) qui se déroulera cette année au NTH8 (après être passé par le Lavoir, l’Élysée, les Clochards Célestes et le TNP). Dédié aux (...)
Lundi 18 octobre 2010 Théâtre / Depuis qu’elle a pris la direction du Nouveau Théâtre du 8e en 2003, la compagnie des Trois-huit fait la démonstration que le théâtre est un acte (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !